Critique de Rebus

Rebus
28 novembre 2021
Au XIXe siècle, quel est le salut des jeunes filles de bonne famille désargentées ? Un beau mariage, avec un homme fortuné, les sentiments viennent après.
Pour venir en aide à sa mère et ses soeurs, la jeune Daphné accepte d'épouser cet homme laid et ombrageux, Barbe Bleue, certes riche mais à la réputation inquiétante.
Quelque temps après le mariage, Barbe Bleue doit s'absenter. Il confie le trousseau de clés de la maison à sa jeune épouse, en lui interdisant d'ouvrir son cabinet particulier...

Le conte de Barbe Bleue est certainement l'un de mes préférés. Je me rappelle encore l'effroi et l'angoisse au cours de ma première lecture, totalement addictive.
Charlotte Moundlic et François Roca nous livrent une nouvelle version du célèbre conte, très élégante et délicate.
Les illustrations sont magnifiques et accompagnent parfaitement le texte, par les couleurs, par le jeu des ombres et lumières, par l'ambiance qu'elles véhiculent.
Les personnages féminins sont mis à l'honneur dans cette interprétation : Daphné sera sauvée par ses soeurs et sa servante, et aussi par son intelligence et son pragmatisme. Elle sera ensuite libre de mener sa vie comme bon lui semble.
J'aurais peut-être aimé retrouver le frisson de peur qui m'avait accompagnée enfant, mais le récit est ici plus axée sur la force de caractère des personnages.

Un très très bel album à faire découvrir.
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel Jeunesse.