Critique de Mimimelie

Georges Dufrénoy né à Thiais en 1870 et dcd en 1943 est un peintre classé parmi les postimpressionistes, nommés parfois aussi néo-impressionnistes, c'est-à-dire qui ont suivi la période impressionniste laquelle a laissé place, fin des années 1880, à d'autres mouvements : pointillisme, symbolisme, nabis, synthétisme, etc. … qui eux-mêmes ont précédé les avant-gardistes, comme chacun sait, ou pas.
Dufrénoy fait donc partie de cette mouvance qui se situe dans la lignée des inventions impressionnistes mais qui s'en éloigne en quelque sorte pour aller plus loin dans ses recherches formelles.
Cet ouvrage de 1930, de Gabriel Mourey, est à ma connaissance le seul qui existe sur Georges Dufrénoy et c'est fort dommage car en plus de ça il ne nous apprend pas grand-chose et sur l'homme et sur l'artiste. Pas la moindre bribe sur sa biographie, sa formation, mis à part qu'il a fréquenté l'atelier de Désiré Laugée et qu'il a copié Claude Lorrain à 14 ans.
En réalité cela s'apparente davantage à un long article élogieux d'un journaliste conquis, qu'à une biographie émanant d'un critique d'art intéressé.

Evidemment, les reproductions en héliogravure sont très vilaines, des recherches sont donc nécessaires sur la toile, pour les apprécier en couleur.