Critique de Ladydede

La Petite Mort est un enfant presque comme les autres, sauf qu'elle est l'enfant de la Faucheuse... un métier difficile à accepter surtout quand la petite mort souhaite devenir fleuriste quand elle sera plus grande.

Scénarisée et dessinée par Davy Mourier, connu surtout dans le monde du cinéma/télévision (en tant que scénariste, auteur et réalisateur), la Petite Mort est une bande dessinée humoristique presque qu'en noir et en blanc. Par petits histoires, le lecteur suit la petite mort qui va à l'école, qui se fait des copains, qui adopte un petit chat nommé Sephi et surtout qui apprend à devenir la future faucheuse. Davy Mourier organise tout son récit par des chapitres mais également par des petites épisodes autour d'autres personnages - Buzz Aldrin (le deuxième homme à poser le pied sur la Lune) et Séphi, le chat de la Petite Mort - sans oublier des fausses publicités.

Les mots d'ordre de cette bande dessinée sont et restent : l'humour et l'imagination autour d'un thème obscur - la mort - mais sous un ton de légèreté et d'ironie.

La Petite Mort m'a beaucoup plu par son aspect très soigné au niveau des dessins/images mais également par le livre lui-même : le papier est de très bonne qualité et la couverture est très belle. Un beau bijou pour son objet mais aussi son contenu ; j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup ri. A noter également que la Petite Mort contient des éléments en réalité augmentée qu'on retrouve sur internet.

La Petite Mort est un petite merveille livresque pour cette rentrée, à lire absolument, sinon comme le dit le personnage lui-même en quatrième de couverture : "en prenant cet album, tu as enclenché un processus maléfique : si tu ne lis pas cette BD entièrement, tu auras un an de malheur."