AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Autant l'avouer tout de suite : je ne suis pas un fervent pratiquant de prose journalistique. En matière de roman, s'entend. Mon goût pour la lecture repose essentiellement sur le dépaysement, et un journaliste, ça témoigne … et souvent, ça témoigne de son époque, qui n'est pas toujours très drôle. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'entame « Ce parfait ciel bleu »…

D'abord y'a Antoine, récent divorcé, le narrateur, qui accepte mal sa condition d'ex malgré Laurence, sa nouvelle compagne ; et ses fils à elle et ses filles à lui...
Et puis y'a Alice, l'ex, remariée à François, beau et riche…
Et puis, il y a Mouna, l'aïeule qui a pris la place de son mari, trop tôt décédé pour l'occuper, à la maison de retraite.

Comme on peu le voir, des thèmes d'aujourd'hui, le divorce, le désert affectif de l'un des divorcés, les familles recomposées et les relations complexes entre ex, beau, belle, mère, père, frère, soeur… Et un thème de toujours : le vieillissement, la vieillesse et la fin de vie…

Ceci étant dit, force est de reconnaître que Xavier de Moulins sait raconter les histoires : chapitres courts, un certain franc parler, voire une certaine dose de cynisme ; on est saisi par l'intrigue, mieux, on s'attache aux personnages...
Le style est parfois cru. Direct. La phrase est courte…sauf dans les passages de « l'enlèvement de Mouna », ou il se fait tendre, empreint de nostalgie. Mouna qui porte en elle un secret qu'elle ne révélera qu'à la fin de l'escapade en Normandie.

Finalement, et je remercie Babélio et l'éditeur « Au diable Vauvert » de m'avoir permis de découvrir cet auteur. Il a dans la plume quelque chose de Jean-Louis Fournier qui m'a beaucoup plu.
Enfin, et ce n'est certainement pas négligeable à l'époque où tablettes, liseuses, que sais-je encore… tentent de « faire la peau » au livre à l'ancienne, un petit livre très élégant comparé à la célèbre « Collection Blanche », inchangée depuis tant d'années ; néanmoins un peu tristounette. Félicitations !

Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}