Critique de michfred

Une magnifique anthologie- Citadelle et Mazenod savent y faire! étui raffiné et photos de toute première qualité!- qui a l'originalité de mettre en relation la sculpture et la littérature...

Si on a bien souvent , depuis le "Ut pictura poésis " du poète Horace, mis en liaison la peinture et la littérature, il est plus rare en effet de mettre une oeuvre tridimensionnelle en lien avec la littérature.

Sans doute, comme le notent les auteures de cette anthologie, Claire Barbillon et Sophie Mouquin, parce qu'on les confondait sous le même vocable d'"ymage" et que, de ce fait, on distinguait mal les images bidimensionnelles des "images taillées".

La peinture, pour se faire saisir, décrire, pour inspirer l'écriture ne demande pas de déambulation, elle peut se faire d'un point fixe, plus propice au commentaire que la sculpture qui requiert le mouvement, le toucher, le changement de point de vue.

Pourtant que de beaux textes écrits pour de non moins belles statues!

Dans la sculpture antique, on trouve - entre beaucoup d'autres- Virgile pour le Laocoon, Leconte de Lisle pour la Vénus de Milo, Théophile Gautier pour l'Hermaphrodite endormi.

Donatello a inspiré Georges Didi-Huberman comme André Suarès, et Michel-Ange, Baudelaire aussi bien que Sigmund Freud!

Les grands sculpteurs modernes ont eu leurs chantres aussi: Jean Arp fait rêver Eluard, Calder, Jacques Prévert et Louise Bourgeois, Julia Kristeva!

Plaisir double pour le lecteur: suivre d'un oeil émerveillé les formes voluptueuses ou les volumes inquiétants d'une sculpture et chercher à y retrouver les rêves et les pensées d'un autre...