Critique de leonorph

Ce conte ne m'avait pas traumatisé mais quand même il est marquant 😰 ça faisait tellement longtemps que je ne m'étais pas plongé dedans que lorsque j'ai vu l'album au salon du livre et qu'en plus l'auteur et l'illustrateur étaient présents, j'ai craqué (comme d'habitude 😅)

Faut dire que c'est difficile d'être déçue de Charlotte Moundlic et François Roca alors imaginez les deux ensembles 🤯

Le bleu étant ma couleur préférée, la couverture m'a tout de suite attirée et encore une fois l'illustrateur nous éblouit, on a vraiment l'impression que les vêtements sont soyeux, les personnages sont super réalistes, et à chaque fois il nous pousse a bien observer les détails ✨

Concernant l'histoire, on est aux 19eme siècle, les jeunes femmes sont vouées à un mariage forcée avec un homme riche et après viendront (on l'espère) les sentiments…

On fait donc la rencontre de la jeune Daphné qui va épouser Barbe Bleue, qui a une réputation douteuse, pour aider sa famille

Il devra s'absenter quelques temps et laisse un trousseau de clés à sa femme. Il lui dit qu'elle peut aller partout sauf dans son cabinet particulier et bien évidemment, la curiosité étant un vilain défaut, Daphné ouvre la porte et découvre le terrible secret de son mari 🫣

La fin est différente mettant a l'honneur les femmes capables de se défendre grâce à leur intelligence, leur bravoure et leur complicité 💪🏻

Elle finira libre de faire ses propres choix, de choisir son destin et de mener sa vie comme bon lui semble 🤩