Critique de Cathy_lit

Bonsoir,
J'ai reçu grâce à la masse critique de Babelio « le pain nu » de Abdelaziz Mouride d'après le roman de Mohamed Choukri, aux éditions Alifbata.
Un roman graphique très intéressant sur le Maroc et la vie dans les années 40. le roman initial a été censuré jusqu'en 2000, et il a été adapté ensuite par Abdelaziz Mouride, pionner du 9eme art au Maroc.
Cette version est passionnante, dure car elle raconte un récit biographique d'un jeune garçon qui fait très tôt l'apprentissage de la survie, et qui connaîtra les prisons marocaines. le dessinateur sera lui aussi incarcéré pendant les années de plomb. Des planches parfois brutes, car il est mort avant d'avoir pu mettre de la couleur et parfois dures.
J'ai adoré cette plongée dans un monde que je ne connaissais pas et surtout cette version est complétée par une annexe sur la vie et l'oeuvre de Mouride.
Quatrième de couv. « le Pain nu» est le récit d'une enfance qui na pas eu lieu. Celle de Mohamed Choukri, marquée par la pauvreté et l'exil dans le nord du Maroc des années 1940 à 1950, sous le joug du protectorat. La famine, la fuite d'un père violent, les nuits à la belle étoile dans les bas-fonds de Tanger, la combine, le vin, le kif, le sexe... Mohamed Choukri fait très tôt l'apprentissage de la survie. Il connaîtra aussi la prison. C'est là, aux côtés des détenus politiques, qu'à l'âge de vingt ans il apprendra à lire et à écrire. de l'intérieur de sa cellule, il nous livre ici son récit autobiographique. le récit dune revanche sur le destin, qui dévoile comme jamais auparavant une autre histoire du pays, faite de misère et d'exclusion. Censuré jusqu'en 2000 au Maroc, ce roman qui a fait connaître internationalement Mohamed Choukri, a été adapté en bande dessinée par Abdelaziz Mouride, pionnier du 9e art au Maroc. La BD est suivie d'une annexe sur la vie et l'oeuvre d'Abdelaziz Mouride.