AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Votre cerveau vous joue des tours (19)

"Savoir douter de nos pensées, de nos émotions et de nos intuitions quand cela est nécessaire nous conduit à voir à nouveau le monde dans toutes ses nuances et sa complexité et à nous débarasser de nos oeillères."
Commenter  J’apprécie          40
« Le renard a faim, il donnerait tout pour pouvoir manger quelques raisins. Son incapacité à se saisir de ces raisins mûrs crée en lui une tension, il entre donc en dissonance. Comme pour retrouver son homéostasie cognitive, il va modifier la valeur attribuée aux raisins et changer son opinion pour l'accorder avec son incapacité à les atteindre […]. La Fontaine termine sa fable par une question importante : cette irrationalité est-elle finalement nocive ou bénéfique, sachant qu'elle lui a permis de résoudre sa tension interne et d'éviter une frustration ? » (p. 97)
Commenter  J’apprécie          40
« […] cela montre qu'il existe des circuits neuronaux qualitativement différents pour le raisonnement motivé et pour le raisonnement neutre, c'est-à-dire quand il n'y a pas d'attaches émotionnelles au sujet. » (p. 87)
Commenter  J’apprécie          10
Plus nous resterons confinés dans l'entre-soi, à travers les réseaux sociaux, plus notre identité prendra la couleur du groupe que nous fréquentons, et nous serons progressivement amenés à rejeter toute voix discordante. Cette mécanique conduit à une communautarisation de la société, avec le risque de déchirer le tissu social.
Commenter  J’apprécie          14
Plus les témoins sont nombreux, moins ils agissent car ils ne se sentent pas aussi responsables que s'ils étaient seuls et que tout ne dépendait que d'eux. Ce mécanisme s'appelle la diffusion de la responsabilité. Je pense qu'autrui va agir, mais autrui pense comme moi, donc en définitive personne n'agit.
Commenter  J’apprécie          80
Influencer le choix de quelqu'un sans qu'il en soit conscient (mais sans lui porter préjudice) peut donc aller dans le sens de l'intérêt général. Cette méthode porte en anglais le nom de nudge, littéralement « petit coup de coude » : il s'agit d'une incitation psychologique inconsciente qui influence en douceur et supposément pour notre bien les comportements humains. La sécurité routière a parfois recours aux nudges pour inciter les automobilistes à avoir des comportements plus responsables sur la route. À Chicago, sur une corniche avec un magnifique point de vue il y a un virage dangereux. Face à la multiplication des accidents à cet endroit, la municipalité a décidé de peindre des bandes blanches sur la route, de plus en plus rapprochées à mesure que l'on accède au virage. Cela crée chez les conducteurs une impression de vitesse qui les pousse à ralentir. Cette simple illusion d'optique a diminué les accidents de 36% à cet endroit.
Commenter  J’apprécie          40
Dans leur étude Boss Competence and Worker Well-being, trois chercheurs anglais ont fait état d'un problème que l'on retrouve aujourd'hui dans de nombreuses entreprises : ce ne sont pas toujours les gens les plus compétents qui bénéficient de promotions, et on observe souvent des gens sous-qualifiés à des postes importants. Aux personnes s'arrêtant à leur pic de confiance, l'effet Dunning-Kruger confère un vrai sentiment de surpuissance. Des personnes médiocres vont ainsi oser briguer des postes pour lesquels ils ne sont pas qualifiés, et leur confiance en eux peut leur permettre de les obtenir. Dans son ouvrage Les adultes surdoués, le pédopsychiatre Gabriel Wahl explique que, à l'inverse, des personnes surcompétentes et notamment les personnes dites surdouées sous-estiment leurs capacités et craignent en permanence de « ne pas être à la hauteur ». Ce syndrome dit « de l'imposteur » est le pendant négatif de l'effet Dunning-Kruger. Il conduit les personnes qui en sont victimes à accepter des postes inférieurs à ceux qu'elles méritent. Et en combinant ces deux effets, on en arrive à cette absurdité : des personnes sous-compétentes dirigent des personnes sur-compétentes.
Commenter  J’apprécie          40
L'Effet Barnum est donc un biais qui conduit à croire à un énoncé qui dit quelque chose de notre personnalité, et cela en vertu de trois facteurs : parce que nous pensons que l'énoncé a été rédigé spécifiquement pour nous (biais de personnalisation) ; parce que la personne qui s'adresse à nous est une figure d'autorité (biais d'autorité) ; enfin parce que l'énoncé est suffisamment vague et général pour s'appliquer à de nombreuses personnes tout en étant suffisamment positif pour avoir envie d'y croire (biais de sélection).
Commenter  J’apprécie          30
En 2014, Christine Boutin avait retweeté un article du journal parodique Le Gorafi à propos de la loi sur la famille : « Loi sur la famille - Le gouvernement refuse de parler de "recul" mais de "stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée" », s'attirant de nombreuses moqueries. Si l'origine des infox a parfois pour but de manipuler et de désinformer l'opinion publique, sa propagation est souvent le fait de personnes de bonne foi qui y croient et pensent faire un travail d'information salutaire.
Commenter  J’apprécie          40
Elizabeth Loftus s'est aussi demandé s'il n'existait pas un moyen d'implanter de faux souvenirs dans notre mémoire. Elle s'est penchée sur les souvenirs d'enfance dits refoulés et qui émergent à l'âge adulte, souvent au cours de thérapies ou de psychanalyses. (...) Ces techniques de suggestion sont parfois utilisées de façon malveillante. En 2017, Marie-Catherine Phanekham, 44 ans, kinésithérapeute, a été condamnée à un an de prison et vingt mille euros d'amende pour avoir soutiré des sommes considérables à ses patientes après avoir implanté dans leur mémoire de faux souvenirs de viol, d'inceste ou de violences subis pendant l'enfance. Le but de la démarche était ensuite de leur proposer de surmonter leurs traumatismes - devenues pour le coup bien réels, même si les souvenirs sont faux - via une thérapie longue et coûteuse.
Commenter  J’apprécie          50





    Lecteurs (361) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}