François Roca (Autre)
Albin Michel (29/09/2021)
4.05/5   21 notes
Parmi les contes, celui de Barbe Bleue de Perrault est particulier : il retient le nom du bourreau, occultant celui de ses épouses et victimes.

Dans cette version personnelle, Charlotte Moundlic garde la trame classique et propose des fils qui relient l'enfance imaginée de Barbe Bleue à la vie d'une famille désargentée dont la cadette s'oblige à l'épouser. Par le biais de la fiction, son récit interroge la notion de consentement, la curiosité, la sor... >Voir plus
Que lire après A l'ombre de Barbe BleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Barbe-Bleue, un personnage inquietant des contes de Perrault. Cette édition est révisitée par Charlotte Moundlic pour le texte et François Roca pour ses magnifiques peintures en clair-obscur. L'histoire se passe au 19e siècle en Angleterre, plus que le conte qui ne fait pas vraiment peur, les personnages féminins sont sublimés. Un bien bel album même si l'histoire est trop courte.
Au XIXe siècle, quel est le salut des jeunes filles de bonne famille désargentées ? Un beau mariage, avec un homme fortuné, les sentiments viennent après.
Pour venir en aide à sa mère et ses soeurs, la jeune Daphné accepte d'épouser cet homme laid et ombrageux, Barbe Bleue, certes riche mais à la réputation inquiétante.
Quelque temps après le mariage, Barbe Bleue doit s'absenter. Il confie le trousseau de clés de la maison à sa jeune épouse, en lui interdisant d'ouvrir son cabinet particulier...

Le conte de Barbe Bleue est certainement l'un de mes préférés. Je me rappelle encore l'effroi et l'angoisse au cours de ma première lecture, totalement addictive.
Charlotte Moundlic et François Roca nous livrent une nouvelle version du célèbre conte, très élégante et délicate.
Les illustrations sont magnifiques et accompagnent parfaitement le texte, par les couleurs, par le jeu des ombres et lumières, par l'ambiance qu'elles véhiculent.
Les personnages féminins sont mis à l'honneur dans cette interprétation : Daphné sera sauvée par ses soeurs et sa servante, et aussi par son intelligence et son pragmatisme. Elle sera ensuite libre de mener sa vie comme bon lui semble.
J'aurais peut-être aimé retrouver le frisson de peur qui m'avait accompagnée enfant, mais le récit est ici plus axée sur la force de caractère des personnages.

Un très très bel album à faire découvrir.
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel Jeunesse.
La quatrième de couverture était prometteuse et je m'attendais à être véritablement surprise par cette réécriture de conte.

Au début de l'histoire, l'écriture m'a semblé un peu "lourde", surtout pour un jeune public. Les personnages de Daphné et de Barbe-bleue manquaient véritablement de profondeur.

J'ai tourné la dernière page avec l'impression que le conte avait été survolé. J'aurais aimé pénétrer dans un univers mystérieux et redécouvrir ce conte sous un nouvel angle. Cela n'a pas été le cas.

J'ai aimé les nuances de bleu de cet album jeunesse sans pour autant être réellement séduite visuellement par l'ensemble. Pour ma part, c'est une déception.
"A l'ombre de Barbe bleue" reprend la structure du conte traditionnel : un homme taciturne épouse une jeune fille, puis part en voyage en lui laissant les clés de son domaine. Elle peut toutes les utiliser et aller ou bon lui semble, à l'exception d'un petit cabinet qui lui est interdit. Et arrive ce qui doit arriver. La curiosité est un vilain défaut, le péché originel d'Eve a marqué toutes les femmes... On a bien compris le message !

Rien de bien novateur dans cette réécriture de Charlotte Moundlic excepté la résolution, que je ne veux pas divulguacher. Elle choisit d'expliquer un peu les conditions sociales de la jeune épouse et de Barbe bleue pour justifier le mariage. J'aurais préféré qu'elle creuse un peu la psychologie, voire qu'elle crée une relation entre eux avant qu'il ne parte en voyage... Bref, la vraie plus value de cet album vient des illustrations de François Roca.
Chacune est un véritable tableau. Il maîtrise le clair obscur et le hors champ à la perfection. Et le bleu de la barbe a la teinte parfaite de l'étrangeté. Magnifique !
Un album illustré par François Roca?
On a foncé dessus, évidement.
Le caractère réaliste des superbes illustrations et l'exigence du texte de Charlotte Moundlic destineront forcément la lecture à un public un peu plus pré-ado que d'habitude.
Mais il faut bien préciser que les romans d'origine ont été eux-mêmes adaptés pour adhérer à un nouveau jeune public un peu moins riche de vocabulaire.

Ici, nous nous éloignerons du conte pour renouer avec le vieux récit d'aventure classique.
L'auteure redonnera un contexte social à cette histoire et une origine à la Barbe bleue, ce qui rendra les personnages très humains ou très inhumains.
Comme dans des romans romantiques et romanesques de Jane Austen, la famille de l'héroïne (qui sera sacrifiée à "l'assassin") est tombée dans la mauvaise fortune-dans les romans d'Austen, on comprenait bien que ces épouses pouvaient mal tombées, ainsi données, mêmes entre les mains des maris les moins doux. Ils étaient un peu les " Barbes bleues" de leurs romans-.
Pour la mère de Daphné, ce n'était pas une question de dignité que de trouver un mari fortuné, c'était une question de survie pour une famille de femmes, veuve et filles.
Les précisions apportées par Charlotte Moundlic sur la société de fond de décor donneront des raisons supplémentaires de penser que ces filles n'auront pas le choix, ici et à cette époque, que de tenter leur chance avec la " Barbe bleue" pour se mettre à l'abri.
C'est déja un drame en soi que les lecteurs devront saisir.

La Barbe aura sa part de drame familial, on le lira.
C'est un parvenu dans une belle société un peu fermée, il n'aura pas de sang noble pour lui ouvrir les portes et forcer les sympathies.
Alors quand il fera savoir qu'il cherche épouse, le choix était en quelque sorte vite conclu.

La jeune Daphné, fraîchement mariée, ne sera pas malheureuse mais elle se sentira seule, dans une grande maison qui pourtant lui offrira tout le confort.
Ainsi, on pourra comprendre lorsque la visite de sa famille sera reportée qu'elle se laisse aller à vagabonder dans les multiples couloirs, les nombreuses chambres et cabinets. Ce n'est pas la cachotterie et la curiosité malsaine qui la pousseront vers l'interdiction et le franchissement de la pièce interdite.
Si seulement elle avait eu un bon roman de Jane Austen sur la table de nuit, gage qu'elle se serait mêlée de ce qui la regardait.

Les auteurs ne nous feront pas descendre dans la cave, ils nous feront fouiller dans les étages.
Attention, frisson.
L'histoire nous basculera dans le thriller, le récit d'épouvante.
Les jeunes lecteurs d'environ 8-9 ans cherchent toujours, comme ils disent, une histoire qui fait peur.
Avec cette version de la " Barbe bleue", ils vont être servis.
Comme attendu, c'est un bel objet, du fait des images de Roca mais aussi grâce au travail d'écriture romanesque de Moundlic.
Cela fera peut-être aimé d'autres romans d'aventure plus classique, comme les Alexandre Dumas par exemple mais adaptés.
La fin affichera néanmoins sa petite modernité, surtout sur le destin des femmes et tout est bien qui peut bien finir.
Un chouette album.

critiques presse (1)
LeDevoir
10 janvier 2022
Bien que Charlotte Moundlic reprenne l’essence du drame, elle crée de nouveaux personnages qui permettent de mieux saisir le passé de l’homme et de son épouse. […] Le bleu, omniprésent, assure par ailleurs un climat incertain. Rappel, s’il en est, de la barbe de l’homme sanguinaire.
Dans ce pays-là, le climat était austère, l'hiver givré laissait place à un été torride, n'accordant jamais à la nature engourdie le temps de reprendre son souffle et de se refaire une beauté.
Quand elle ôtait le sang d'un côté, il revenait de l'autre. Elle savait que ce sang était la mémoire des crimes de Barbe Bleue.