AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 11 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Encore un petit bijou de la collection Petite Poche de Thierry Magnier.

Julien n'a que 8 ans, mais vivant seul avec sa mère, on sent combien il en prend soin, combien il s'inquiète pour elle, plus que pour lui.
Très joli texte, plein de poésie et d'amour.

Charlotte Moundlic est décidément un auteur à suivre de près.
(J'avais déjà beaucoup aimé, dans la même collection, "Juste en fermant les yeux", et aussi, bien que très différent "Les invités")
Commenter  J’apprécie          20
Il faut parfois peu de mots pour dire, faire comprendre et émouvoir. Dans ce petit texte, Charlotte Moundlic montre la détresse d'une famille pour qui les difficultés financières sont choses courantes. Mais cette fois, il y a la petite goutte d'eau, celle qui fait qu'on est au bout du rouleau. Et de montrer cela à travers le regard d'un enfant rend encore plus émouvant le récit. L'amour de Julien pour sa mère le pousse à chercher comment ne plus être un poids, et au final à s'enfuir de sa maison. le texte est centrer sur la relation mère/enfant et sur leur quotidien donnant toute crédibilité à la situation.

L'intelligence de l'auteur a été d'aller au delà de ce départ, de cette décision a priori irrévocable du jeune garçon. Parce que Julien, du haut de ses sentiments, va se rendre compte que si sa maman fait tout cela c'est avant tout pour lui et que cela n'a plus aucun sens sans sa présence.
Une note optimiste où l'on sent tout l'amour de ce garçon pour sa mère et réciproquement.

Un joli texte à mettre entre les mains des enfants dès 7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/2..
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur
Julien vit seul avec sa mère. A la façon dont elle ouvre la porte le soir, il sait si sa journée s'est bien passée. Ce soir, il comprend très vite que cette journée a été pire que les autres et qu'elle n'arrive plus à s'en sortir financièrement. Sa décision est prise : il doit partir. Il prend sa brosse à dents, quelques affaires, un morceau de pain et de fromage et s'en va vers la gare.
Mon avis : C'est un petit roman bouleversant. Sans que les choses soient dites, l'amour entre Julien et sa maman est palpable. Une petite perle !!
à partir de 9 ans
Commenter  J’apprécie          20
Mère célibataire avec un enfant de 8 ans, elle enchaîne les intérims pour subvenir aux besoins de son fils. le texte est court (48 pages), les mots sont justes et l'émotion s'en dégage. La situation est décrite par le regard de l'enfant ce qui est intéressant car il montre qu'on ne peut pas les leurrer et que les enfants peuvent aussi se sentir responsable de la situation.
Ce n'est pas un livre dénonçant un système politique, social, ou une quelconque psychanalyse nous amenant à une culpabilisation parentale. Il nous amène tout simplement à nous dire que nos enfants perçoivent ce que l'on croit leur cacher et peut-être nous amener à réfléchir.

Commenter  J’apprécie          10
Un petit texte qui me laisse sur ma faim car le sujet est extrêmement intéressant mais le traiter en 48 petites pages est difficile. Julien vit seul avec sa mère qui enchaîne les petits boulots en interim. Il y a des jours ou ça va et des jours où c'est plus compliqué. Des jours où elle ne peut pas leur acheter à manger par exemple. Des jours où elle rentre tard du travail.

C'est un jour comme celui-ci que Julien entend sa mère au téléphone : elle n'en peut plus, elle n'y arrive plus. Alors Julien, 8 ans, pense que la solution est de quitter la maison. Il pourra peut-être trouver un travail pour l'aider...

Le récit est uniquement du point de vue de Julien, la mère n'intervient quasiment jamais. Je crois qu'il m'a manqué le point de vue d'un adulte pour trouver ce texte vraiment fort. Car il n'y a pas réellement de chute finale et rien n'est réglé pour le personnage à la fin.

Une lecture en demi-teinte pour moi.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le ton est toujours aussi juste chez cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste en fermant les yeux - Les CM1deNY


3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Juste en fermant les yeux de Charlotte MoundlicCréer un quiz sur ce livre

{* *}