Critique de LoupAlunettes

Un album illustré par François Roca?
On a foncé dessus, évidement.
Le caractère réaliste des superbes illustrations et l'exigence du texte de Charlotte Moundlic destineront forcément la lecture à un public un peu plus pré-ado que d'habitude.
Mais il faut bien préciser que les romans d'origine ont été eux-mêmes adaptés pour adhérer à un nouveau jeune public un peu moins riche de vocabulaire.

Ici, nous nous éloignerons du conte pour renouer avec le vieux récit d'aventure classique.
L'auteure redonnera un contexte social à cette histoire et une origine à la Barbe bleue, ce qui rendra les personnages très humains ou très inhumains.
Comme dans des romans romantiques et romanesques de Jane Austen, la famille de l'héroïne (qui sera sacrifiée à "l'assassin") est tombée dans la mauvaise fortune-dans les romans d'Austen, on comprenait bien que ces épouses pouvaient mal tombées, ainsi données, mêmes entre les mains des maris les moins doux. Ils étaient un peu les " Barbes bleues" de leurs romans-.
Pour la mère de Daphné, ce n'était pas une question de dignité que de trouver un mari fortuné, c'était une question de survie pour une famille de femmes, veuve et filles.
Les précisions apportées par Charlotte Moundlic sur la société de fond de décor donneront des raisons supplémentaires de penser que ces filles n'auront pas le choix, ici et à cette époque, que de tenter leur chance avec la " Barbe bleue" pour se mettre à l'abri.
C'est déja un drame en soi que les lecteurs devront saisir.

La Barbe aura sa part de drame familial, on le lira.
C'est un parvenu dans une belle société un peu fermée, il n'aura pas de sang noble pour lui ouvrir les portes et forcer les sympathies.
Alors quand il fera savoir qu'il cherche épouse, le choix était en quelque sorte vite conclu.

La jeune Daphné, fraîchement mariée, ne sera pas malheureuse mais elle se sentira seule, dans une grande maison qui pourtant lui offrira tout le confort.
Ainsi, on pourra comprendre lorsque la visite de sa famille sera reportée qu'elle se laisse aller à vagabonder dans les multiples couloirs, les nombreuses chambres et cabinets. Ce n'est pas la cachotterie et la curiosité malsaine qui la pousseront vers l'interdiction et le franchissement de la pièce interdite.
Si seulement elle avait eu un bon roman de Jane Austen sur la table de nuit, gage qu'elle se serait mêlée de ce qui la regardait.

Les auteurs ne nous feront pas descendre dans la cave, ils nous feront fouiller dans les étages.
Attention, frisson.
L'histoire nous basculera dans le thriller, le récit d'épouvante.
Les jeunes lecteurs d'environ 8-9 ans cherchent toujours, comme ils disent, une histoire qui fait peur.
Avec cette version de la " Barbe bleue", ils vont être servis.
Comme attendu, c'est un bel objet, du fait des images de Roca mais aussi grâce au travail d'écriture romanesque de Moundlic.
Cela fera peut-être aimé d'autres romans d'aventure plus classique, comme les Alexandre Dumas par exemple mais adaptés.
La fin affichera néanmoins sa petite modernité, surtout sur le destin des femmes et tout est bien qui peut bien finir.
Un chouette album.