Critique de Ptitelilie

J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la suite des aventures de Lou. En effet, « Avant toi » est un livre qui m'avait profondément marquée, émue et j'avais du mal à me projeter dans une suite. Ma curiosité étant aiguisée à chaque visionnage du film, je suis allée prendre des nouvelles de Lou et voir ce qu'elle était devenue.

Lou a enfin quitté son petit village pour se rendre à Londres. Néanmoins, elle s'enlise dans une routine qui est loin des rêves qu'elle pouvait avoir. Il faut dire qu'elle a bien du mal à reprendre goût à la vie et à trouver un sens à sa vie. L'arrivée de Lily va tout bouleverser. Qui est-elle ? Pourquoi se tourne-t-elle vers Lou ? Ensemble, arriveront-elles à envisager sereinement l'avenir ?

Au début, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître Lou. En effet, depuis la mort de Will, elle survit plus qu'elle vit. Pourtant, liée par la promesse qu'elle lui a fait sur son lit de mort, elle essaie de sauver les apparences mais on constate rapidement qu'elle est maussade, triste et qu'elle a perdu son enthousiasme légendaire. Heureusement, Lily et Sam vont faire son entrée dans sa vie et, peu à peu, ils vont l'aider à remonter la pente. Lily est une jeune fille paumée, colérique, fêtarde et qui manque de repères. Quand elle vient trouver Lou, elle a, comme nous, du mal à croire à son histoire. Mais au fil de l'histoire, on s'attache à elle et elle va être une aide sans précédent pour Lou. En effet, elle va lui donner une raison de vivre, de se battre et elles vont, toutes les deux, se reconstruire et se projeter dans l'avenir. Concernant Sam, c'est un ambulancier qui va entrer dans la vie de notre héroïne suite à son accident et il va mettre du temps à l'apprivoiser. Sam est gentil, patient, à l'écoute de ceux qui l'entourent et il va, lui aussi, jouer un grand rôle dans la nouvelle vie de Lou.

Cette suite est une jolie surprise. Comme je l'ai déjà mentionné, j'ai longtemps hésité car je n'imaginais pas l'histoire sans Will. Alors oui, encore une fois, on pleure, on est triste au cours de cette lecture mais il en ressort beaucoup d'optimisme et c'est un beau manifeste sur la reconstruction et la difficulté de faire son deuil. Lou passe par toutes les phases que l'on connaît suite à la mort d'un proche et on se rend compte à quel point la perte d'un être cher peut nous affecter et modifier notre personnalité. Elle va pourtant trouver la force de repartir, refaire des projets et avancer, enfin. Les arrivées de Lily et Sam sont intéressantes et ils trouvent leurs places auprès de Lou. La plume de l'autrice est toujours aussi efficace, addictive et émotionnellement prenante. Elle a réussi à me transporter, de nouveau, au côté de Lou et je pense plonger très bientôt dans l'ultime tome de ses aventures, pour savoir si elle a réussit à mener à bien ses projets.

Pour conclure, malgré mes réticences initiales, j'ai été pleinement conquise par « Après toi« . On retrouve une Lou maussade, rongée par le deuil, qui va retrouver goût à la vie grâce à des rencontres inattendues. La plume de Jojo Moyes fait de nouveau des miracles et nous entraîne dans cette nouvelle histoire émotionnellement forte, qui réserve beaucoup de surprises.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..