Critique de AnGeeErsatz

Il y a environ deux ans, je postai ma chronique sur le premier tome de la Petite Mort, accompagnée d'une petite présentation de la dédicace de Davy Mourier où j'étais allée. Puis, au début de cette année, je vous ai présenté le deuxième tome, que mon amoureux m'avait offert à Noël. A chaque fois, j'ai été séduite par ces BD. J'ai adoré les deux premiers tomes: le visuel est très réussi, l'histoire maitrisée et bourrée de rebondissements, et les personnages sont attachants. Autant vous dire que j'attendais ce troisième tome avec impatience, même si j'étais (et suis toujours) un peu triste à l'idée que ce soit le dernier. Que dire donc de ce troisième volume de la Petite Mort? Et bien encore une fois, Davy Mourier a su me toucher avec cette BD.

Comme pour les deux premiers tomes, j'ai adoré tout ce qui concerne le travail visuel de la Petite Mort: j'aime beaucoup la façon de dessiner de Davy Mourier, et j'adore le fait que la BD soit entrecoupée de publicités assez bien réalisées, et de petits passages qui se réfèrent à des éléments culturels incontournables comme Peter Pan. J'ai oublié de mentionner plus tôt que ce troisième tome n'échappe pas à la "tradition" d'ajouter du contenu additionnel avec une aventure audio à découvrir (L'oreille castrée). On sent qu'il y a du travail derrière ces BD et c'est un point que j'apprécie particulièrement.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée très réussie. C'est une très jolie conclusion à ce qu'on a lu précédemment, avec un petit côté poétique que j'ai trouvé très touchant. Certains pourront reprocher à la BD d'être moins drôle que les tomes précédents, mais personnellement j'ai trouvé que c'était très bien contrebalancé par le fait que le tragique du quotidien soit plus présent et bien présenté. La Petite Mort n'est pas tout le temps drôle ou tout le temps triste, à l'image de la vie. Il se passe beaucoup de choses et je ne me suis pas ennuyée une seconde.

J'aime beaucoup l'évolution du personnage de la Petite Mort. C'est vraiment cohérent par rapport à ce qui se passe dans les tomes précédents, et j'aime le fait que chaque tome se rapporte à une étape différente de la vie: l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte. J'ai envie de relire les trois tomes d'un coup pour vraiment mieux ressentir cette évolution!

Ce troisième tome est une belle conclusion aux aventures de la Petite Mort. J'ai pris énormément de plaisir à les découvrir, et j'ai vraiment adoré l'univers de Davy Mourier. Ce sont de très bonnes BD que je recommande chaudement et qui comptent parmi mes livres coups de coeur absolus. Je suis impatiente de voir ce que Davy Mourier nous prépare pour la suite, et j'espère pouvoir le croiser en dédicace pour faire signer ce tome.

Lien : http://livroscope.blogspot.f..