EAN : 9782080437242
Flammarion (07/02/2024)
4.19/5   39 notes
"Luigi, tu es devenu si étrange depuis le coup de téléphone de ta mère. C'est elle qui t'a annoncé la nouvelle en retenant son chagrin par la peau du cou. - Edouard a vendu la maison". Une vieille famille d'aristocrates désargentés, la vente d'un château, une terre de mensonges peuplée de fantômes, la peur d'aimer, l'art de tout perdre, un revolver dans une boîte à gants. La fin d'un monde. Le début d'autre chose.
Après le succès de La nuit des pur-sang, Xavi... >Voir plus
Que lire après La fin d'un mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

C'était il y a si longtemps. Ce village, ce château, ta fierté. Ses visages qui réapparaissent et ses prénoms qui s'étaient effacés.

J'avais mis tout dans un coffre fort. Mais j'ai décidé de rouvrir les portes de mon passé.

Les diapositives de mon enfance sont jaunies mais si intactes dans ma mémoire.

Je me rapproche. Les battements de mon coeur résonnent en moi. Ce château, la maison de mon passé.

Je les revois attablés à évoquer leurs destinées. Ils voulaient donner l'apparence d'être parfaits. Et pourtant, tant de secrets les entouraient.

Le silence s'éternise. Je ferme les yeux et revois toute cette famille désunie. A cause de lui. Pourquoi a-t-il décidé de le vendre ? J'étais si fier d'avoir un oncle tel que toi.

Ma grand-mère avait dans ses yeux un voile opaque de mystères. Les tapisseries de sa vie avaient perdu leur couleur mais je ne le savais pas.

Ma famille d'aristocrates brillait de mille feux aux yeux de tous. Mais les coeurs s'écaillaient. Maman, pourquoi étais-tu si triste ? Des tubes de pommade trainaient sur ta table de nuit mais ton coeur semblait si asséché de chagrin.

J'ai tout laissé derrière moi, sans un mot.

Je marche sur les ombres de ma famille. J'avais besoin de revenir le voir pour panser mon âme. Mais je perds pied en revoyant ce paysage moderne.

L'odeur des malheurs se répand dans mon coeur. Les douleurs s'incrustent dans chaque recoin de mon âme. Les murs abritent tant de mots cachés.

J'avance doucement dans ce labyrinthe de souvenirs. Je m'y perds et je hurle ma colère.

Le vent se lève. Les éclairs ternissent ce beau tableau que toute cette famille avait peint.

Le château de cartes s'effondre. Les dominos de ma vie s'effondrent un à un sur ce que j'avais construit.

C'est la fin d'un monde.

Xavier, tu signes un très beau roman sur les silences et les mystères d'une famille, sur les blessures, les mensonges et les êtres qui souffrent en secret.
Tu excelles dans la narration des histoires de famille. Ta plume soignée et délicate m'a portée dans cette si touchante histoire.

Un roman coup de coeur.
Je découvre la plume et l'univers de Xavier de Moulins avec ce nouveau roman.

Sur une impulsion, Ludo/Luigi décide de retourner à la demeure familiale, aujourd'hui reconvertie en petit hôtel de charme.
Fragilisé par le départ de sa femme qui en aime un autre, assailli par des réminiscences du passé, Luigi trimballe son mal-être, ses doutes et ses incertitudes. Ainsi qu'une arme dans sa boîte à gants. le socle familial n'est pas aussi solide qu'il prétendait l'être ; la famille s'est construite sur des mensonges et une frustration rentrée.
Le vernis s'écaille, Luigi s'égare.
Son épouse part à sa recherche, Luigi cherche des réponses.
Peut-être vaut-il mieux parfois ne pas savoir ?

La narration à la deuxième personne, ce « tu » omniprésent m'a gênée.
J'avoue ne pas avoir été conquise. Je suis, comme on dit ici « passée à côté de ce roman ».
Je pourrais écrire aussi qu'il « n'était pas pour moi ».
Bref, vous avez compris.
Secrets de famille et non dits

Xavier de Moulins est un auteur que j'aime retrouver au fil des années. Un point récurrent dans sa bibliographie : la famille. le millésime 2024 perpétue la tradition.

« Luigi, tu as la naïveté de croire que l'on peut tourner le dos au passé sans comprendre que le passé se rappelle toujours à nous, quand on n'a pas soldé tous les comptes avec lui. C'est un détail qui a son importance. »

Comment couper le cordon ombilical avec son passé? Comment rompre avec sa femme? Rompre le silence? Rompre avec ses fantômes et ses cauchemars ?
Comment soigner les blessures et fermer définitivement les pages jaunies de l'album de famille?

« Que la vie, c'est chacun pour soi, et ce duel inégal entre ton feu intérieur et ce qu'on cherche à enfoncer dans ton crâne. Qu'il convient parfois de tout oublier pour rester vivant. »

La plume est sensible et touchante, les chapitres courts. L'alternance des points de vues, du je pour Estelle et du tu pour Luigi maintiennent tension et proximité jusqu'aux dernières pages. Tu harangues Luigi, tu cherches à le faire réagir.
Et ce pistolet… que fait il là?

« Tu es la plume des puissants et le Cyrano des moins que rien. »

Xavier de Moulins nous offre un superbe roman qui se lit quasiment d'une traite. Vivement le prochain!
La fin d'un monde de Xavier de Moulins

Je dois avouer que j'ai un petit faible pour les affaires de famille, plus elles sont sordides et tragiques, plus je les aime. Peut-être que ça me rassure ou peut être que cela me détourne des miennes. Il me faut des histoires avec des secrets plein les armoires, des rancoeurs dans les tiroirs, des disputes qui couvent pour se terminer en non-dits ou en mots malheureux qui n'auraient jamais dû sortir des bouches. Bref j'adore les histoires de familles qui rendent fou !
C'est une gourmandise que Xavier de Moulins me sert sur un plateau d'argent.
Luigi ou Ludo, appelez-le comme vous voulez c'est de toute manière le même, revient sur un coup de tête au château. Ludo pour l'état civil et Luigi pour l'oncle. Celui-là même qui a vendu la maison de famille. On dit le château mais c'est surtout une maison cossue remplie de souvenirs d'enfance, de réminiscences de discussions avec la grand-mère tant aimée, d'images floues d'un père inconsistant.

« Tu as la naïveté de croire que l'on peut tourner le dos au passé sans comprendre que le passé se rappelle toujours à nous quand on n'a pas soldé tous les comptes avec lui »

Cette nuit, Luigi a laissé ses enfants et sa future ex-femme au bord de l'incompréhension puis il a pris la route pour régler ses comptes au château.

« Qui nait dans le mensonge le porte toute sa vie »

De surprises en surprises, Luigi va comprendre et essayer de rompre avec les chaines familiales, mettre un coup de pied dans l'atavisme généalogique et se permettre d'aller de l'avant.
Les courts chapitres alternent, le point de vue de Luigi à la deuxième personne du singulier et Estelle l'ex-femme qui elle parle à la première personne. Je ne suis pas à l'aise avec le « tu » mais les maximes et aphorismes de l'auteur a balayé ma gêne.

Je conseille « La fin d'un monde » à ceux qui prennent la généalogie pour un prétexte ou une excuse confortable, à ceux que les fantômes titillent et à tous les autres qui aiment les histoires de familles...

::..
J'ai lu et beaucoup aimé :
LA FiN d'UN MONDE
de @xavierdemoulins .
@flammarion
[ - Edouard a vendu la maison ]

Ludo ou plutôt Luigi, revient sur les traces de son enfance . Pour Comprendre . Pour Digérer . Pour Accepter . Pour se Venger . Pour s'accepter surtout . Pour pouvoir aimer et S'aimer aussi .
::..
Une vieille famille d'aristocrates désargentés, qui n'a pas eu les moyens de conserver ses biens . La vente d'un château, de cette maison qui prend toute la place . La peur d'aimer . L'art de tout perdre, avec tout le poids des héritages . Les conséquences de ces choix, un revolver dans la boîte à gants .
::..
Des averses de Souvenirs . le silence pesant des années . le passé qui ne laisse pas en Paix .

« Luigi, tu as la naïveté de croire que l'on peut tourner le dos au passé sans comprendre que le passé se rappelle toujours à nous, quand on n'a pas soldé tous les comptes avec lui… »
::..
La nostalgie de l'enfance, douloureuse. Les bouffées de la vie d'avant, intactes . La sensation d'étouffer, oppressante.

« … tu le sais bien, au fond, on ne vit pas pour ses ancêtres, on apprend à s'en libérer, on existe pour soi, et on trouve le cran de couper les mauvais liens . Sinon on tombe, on répète les mêmes erreurs, on prolonge les drames, on ne retient pas les leçons, on demeure esclaves des lignées et l'on échoue sans jamais rien choisir, en tirant à bout portant sur notre liberté … »
::..
Les épreuves à traverser pour trouver la paix . Les souvenirs hurlants, à effacer . le passé a ressusciter, en silence .

Xavier de Moulins m'a déstabilisée, bousculée, je l'ai suivi sur les chemins du château. Je ne savais pas où il voulait m'emmener , quoi me faire comprendre, comment ouvrir les yeux . J'étais embrouillée , Ludo, Luigi, m'a agacé, j'avais envie de le secouer !…

LA FiN d'UN MONDE C'est une lecture en Souffrance, en regrets sur le temps Qui passe . Coeur battant, souffle court, désespoir à fleur de peau . Comme une histoire de famille qui s'affronte et qui a oublier de s'aimer , empoisonnée par les secrets et les non dits . Comme un Puzzle à reconstituer pour mieux se reconstruire .

Une séparation après quinze ans de vie commune sonne comme une mort. Un divorce est un avis de décès. Je vis avec l'impression d'une mort où l'autre vit encore.
Tu commences à comprendre, l'adulte peut être multiple. La duplicité est une armure parfois et une arme souvent.
On passe à côté du spectacle de l'existence quand on est prisonnier des tourments.
Se perdre de vue, ce n'est pas toujours s'oublier.
L’enfance est un tour de magie.
Le désir est un coup d’état.