EAN : 978B005JNKYN6
Crès (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Collection Les Artistes Nouveaux"
Georges Dufrénoy
32 reproductions en héliogravure
Editions G. Grès et Cie.
1930

68 pp.

La place qu'occupe Georges Dufrénoy dans l'École
française contemporaine est des plus enviables: par
l'originalité de son talent autant que par la noblesse de
son caractère, par l'exceptionnelle beauté de son oeuvre
autant que par la dignité de sa vie, il s'impo... >Voir plus
Que lire après Georges DufrénoyVoir plus
Georges Dufrénoy né à Thiais en 1870 et dcd en 1943 est un peintre classé parmi les postimpressionistes, nommés parfois aussi néo-impressionnistes, c'est-à-dire qui ont suivi la période impressionniste laquelle a laissé place, fin des années 1880, à d'autres mouvements : pointillisme, symbolisme, nabis, synthétisme, etc. … qui eux-mêmes ont précédé les avant-gardistes, comme chacun sait, ou pas.
Dufrénoy fait donc partie de cette mouvance qui se situe dans la lignée des inventions impressionnistes mais qui s'en éloigne en quelque sorte pour aller plus loin dans ses recherches formelles.
Cet ouvrage de 1930, de Gabriel Mourey, est à ma connaissance le seul qui existe sur Georges Dufrénoy et c'est fort dommage car en plus de ça il ne nous apprend pas grand-chose et sur l'homme et sur l'artiste. Pas la moindre bribe sur sa biographie, sa formation, mis à part qu'il a fréquenté l'atelier de Désiré Laugée et qu'il a copié Claude Lorrain à 14 ans.
En réalité cela s'apparente davantage à un long article élogieux d'un journaliste conquis, qu'à une biographie émanant d'un critique d'art intéressé.

Evidemment, les reproductions en héliogravure sont très vilaines, des recherches sont donc nécessaires sur la toile, pour les apprécier en couleur.

C'est que Dufrénoy est un peintre et n'est qu'un peintre, un de ces hommes, moins nombreux qu'on ne croit parmi ceux qui font le métier de peintres, qui ne sont capables d'autre chose que de peindre et pour qui s'exprimer autrement qu'en étalant des pâtes colorées sur un rectangle de toile, de carton ou de bois est impossible et qui surtout se gardent de faire intervenir dans l'exercice de cette fonction de peindre qui est la leur quoi que ce soit d'étranger à leur art: musique, littérature, etc.; et il arrive, d'ailleurs, que ce sont justement ces peintres qui ont dissocié le plus volontairement et le plus inexorablement l'art de peindre des. autres arts, qui réussissent le mieux, en n'usant que de moyens picturaux, à éveiller en nous des impressions musicales ou littéraires. Dufrénoy se contente donc d'être peintre.
Notre époque, hélas! est une époque de peu d'amour. Nous sommes tous, plus ou moins, des tièdes, des avares. Toute ardeur nous étonne, toute générosité nous effraie quand elle ne nous humilie pas. C'est pourquoi nous voyons tant de littérateurs, tant de musiciens, tant de peintres, se contenter de nous donner si peu d'eux-mêmes.
N'est-il pas vrai, cependant qu'en présence de la plupart de ses oeuvres l'on pourrait d'abord croire qu'il n'a fait que céder, quand il les concevait et les exécutait, à l'empire de la passion. Mais il n'en est rien et l'on ne tarde pas à se rendre compte que, tout en s'abandonnant au démon de peindre dont il est possédé, il conserve assez d'empire sur lui-même pour se maintenir dans la voie qu'il s'est tracée et atteindre les fins qu'il s'est délibérément proposées.
L'imagination est une de ses facultés dominantes. La façon dont il s'empare d'un motif réel ou dont il crée, comme dans ses natures mortes, avec des éléments dispersés de réalité, une réalité nouvelle, la façon dont il transpose, embellit, magnifie l'aspect quotidien, momentané, ordinaire des choses pour en composer des images d'une exceptionnelle et impérissable splendeur n'est-elle pas la marque d'une imagination singulièrement puissante?
Comme Delacroix, tout d'abord, l'on sent qu'il a l'horreur du réalisme «qui est l'antipode de l'art et de l'exactitude «que le plus grand nombre prend pour la vérité» car, «sans idéal, il n'y a ni peintre, ni dessin ni couleur».