Tahar, chauffeur de taxi d'origine marocaine est marié à Nina, coiffeuse.
Depuis dix ans ils tentent désespérément d'avoir un enfant.
Cinq FIV négatives déjà.
Enfin peut-être une solution se dessine grâce à la tante de Tahar qui vit au bled.
Incessants allers-retours entre la France et le Maroc.
C'est un très bon livre, une très belle histoire.
J'avais été un peu mitigée avec le dernier roman de Xavier de Moulins, « Mon garçon »,
mais là j'avoue avoir été captivée.
Tout d'abord, c'est à se demander si dans une autre vie il n'a pas été gynécologue tant il décrit bien les parcours des FIV.
Mais surtout la vie de Tahar et de Nina m'a passionnée.
Le roman est parfaitement bien construit.
Les personnages principaux et secondaires sont très véridiques.
L'auteur a su leur insuffler toute sa sensibilité.
Les immersions au Maroc sont très dépaysantes.
Le ton est particulièrement juste.
Bref, un des romans les plus aboutis de l'auteur.
Il sait nous amener dans cette aventure sans qu'on ait envie de la lâcher.
Un salon du livre, une conférence de Xavier de Moulins sur son dernier livre, une rencontre sur son stand devant tous ces ouvrages, un échange de quelques minutes pour qu'il puisse me conseiller et le choix qui se porte sur les hautes lumières. Bonne pioche puisque ce livre fait écho à ma propre histoire de vie. Cette question qui revient sans cesse, pourquoi moi ? Qu'est-ce que j'ai fait de mal pour que ça m'arrive à moi. Je trouve qu'il a posé les mots justes, qu'il a su décrire le ressenti des femmes devant cette détresse de ne pas devenir mère, de ne pas arriver à enfanter, de faire cette chose qui est la plus banale, la plus simple et pourtant... J'ai donc préféré le début du livre, la seconde m'a moins convaincu. Si ce n'est l'obstination de cette femme, des on désir d'enfant à tout prix et de cette proposition si incroyable qui lui ait faite. Mais je ne vais pas tout dévoiler...
Une question se pose, quand, comment devient-on mère ? Lorsque ça ne se passe pas naturellement, quelle alternative reste-il ? Premier roman de cet auteur, je vais poursuivre ma découverte des autres livres.
Cela fait déjà dix ans que Nina et Tahar essayent d'avoir un enfant. Lui le taxi, elle la coiffeuse, connaissent trop bien le douloureux parcours des FIV, de l'attente, de la désillusion et de la pression familiale aussi. Lorsque leur ultime tentative échoue, Nina va devoir se résoudre à ne jamais être mère, songeant même à quitter son mari pour ne pas le priver de ce bonheur. Jusqu'à ce qu'au nom de l'honneur et de la famille, des cousins marocains leur fassent une proposition inattendue…

C'est l'histoire d'une adoption particulière et risquée, du drame d'un couple qui a traversé tant d'épreuves ensemble et se voit offrir l'un comme l'autre la possibilité de changer de vie. Tandis que s'engage un nouveau parcours, procédurier celui-là, Tahar, effrayé par la puissance de l'engagement et de la responsabilité qu'on veut lui confier, cherche refuge auprès de Françoise, une photographe qui souhaite en faire le fil conducteur d'une exposition, incarnation du visage apaisé de la banlieue – lui ouvrant les portes d'un monde étrangement décalé du sien. Eloignés à la fois par les kilomètres (lui à Bondy, elle à El-Jadida), Nina et Tahar décident de suivre leurs désirs divergents, au risque de s'y perdre. « Les Hautes Lumières » est le cinquième roman extrêmement poignant du journaliste Xavier de Moulins.