Critique de charlotterevedelivres

C'était il y a si longtemps. Ce village, ce château, ta fierté. Ses visages qui réapparaissent et ses prénoms qui s'étaient effacés.

J'avais mis tout dans un coffre fort. Mais j'ai décidé de rouvrir les portes de mon passé.

Les diapositives de mon enfance sont jaunies mais si intactes dans ma mémoire.

Je me rapproche. Les battements de mon coeur résonnent en moi. Ce château, la maison de mon passé.

Je les revois attablés à évoquer leurs destinées. Ils voulaient donner l'apparence d'être parfaits. Et pourtant, tant de secrets les entouraient.

Le silence s'éternise. Je ferme les yeux et revois toute cette famille désunie. A cause de lui. Pourquoi a-t-il décidé de le vendre ? J'étais si fier d'avoir un oncle tel que toi.

Ma grand-mère avait dans ses yeux un voile opaque de mystères. Les tapisseries de sa vie avaient perdu leur couleur mais je ne le savais pas.

Ma famille d'aristocrates brillait de mille feux aux yeux de tous. Mais les coeurs s'écaillaient. Maman, pourquoi étais-tu si triste ? Des tubes de pommade trainaient sur ta table de nuit mais ton coeur semblait si asséché de chagrin.

J'ai tout laissé derrière moi, sans un mot.

Je marche sur les ombres de ma famille. J'avais besoin de revenir le voir pour panser mon âme. Mais je perds pied en revoyant ce paysage moderne.

L'odeur des malheurs se répand dans mon coeur. Les douleurs s'incrustent dans chaque recoin de mon âme. Les murs abritent tant de mots cachés.

J'avance doucement dans ce labyrinthe de souvenirs. Je m'y perds et je hurle ma colère.

Le vent se lève. Les éclairs ternissent ce beau tableau que toute cette famille avait peint.

Le château de cartes s'effondre. Les dominos de ma vie s'effondrent un à un sur ce que j'avais construit.

C'est la fin d'un monde.

Xavier, tu signes un très beau roman sur les silences et les mystères d'une famille, sur les blessures, les mensonges et les êtres qui souffrent en secret.
Tu excelles dans la narration des histoires de famille. Ta plume soignée et délicate m'a portée dans cette si touchante histoire.

Un roman coup de coeur.