Critique de Nathalit22

::..
J'ai lu et beaucoup aimé :
LA FiN d'UN MONDE
de @xavierdemoulins .
@flammarion
[ - Edouard a vendu la maison ]

Ludo ou plutôt Luigi, revient sur les traces de son enfance . Pour Comprendre . Pour Digérer . Pour Accepter . Pour se Venger . Pour s'accepter surtout . Pour pouvoir aimer et S'aimer aussi .
::..
Une vieille famille d'aristocrates désargentés, qui n'a pas eu les moyens de conserver ses biens . La vente d'un château, de cette maison qui prend toute la place . La peur d'aimer . L'art de tout perdre, avec tout le poids des héritages . Les conséquences de ces choix, un revolver dans la boîte à gants .
::..
Des averses de Souvenirs . le silence pesant des années . le passé qui ne laisse pas en Paix .

« Luigi, tu as la naïveté de croire que l'on peut tourner le dos au passé sans comprendre que le passé se rappelle toujours à nous, quand on n'a pas soldé tous les comptes avec lui… »
::..
La nostalgie de l'enfance, douloureuse. Les bouffées de la vie d'avant, intactes . La sensation d'étouffer, oppressante.

« … tu le sais bien, au fond, on ne vit pas pour ses ancêtres, on apprend à s'en libérer, on existe pour soi, et on trouve le cran de couper les mauvais liens . Sinon on tombe, on répète les mêmes erreurs, on prolonge les drames, on ne retient pas les leçons, on demeure esclaves des lignées et l'on échoue sans jamais rien choisir, en tirant à bout portant sur notre liberté … »
::..
Les épreuves à traverser pour trouver la paix . Les souvenirs hurlants, à effacer . le passé a ressusciter, en silence .

Xavier de Moulins m'a déstabilisée, bousculée, je l'ai suivi sur les chemins du château. Je ne savais pas où il voulait m'emmener , quoi me faire comprendre, comment ouvrir les yeux . J'étais embrouillée , Ludo, Luigi, m'a agacé, j'avais envie de le secouer !…

LA FiN d'UN MONDE C'est une lecture en Souffrance, en regrets sur le temps Qui passe . Coeur battant, souffle court, désespoir à fleur de peau . Comme une histoire de famille qui s'affronte et qui a oublier de s'aimer , empoisonnée par les secrets et les non dits . Comme un Puzzle à reconstituer pour mieux se reconstruire .