Et pourtant, c'est peu de dire que j'ai adoré "Avant toi" mais cette suite ne m'a pas du tout convaincue. Je n'ai pas retrouvé l'esprit du premier volet, ni son humour, ni sa subtilité émotionnelle.

A la place, des personnages extrêmement pessimistes, loin de la vie pétillante que Jojo Moyes avait su leur insuffler malgré le dur thème du handicap qu'elle avait choisi de développer ; une narration qui traîne en longueur et donne l'impression de tourner autour du pot (en gros sabots).

Louisa Clark était vraiment une héroïne moderne dans "Avant toi" et se démarquait par sa gentillesse et sa persévérance. Dans "Après toi" - qui sent vraiment le manque d'inspiration et l'oeuvre de commande, de mon point de vue -, elle apparaît comme nunuche, pour ne pas dire neuneu. Elle n'a pas suscité mon empathie mais seulement mon agacement. Ce portrait de jeune femme forte ayant perdu toute capacité de rebondir, toute consistance et tout punch, m'a semblé outrancier.

Le deuil est un thème délicat à traiter en littérature et bien que j'ai beaucoup apprécié d'autres romans de l'auteur, je ne peux faire abstraction de la trop forte dose de pathos employée, voire de la mièvrerie de nombreuses scènes. Jojo Moyes m'a donné l'impression d'avancer sur un terrain mouvant et de s'enliser, pataugeant dans ses thèmes : deuil, romance, vie accidentée et une adolescente sortie du chapeau à canaliser.

Brouillon et ennuyeux.
Est-il judicieux de lire Après toi avant toi ?!
Je veux dire , perd -on du plaisir de lecture si on commence par "Après toi "? Et...je rajouterai : si on n'a pas du tout l'intention de lire "Avant toi"?
Parce qu'entre les extraits de l'adaptation cinématographique, les critiques et ma meilleure amie , j'avais l'impression de l'avoir lu.
Cela ne m'a pas dérangé .
Ce roman , c'est les montagnes russes , je suis passé par toutes les émotions possibles , le sourire, la larme à l'oeil (voir aux deux ...), et les pages qui se tournent toutes seules pour connaitre la fin .
Louisa a promis à Will (son patient anglais adoré ) de vivre sa vie à fond , mais deux ans après sa mort , elle fait toujours du sur place et n'a pas vraiment amélioré sa vie .
Sortie sur le toit- terrasse de son immeuble, pour réfléchir , elle se fait surprendre par une adolescente qui n'avait rien à faire là et elle chute de quelques étages .
Cet "incident" pourrait bien changer sa vie , celle de la jeune fille et celle de l'ambulancier .
Deuils, familles élargies , amitié, parole donnée, générosité , rencontres, espoir , sont les thèmes de ce roman qui serait d'une platitude gnangnan sans le talent de conteuse de Jojo Moyes . Cette femme a un don pour rendre extrêmement vivants tous ses personnages . Des la dixième ligne , on a l'impression de croiser des amis, des voisins, ou nous ....
C'est profond tout en étant léger, poignant tout en étant amusant .
Et a-gré-able ! Très agréable comme lecture .
Je n'ai qu'un seul reproche à faire : peut-être que dans une autre vie , Jojo Moyes aurait voulu être docteur ou infirmière , peut-être qu'elle a abusé des séries TV, telles que : Urgences ou Grey's Anatomy et ...surement que moi , pas du tout ^^!
Et donc , j'ai trouvé un peu too much ce qui arrive à Sam .
c'est ainsi que bien Après vous , j'ai lu , j'ai vaincu (et j'y ai cru), ma phobie des hôpitaux !
Une jolie romance.
La suite d'Avant Toi...
Autant la 1ère histoire était prenante, autant celle ci se laisse lire gentiment.
Après avoir lu un livre dur et rude (de Sandrine Collette), je suis contente d'avoir lu cette suite, légère, sans prise de tête.
On retrouve les mêmes personnages (à part Will bien sûr) et quelques nouveaux. L'écriture est agréable, l'histoire sympathique (même si on se doute que cette fois tout finira moins). Evocation du deuil, difficulté de passer à autre chose après la perte d'un être cher, histoires familiales en tout genre... Et oui, la vie continue...
A lire pour tous les amoureux de romance.
Difficile d'écrire une suite au sublime "Avant toi".
C'est pourquoi j'ai attendu longtemps avant de lire cette suite.
J'ai adoré retrouver Louisa même si la jeune femme est en miettes après le décès de Will. Elle a bien du mal à profiter de la vie comme Will lui a demandé. Surtout qu'après le suicide assisté de Will, la jeune femme a subi les remarques de tout le monde. (C'est bien connu ce sont toujours ceux qui ne sont pas concernés qui se permettent des commentaires et des leçons).
Louisa s'est installée à Londres et est serveuse dans un bar à l'aéroport. Afin de se reconstruire elle participe à un groupe de paroles.
Si le roman commence doucement, au bout d'un moment , j'ai retrouvé beaucoup de plaisir à suivre Lou. Une jeune fille débarque dans sa vie et Louisa va être obligée de réagir.
Aller de l'avant, aimer quelqu'un d'autre, rire, est-ce oublier ou trahir celui qui est parti? Celui qu'on a aimé?
J'ai adoré les parents de Lou qui apportent une dose de légèreté au récit ainsi que le personnage de Sam.
Hâte de lire la fin de la trilogie.
Honnêtement, je pense que cet ouvrage plaira davantage à ceux qui n'ont pas lu « Avant toi »… Que cela soit consciemment ou non, on va forcément avoir des attentes ou mettre la barre trop haut en s'attendant à la consommation d'une nouvelle boîte de mouchoirs… Sauf que non : Will n'est plus là, tandis que toute l'atmosphère et la tension de ce premier tome ont été gommées par d'autres thématiques (suicide, reconstruction de soi, deuil, chantage, harcèlement, famille, etc.). Louisa va devoir réapprendre à vivre, à se retrouver, à accorder confiance et amour et à faire des choix pour avancer. On la connaissait joviale, persévérante, drôle et directe. Cette fois-ci, on la retrouve au plus bas : maussade, sans espoir, rongée par un fantôme qu'elle ne veut pas lâcher. J'étais vraiment curieuse de voir comment elle allait s'en sortir et remonter la pente. C'était tellement difficile de l'imaginer sans Will… D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, car tout ce qui tombe sur la tête de Lou est tellement gros… Ce qui m'a le plus surprise, c'est cette arrivée inattendue de la fille de Will : Lily, une ado impulsive, franche, grossière, fêtarde, alcoolique, colérique, débridée et blessée par le manque d'amour et les secrets. « D'où elle sort, celle-là ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? » me suis-je longuement demandée pendant ma lecture. Je n'adhérais pas vraiment à cette idée qui, à mon sens, était un peu tirée par les cheveux… Et, pourtant, j'ai fini par me faire à cette ado. Je m'y suis attachée et j'ai réalisé que, comme Louisa, j'aurais essayé de tout faire pour la remettre dans le droit chemin ou de l'aider. Son mal-être est compréhensible et ce qui va lui arriver est tout simplement révoltant… J'ai été touchée par ce tandem Lou/Lily complètement ravagé par le chagrin. Toutes les deux vont avoir besoin de l'une comme de l'autre pour ouvrir les yeux et se redresser…

Jojo Moyes propose souvent des romances compliquées, mais attendrissantes. C'est le cas avec Sam, un ambulancier, qui va faire craquer notre belle héroïne. Encore une fois, je ne pense pas qu'avoir lu « Avant toi » soit la meilleure chose : on va forcément comparer Sam à Will… Alors que, si on ne connaît pas ce dernier, on va directement craquer pour ce nouvel homme gentil, affectueux, protecteur, drôle et charmant. J'ai mis du temps avant d'accepter Sam (et pas uniquement à cause des quiproquos) et dois reconnaître que Lou est vraiment tombée sur une perle ! Autour de ce couple, qui va véritablement peiner à se poser, gravitent plusieurs personnages comme Richard (le patron de Lou qui semble intolérant, trop sérieux et agaçant) ainsi que la famille de l'héroïne. Qu'on se le dise : l'ambiance est toujours aussi loufoque et surprenante. On a presque du mal à croire à cette atmosphère déjantée… Ici, c'est le personnage de la mère qui m'a plu : elle a changé et pratique de nouvelles activités, sans pour autant négliger son couple ou son foyer. Hélas, ce changement est très mal perçu par son mari qui est resté le même qu'il y a des années. Des tensions explosives vont alimenter leur relation, ce qui permet au récit d'aborder une nouvelle thématique…

Je suis assez partagée par cette lecture, car j'avais beaucoup d'attentes concernant Lou et sa reconstruction. Je ne pensais pas tomber sur de la Chick Lit abordant autant de sujets et proposant pas mal de rebondissements… Il m'a fallu attendre les trois-quarts du livre et balayer mes attentes (insatisfaites) pour me dire que, finalement, ce n'était pas si mal… le tout est de se dire que l'on ne va pas retrouver l'ambiance du premier volet. C'est vraiment une romance plus ou moins classique qui aborde une multitude de thématiques. Dans cette suite, on se concentre plus sur Lou et Lily. Tous les personnages féminins se remettent en question et évoluent. Il n'est plus question d'euthanasie ou de tétraplégie… Alors certes, le début est trèèèèès long et l'immersion est assez difficile si on a lu le premier tome, mais on finit par s'y faire… C'est peut-être idiot cependant, je conseillerais plus cette lecture à quelqu'un qui n'a pas lu « Avant toi »…

Lien : https://lespagesquitournent...
Lou est de retour dans son pays, l'Angleterre. Après avoir passée quelques temps à découvrir une partie de l'Europe, elle tente maintenant de tenir la promesse qu'elle avait faite à Will : celle de vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Elle pense régulièrement à lui et à ce qu'elle aurait pu faire pour l'empêcher de se suicider. Elle ne se sent pas non plus légitime dans son nouvel appartement londonien qu'elle a acheté grâce à l'héritage de Will. Son travail comme serveuse dans un bar de l'aéroport ne lui permet pas de s'épanouir. Bref, elle a des difficultés à redresser la pente.
Un soir, après son travail, elle s'installe sur sa terrasse et boit quelques verres de vin. Montée sur le parapet, elle perd l'équilibre car elle pense avoir entendu une voix lui parler. Heureusement, elle atterrit sur un transat trois étages plus bas. Elle s'en sort avec quelques fractures et une grosse frayeur. Sa famille, aux petits soins pour elle, pense qu'elle a tenté de se suicider. Ses parents l'incitent donc à s'inscrire dans un groupe paroissial qui aborde le deuil. Est-ce que Lou va s'en sortir ? de plus, une adolescente débarque chez elle et prétend qu'elle est la fille de Will.

Au départ, j'étais assez sceptique quand à l'idée de lire la suite d'Avant toi. J'ai parfois tendance à me méfier. Certainement, la peur d'être déçue lorsque l'on a bien apprécié le premier tome. En plus, l'auteure a introduit un nouveau personnage. Will aurait eu une fille… C'est une arnaque ou quoi ?
Force est de constater que Jojo Moyes a su habilement tisser son histoire puisque j'ai terminé ce roman rapidement. Ce qui m'a séduite avant tout, c'est l'humour qu'elle a su instiller tout au long de l'histoire, avec notamment des dialogues entre les personnages parfois drôles, parfois émouvants. J'ai notamment adoré la crise que sa famille traverse ainsi que les difficultés de Lou face à cette adolescente.
La fin du roman est ouverte, l'auteure envisagerai-t-elle une suite ?
Un roman feel-good qui se lit presque d'une traite tellement j'ai voulu connaitre la fin.
J'appréhendais beaucoup cette lecture à cause de l'énorme coup de coeur que j'avais eu pour Avant toi. Ce livre n'a pas été un coup de coeur. Néanmoins, j'ai passé un agréable moment de lecture. On retrouve Louisa Clark dix-huit mois après la mort de Will, elle a énormément voyagé en Europe mais son deuil est toujours d'actualité. Elle sait qu'elle doit remonter la pente pour envisager de nouveaux projets et de vivre sa vie à fond comme Will l'aurait voulu. On sourit, on rit, on a la larme à l'oeil mais c'est différent de Avant toi. J'aime énormément le personnage de Lou, elle a énormément progressé depuis la fin du premier volet. C'est une femme avec beaucoup de courage que l'on retrouve ici, elle doit affronter de nouvelles épreuves. Finalement, Lou obtient une fin heureuse et bien méritée. Jojo Moyes a su répondre à mes attentes, on est facilement happés par ce livre. C'est avec beaucoup d'amertume que j'ai refermé mon livre en disant Adieu à tous ces merveilleux personnages.
Après toi est la suite du Best - seller Avant toi.
Lou,  l'ancienne aide-soigante quitte sa ville natale pour Londres afin de fuir les critiques et les commentaires salaces après le suicide de Will.

Dire que ce roman est à à classer dans la littérature est exagéré, mais je dois reconnaître que j'ai trouvé  l'écriture agréable, somme toute travaillée, sans facilités ni lourdeurs : Jojo Moyes a réellement le sens des dialogues et ça fonctionne bien. J'ai été prise par ce roman, certes féminin, mais pas neuneu.

Si l'on ne s'attarde pas sur quelques poncifs des romances ( jeune trentenaire seule et sans but dans l'existence, beau quadragénaire hypersensible, courageux cherchant l'âme soeur), cette histoire a pour principal intérêt de traiter  intelligemment de la question du chagrin et du deuil.
Lien : http://justelire.fr/apres-to..
Si je n'avais pas trouvé ce livre à la caisse d'un magasin, alors que je venais de terminer "Avant toi", je pense que je ne l'aurais pas acheté... ou alors pas si vite.

J'ai tout de même réussi à entrer dans cette suite. Mais j'ai mis un peu de temps à vraiment m'investir dans cette lecture.

Ça manque un peu d'action, d'émotions comme celles que le premier volet de l'oeuvre nous avait apporté.

Les retours semblent meilleurs sur le 3ème volet, qu'il faudra que je me procure...

Retrouvez-moi en vidéo sur : https://www.facebook.com/Des-livres-dans-mon-coeur-104773758017976

(Suite de Avant toi) Louisa peine à se remettre du décès de Will, survenu 18 mois plus tôt. Elle vivote, en proie aux souvenirs et à la culpabilité. Elle occupe un travail ingrat de serveuse dans un bar d'un aéroport. Pour tenir le choc, elle participe à un groupe de soutien pour les personnes endeuillées. Un jour, elle est victime d'un accident très grave qui aurait pu lui être fatal. Peu après, Louisa rencontre une jeune fille prénommée Lily et celle-ci prétend être la fille de Will. Louisa va la prendre sous son aile et lui présenter les parents de Will mais arrivera-t-elle à aider la jeune fille à aller mieux ? Quant à elle, Louisa, parviendra-t-elle à retrouver l'envie d'aller de l'avant et peut-être d'aimer à nouveau, sans crainte du lendemain ?

J'ai longuement hésité à lire cette suite d'Avant toi tant j'avais adoré ce premier livre et que j'avais peur d'être déçue. Si la médiathèque de ma ville ne l'avait pas acquis, je pense que je n'aurais pas pour cette raison, acheté ce livre par moi-même.
Même si, comme je m'y attendais, j'ai un peu moins aimé ce livre que le précédent, ce roman m'a bien plu tout de même. J'ai retrouvé les petites pointes d'humour de Jojo Moyes toujours très plaisantes, ses personnages bien campés et attachants, son écriture facile à lire et ses intrigues idéales pour se changer les idées.
J'avoue que l'histoire d'amour en arrière-plan a conquis le côté fleur bleue en moi... J'espérais vraiment que Louisa cède à ses sentiments et écoute son coeur (mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas trahir le suspense...)
Cette lecture a donc été très plaisante, je ne regrette finalement pas mon choix de lecture même si Avant toi restera, et de loin, mon préféré des deux.
Je crois qu'une suite est prévue et va paraître prochainement, je pense que je la lirai sans trop d'hésitations cette fois.