Tome 1 de ce manga lu en ligne grâce à l'opération #Restecheztoiavecunmanga organisée par les éditions Glénat.

Tome 1 sur 2 :
Dans un village japonais, un voleur du peuple se fait remarquer par ses étranges vols, qui ne concernent pas des objets de valeur mais plutôt des objets artistiques. Un Robin des bois à la japonaise, et doté d'une arme redoutable, un parapluie qui le transporte comme un oiseau.
Ce voleur va faire une rencontre féminine qui va le perturber dans ses escapades nocturnes : la fille du gouverneur. Manque de chance, il se trouve que ce gouverneur est aussi celui qui a mis sa tête à prix.

Va-t-il continuer ses larcins ? Va-t-il se faire démasquer ?

Manga très original de par sa forme : des estampes japonaises, autrement nommées "ukiyo-e", l'image du monde flottante.
Si comme moi vous ne savez pas ce que sont des estampes, une brève recherche internet m'a permis de découvrir qu'il s'agit d'images produites par impression avec une planche gravée - Un art traditionnel japonais issu de la gravure sur bois.

Ce manga est donc très rapide à lire car peu de textes.
Mais cela n'entache en rien la compréhension et l'intérêt de l'histoire tant les estampes, en noir et blanc, sont d'une grande qualité visuelle.
On en prend plein les yeux. Vraie poésie visuelle à l'état brut.
Les graphismes sont incroyables, l'auteur ayant reproduit le style de dessins des estampes japonaises de l'ère Edo. Les cases sont assez grandes, souvent une planche entière, avec peu de texte, invitant le lecteur à se régaler visuellement. Je me suis ainsi arrêtée longuement sur chacune d'entre elles.

Quant à l'histoire, elle met en parallèle deux personnages, un voleur d'oeuvres d'art et une riche jeune femme qui fuit la prison dorée dans laquelle elle vit en s'évadant dans les paradis artificiels. Suite au cambriolage du palais de son père, leurs destins se croisent...

J'ai très envie de connaître la suite et fin de cette histoire ! Un dyptique que j'achèterai volontiers, ne serait-ce que pour contempler à loisirs ses belles illustrations.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce titre a été une belle découverte ! le lecteur y suit un personnage féminin, fille d'un gouverneur, qui se rend avec son père dans la ville où se trouve leur résidence secondaire. A leur arrivée, ils apprennent qu'un voleur sévit et dérobe des objets aux riches.

Mon avis : Un manga avec des touches fantastiques qui aborde le folklore japonais.
Je l'ai trouvé original dans ses illustrations pour ses pages avec des dessins sans texte et la prédominance du noir sur le blanc qui donne une forme d'onirisme et lyrisme à cette oeuvre.
Whouah ! Quelle belle découverte ! de magnifiques dessins tout d'abord, nosu emportant au Japon, pays des estampes. L'histoire nous emmène aux côtés d'un voleur, c'est rythmé, dynamique, parfois plus calme et lent. Nous sommes en contemplation devant les images, noires et banches, ou blanches et noires, comme l'on regarde des estampes, pour en savourer les détails et ce qu'elles veulent nous dire. Bien sûr, nous sommes sur notre fin, vivement le tome 2 !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..