Je découvre la plume et l'univers de Xavier de Moulins avec ce nouveau roman.

Sur une impulsion, Ludo/Luigi décide de retourner à la demeure familiale, aujourd'hui reconvertie en petit hôtel de charme.
Fragilisé par le départ de sa femme qui en aime un autre, assailli par des réminiscences du passé, Luigi trimballe son mal-être, ses doutes et ses incertitudes. Ainsi qu'une arme dans sa boîte à gants. le socle familial n'est pas aussi solide qu'il prétendait l'être ; la famille s'est construite sur des mensonges et une frustration rentrée.
Le vernis s'écaille, Luigi s'égare.
Son épouse part à sa recherche, Luigi cherche des réponses.
Peut-être vaut-il mieux parfois ne pas savoir ?

La narration à la deuxième personne, ce « tu » omniprésent m'a gênée.
J'avoue ne pas avoir été conquise. Je suis, comme on dit ici « passée à côté de ce roman ».
Je pourrais écrire aussi qu'il « n'était pas pour moi ».
Bref, vous avez compris.
Je découvre Xavier de Moulins avec ce roman La fin du monde. J ai été conquise.
Un roman puissant sur un poste thème qui peut être jugé banal : le chamboulement que peut entraîner la vente d une maison de famille.
La narration de la première partie est très originale : nous réussissons à reconstituer les évènements de la vie de Ludo/Luigi peu à peu. l'énonciation à la deuxième personne du singulier nous fait entrer dans la propre introspection du personnage.
Puis les points se succèdent : Estelle, la femme de Ludo et Ludo.
Secrets de famille, poids des non dits dans la construction personnelle, retour aux sources nécessaire pour faire le point sur sa vie... : un peu de tout ça autour de la vente d une maison de famille.
Fragilisé par la séparation en cours avec sa femme Estelle, Luigi « disjoncte » lorsqu'il apprend que « Edouard a vendu la maison ».
La maison de son enfance, rempli de souvenirs et d'histoires.

On alterne entre passé et présent pour expliquer l'enfance de Luigi et sa douloureuse quête pour comprendre son histoire.

J'ai été perturbée par l'écriture à la 2e personne et j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire. Les chapitres centrés sur d'autres protagonistes avec une écriture à la 3e personne a redonné de la nuance et qqch de plus fluide.
J'ai apprécié ce roman et l'idée que les secrets de famille entravent l'épanouissement car il y a tjs cette petite voix qui alerte…
Secrets de famille et non dits

Xavier de Moulins est un auteur que j'aime retrouver au fil des années. Un point récurrent dans sa bibliographie : la famille. le millésime 2024 perpétue la tradition.

« Luigi, tu as la naïveté de croire que l'on peut tourner le dos au passé sans comprendre que le passé se rappelle toujours à nous, quand on n'a pas soldé tous les comptes avec lui. C'est un détail qui a son importance. »

Comment couper le cordon ombilical avec son passé? Comment rompre avec sa femme? Rompre le silence? Rompre avec ses fantômes et ses cauchemars ?
Comment soigner les blessures et fermer définitivement les pages jaunies de l'album de famille?

« Que la vie, c'est chacun pour soi, et ce duel inégal entre ton feu intérieur et ce qu'on cherche à enfoncer dans ton crâne. Qu'il convient parfois de tout oublier pour rester vivant. »

La plume est sensible et touchante, les chapitres courts. L'alternance des points de vues, du je pour Estelle et du tu pour Luigi maintiennent tension et proximité jusqu'aux dernières pages. Tu harangues Luigi, tu cherches à le faire réagir.
Et ce pistolet… que fait il là?

« Tu es la plume des puissants et le Cyrano des moins que rien. »

Xavier de Moulins nous offre un superbe roman qui se lit quasiment d'une traite. Vivement le prochain!
Xavier de Moulins est le présentateur du journal télévisé de M6 qu'on connaît mais aussi un romancier et un homme issu d'une famille à particule. Dans ce roman (reçu grâce à une opération masse critique babelio), il met en scène un certain Luigi qui revient sur les lieux de son enfance, dans le château que son oncle Edouard qu'il aimait tant a fini par vendre pour combler ses dettes et qui est devenu un hôtel avec piscine à « 120 euros la nuit petit-déjeuner inclus ». Luigi qui vit en parallèle la séparation avec sa femme, la mère de ses deux enfants, a besoin de se confronter à son passé, au poids de son héritage. S'il veut aller de l'avant, il doit solder ses comptes avec ce passé faussement idyllique devenu une véritable malédiction. J'ai lu ce livre en très peu de temps séduite par cette histoire qui tourne autour du poids des secrets de famille qui, même transmis tacitement, finissent par empoisonner tout le monde. La présence d'une arme à feu dans la boîte à gants de la voiture de Luigi crée un suspense et une urgence qui accélèrent la lecture.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Alors,ce livre est une histoire de famille bouleversante avec tous ses secrets,ses non dits,tromperies en tout genre.C est une histoire complexe avec des rebondissements auxquels on ne s attend pas.Les liens familiaux de cette histoire,vous feront peut être penser aux vôtres. C est à la fois triste et beau.Comme toujours,j aime beaucoup le style de Xavier de Moulins,ses livres sont touchants et laissent toujours une trace en vous.En tout cas,ça l est pour moi❤
C'était il y a si longtemps. Ce village, ce château, ta fierté. Ses visages qui réapparaissent et ses prénoms qui s'étaient effacés.

J'avais mis tout dans un coffre fort. Mais j'ai décidé de rouvrir les portes de mon passé.

Les diapositives de mon enfance sont jaunies mais si intactes dans ma mémoire.

Je me rapproche. Les battements de mon coeur résonnent en moi. Ce château, la maison de mon passé.

Je les revois attablés à évoquer leurs destinées. Ils voulaient donner l'apparence d'être parfaits. Et pourtant, tant de secrets les entouraient.

Le silence s'éternise. Je ferme les yeux et revois toute cette famille désunie. A cause de lui. Pourquoi a-t-il décidé de le vendre ? J'étais si fier d'avoir un oncle tel que toi.

Ma grand-mère avait dans ses yeux un voile opaque de mystères. Les tapisseries de sa vie avaient perdu leur couleur mais je ne le savais pas.

Ma famille d'aristocrates brillait de mille feux aux yeux de tous. Mais les coeurs s'écaillaient. Maman, pourquoi étais-tu si triste ? Des tubes de pommade trainaient sur ta table de nuit mais ton coeur semblait si asséché de chagrin.

J'ai tout laissé derrière moi, sans un mot.

Je marche sur les ombres de ma famille. J'avais besoin de revenir le voir pour panser mon âme. Mais je perds pied en revoyant ce paysage moderne.

L'odeur des malheurs se répand dans mon coeur. Les douleurs s'incrustent dans chaque recoin de mon âme. Les murs abritent tant de mots cachés.

J'avance doucement dans ce labyrinthe de souvenirs. Je m'y perds et je hurle ma colère.

Le vent se lève. Les éclairs ternissent ce beau tableau que toute cette famille avait peint.

Le château de cartes s'effondre. Les dominos de ma vie s'effondrent un à un sur ce que j'avais construit.

C'est la fin d'un monde.

Xavier, tu signes un très beau roman sur les silences et les mystères d'une famille, sur les blessures, les mensonges et les êtres qui souffrent en secret.
Tu excelles dans la narration des histoires de famille. Ta plume soignée et délicate m'a portée dans cette si touchante histoire.

Un roman coup de coeur.
- JOLIE PLUME, RÉCIT DÉCEVANT -

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au style de la narration et, pour une raison que je n'explique pas, à l'histoire en tant que telle. Pourtant c'était bien parti, car j'adore les histoires de famille qui mêlent passé et présent sur fond de nostalgie et de vague à l'âme. Mais ici, la mayonnaise n'a pas pris…

J'ai mis deux étoiles car la plume belle, et j'ai d'ailleurs noté quelques phrases par-ci par-là qui m'ont beaucoup plu.

Le résultat final est tout de même une déception et un dernier quart de livre que j'ai lu en diagonale, m'empressant de tourner les pages pour arriver au bout le plus vite possible…

Chaque année, c'est le rendez-vous que j'attends, acheter et lire le nouveau roman de Xavier de Moulins.
J'avais hâte de découvrir ce que cette histoire allait me compter, bien que le roman soit à la 2ᵉ personne du singulier ne m'a pas dérangé, justement cela permets une immersion plus facile.

Un point commun à tous ses romans, la famille et celui n'échappe pas à la règle.

Un roman percutant, sensible et bouleversant.

Des personnages attachants, un château, une famille, des secrets et l'héritage, voilà le point d'orgue de ce roman.
Xavier manie les mots et nous fait comprendre que parfois avec le poids des années, les souvenirs et les secrets douloureux remontent à la surface.

Xavier est le maitre pour nous faire réfléchir sur la vie, l'héritage que nous allons laisser à notre famille, que parfois la fin d'un monde, c'est le début d'autre chose.

Un récit profond et émouvant qui a mis mon hypersensibilité au maximum.
Une fin qui m'a laissé sans voix et qui a laissé échapper quelques larmes, je n'avais pas envie de quitté ses personnages, cette histoire, ses mots.

La fin d'un monde, c'est un château de cartes qui s'écroule, la fin de ce roman, la fin des mots de Xavier qui à chaque fois me transporte.

Ce 11ᵉ roman est Un gros coup de coeur
Merci

Lien : https://www.instagram.com/p/..
La fin d'un monde de Xavier de Moulins

Je dois avouer que j'ai un petit faible pour les affaires de famille, plus elles sont sordides et tragiques, plus je les aime. Peut-être que ça me rassure ou peut être que cela me détourne des miennes. Il me faut des histoires avec des secrets plein les armoires, des rancoeurs dans les tiroirs, des disputes qui couvent pour se terminer en non-dits ou en mots malheureux qui n'auraient jamais dû sortir des bouches. Bref j'adore les histoires de familles qui rendent fou !
C'est une gourmandise que Xavier de Moulins me sert sur un plateau d'argent.
Luigi ou Ludo, appelez-le comme vous voulez c'est de toute manière le même, revient sur un coup de tête au château. Ludo pour l'état civil et Luigi pour l'oncle. Celui-là même qui a vendu la maison de famille. On dit le château mais c'est surtout une maison cossue remplie de souvenirs d'enfance, de réminiscences de discussions avec la grand-mère tant aimée, d'images floues d'un père inconsistant.

« Tu as la naïveté de croire que l'on peut tourner le dos au passé sans comprendre que le passé se rappelle toujours à nous quand on n'a pas soldé tous les comptes avec lui »

Cette nuit, Luigi a laissé ses enfants et sa future ex-femme au bord de l'incompréhension puis il a pris la route pour régler ses comptes au château.

« Qui nait dans le mensonge le porte toute sa vie »

De surprises en surprises, Luigi va comprendre et essayer de rompre avec les chaines familiales, mettre un coup de pied dans l'atavisme généalogique et se permettre d'aller de l'avant.
Les courts chapitres alternent, le point de vue de Luigi à la deuxième personne du singulier et Estelle l'ex-femme qui elle parle à la première personne. Je ne suis pas à l'aise avec le « tu » mais les maximes et aphorismes de l'auteur a balayé ma gêne.

Je conseille « La fin d'un monde » à ceux qui prennent la généalogie pour un prétexte ou une excuse confortable, à ceux que les fantômes titillent et à tous les autres qui aiment les histoires de familles...