Critique de bouma

Il faut parfois peu de mots pour dire, faire comprendre et émouvoir. Dans ce petit texte, Charlotte Moundlic montre la détresse d'une famille pour qui les difficultés financières sont choses courantes. Mais cette fois, il y a la petite goutte d'eau, celle qui fait qu'on est au bout du rouleau. Et de montrer cela à travers le regard d'un enfant rend encore plus émouvant le récit. L'amour de Julien pour sa mère le pousse à chercher comment ne plus être un poids, et au final à s'enfuir de sa maison. le texte est centrer sur la relation mère/enfant et sur leur quotidien donnant toute crédibilité à la situation.

L'intelligence de l'auteur a été d'aller au delà de ce départ, de cette décision a priori irrévocable du jeune garçon. Parce que Julien, du haut de ses sentiments, va se rendre compte que si sa maman fait tout cela c'est avant tout pour lui et que cela n'a plus aucun sens sans sa présence.
Une note optimiste où l'on sent tout l'amour de ce garçon pour sa mère et réciproquement.

Un joli texte à mettre entre les mains des enfants dès 7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/2..