AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.93/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1865
Mort(e) : 1943
Biographie :

Ecrivain, poète, critique d'art et traducteur.
En 1884 il dirige Mireille, revue des poètes marseillais. Collabore au Courrier Français, à la revue L'Image, aux Entretiens Politiques et Littéraires, à The International Studio, Cosmopolis, la Revue Illustrée, L'Art et les Artistes, dirige Les Arts de la vie (1904-1905), chez Larousse. Il deviendra conservateur des Palais nationaux.
En 1889,Debussy rencontre Gabriel Mourey, l'année où ce dernier publie une traduction des poèmes d'Edgar Allan Poe. S'ensuit une longue amitié au cours de laquelle Mourey propose à Debussy plusieurs textes à mettre en musique (opéras ou ballets). En 1912, Mourey, saisissant le regain d'intérêt de Debussy pour la mythologie grecque, lui demande de composer la musique de scène pour sa pièce en vers Psyché.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Mourey   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
Nous pénétrerons aussi dans l'assemblée radieuse des belles femmes dont le magicien a fixé sur la toile, avec tant de tendresse émerveillée, la vivante image. C'est le royaume des élégances chatoyantes, des gestes raffinés, des grâces subtiles, de toutes les séductions et de toutes les sensualités. On y voit, près des sources claires, dans la pénombre verte des arbres, percée par les flèches du soleil estival, les voluptueuses paresses des baigneuses, les étirements des membres alanguis par la chaleur; les blancheurs de leurs corps nus sous la chute des cascades; les contorsions passionnées des danseuses espagnoles, la troublante immobilité des marchandes d'amour de la Kasbah, aux joues tatouées, aux yeux peints ; les sourires chargés de promesses des ghizanes dont les lèvres sont rouges comme les fleurs qui incendient leurs cheveux; et d'étranges idoles brunes, parmi les reflets orangés des écharpes de soie tissées avec toutes les splendeurs de l'Orient, nous regardent énigmatiquement.
Commenter  J’apprécie          60
La religion du succès : C'est la seule devant les mystères et les dogmes de laquelle l'homme d'aujourd'hui consente à s'incliner, dont il accepte de suivre les rites et d'observer les commandements.
Elle a, comme toutes les religions, un clergé nombreux et puissant, une armée de missionnaires, des peuples et des peuples de fidèles et, comme toutes les religions, elle est jalouse de ses privilèges et de son autorité, intolérante, tyrannique, elle vit de la crédulité et de l'ignorance des masses, elle est l'ennemie déclarée de l'esprit d'examen.
Commenter  J’apprécie          60
LE MÉPRIS DE LA FORME

C'est une attitude fort bien « portée », en ce moment, dans les milieux littéraires et artistiques, tout comme le chapeau cloche par les femmes, le gilet de couleur par les hommes et la jaquette américaine par les personnes élégantes des deux sexe». Article ultra-select, « exclusif », last novelty : un écrivain, un peintre, un sculpteur qui s'en habille en vaut deux, etc. Ainsi vont les choses : le mépris de la forme est devenu un brevet de talent et une chance de succès.

Cela s'explique. Plus que jamais, les conditions de production de l'œuvre d'art, quelle qu'elle soit, sont dépendantes des exigences de consommation.
Commenter  J’apprécie          40
Comment l'action de tout cela ne serait-elle pas visible dans l'oeuvre d'un artiste, passionné de nouveauté, avide d'inconnu, comme celui-ci, et convaincu, par tempérament, si l'on peut dire, autant que par expérience, que la beauté est multiple, que le champ de la beauté est infini, illimité, qu'elle habite et règne partout, que rien n'existe au monde qui n'en recèle une parcelle, «Je n'ai jamais vu une chose laide dans ma vie », affirme Constable. N'entendez-vous pas Besnard en dire autant à chaque étape de ses conquêtes, à chaque fois qu'un horizon nouveau s'ouvre devant lui !
Commenter  J’apprécie          40
Le Prérapliaélitisme, affirmait Ruskin, n'a qu'un principe la vérité la plus absolue, la plus intransigeante dans toutes ses œuvres. Et il l'obtient en travaillant, jusqu'au joindre détail, d'après nature, et seulement d'après nature. Tout fond de paysage préraphaélite est peint en plein air jusqu'à la dernière touche, d'après un paysage réel. Toute ligure préraphaélite, quelque étudiée qu'en soit pression, est le portrait fidèle d'une personne vivante. Chaque accessoire, si infime qu'il soit, est peint de la même manière. Et l'une des raisons principales pour laquelle l'école a été attaquée si violemment par certains artistes est le grand soin et l'énorme travail qu'une telle méthode réclame de ceux qui l'adoptent, en comparaison du style lâché et imparfait admis actuellement.
Commenter  J’apprécie          20
La Vérité est qu'il n'y a pas deux formes d'art, l'un avec un petit a pour la jeunesse, l'autre avec un a majuscule pour les grandes personnes. Nous avons non pas le droit, mais le « devoir » de faire aimer le beau a nos enfants, de détourner de leurs yeux ce qui est laid, ce qui leur donne une fausse idée d'une oeuvre d'art. L'enfant aie plus souvent un goût instinctif que prouve le charme des petites compositions décoratives inventées par lui : le fait a été démontré par le dessin libre aujourd'hui en honneur dans nos écoles. Mais l'enfant est un imitateur et nous ne devons pas nous étonner qu 'il admire les Vilaines reliures reçues de nous en cadeau.
Commenter  J’apprécie          20
Constentin Guys est à l'ordre du jour.
Un important volume sur lui vient de paraître, sous la signature de M. Gustave Geffroy et la firme d'un de nos plus notoires bibliophiles ; une exposition de ses œuvres à eu lieu à la galerie Barbazanges et la Salle des ventes Voit ses lavis et ses aquarelles susciter les engouements prédits par Baudelaire. Succès récents, car il y a deux ans à peine un dessin de Guys valait communément cinq francs et un catalogue de librairie que j'ai sous les yeux, datant d'une vingtaine d'années, offre trois dessins, types de filles et de petits messieurs (sic) pour quatre francs!
Commenter  J’apprécie          20
Oui, si l'on nous apprenait à aimer la Beauté, sous toutes ses formes, les plus humbles et les plus simples, au lieu de s'en tenir à ses manifestations traditionnelles ; si l'on nous mettait à même de ! la découvrir partout où elle se trouve, — et elle réside, on peut l'affirmer, en bien des lieux, en ben des choses que nous ne soupçonnons point; si, par une éducation lente et large des sens et de l'esprit, on nous préparait à la ressentir plutôt qu'à la comprendre, à jouir d'elle plu loi qu'à l'analyser, en vérité le temps nous serait plus doux.
Commenter  J’apprécie          20
Les touches de son pinceau vibrent sur la toile avec la sonorité des phrases, miraculeusement révélatrices de passions, d'émotions, d'idées, sous la plume d'un parfait artiste verbal.
Commenter  J’apprécie          30
Sans confiance en la Police et la Censure qui, indulgentes jusqu'au scandale pour l'infamie, n'ont de sévérité que pour les fortes œuvres de morale sévère, n'ayant pas d'ailleurs des âmes d'accusateur public, nous mettons tout notre espoir dans la réforme individuelle, dans la sagesse, dans le goût, dans la vigueur généreuse du public que l'on calomnie en disant que, si on le gave de toutes ces objections, c'est qu'il les réclame.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Mourey (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Dr Jekyll et Mr Hyde

Où se déroule l'histoire ?

À Paris
À Madrid
À New-York
À Londres

11 questions
368 lecteurs ont répondu
Thème : Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}