Critique de Angel_bookine

Une fois de plus, je n'ai pas pu lâcher ce livre et l'émotion m'a étreinte à la lecture de la dernière ligne lorsqu'il a fallu refermer la couverture.
Mon seul soulagement a été de savoir que la suite m'attendait sagement sur ma table de nuit et j'ai du faire preuve d'une force de volonté incroyable pour ne pas me jeter dessus immédiatement, les tâches quotidiennes négligées pour achever ma lecture m'appelant.

Jojo Moyes m'a à nouveau emportée dans son histoire. J'ai adoré retrouver Lou, même si ce n'était plus vraiment la même. La vie, les épreuves, sa rencontre avec Will, le deuil, ont fait naître une nouvelle Lou.
Inutile à l'ouverture du livre de partir à la recherche des émotions du tome 1 (avant toi), vous ne les retrouverez pas; il manque Will... Mais vous en trouverez d'autres, tout aussi belles, poussant tout autant à la réflexion sur la vie, le deuil, le féminisme, l'adolescence et les dangers qui la guettent, la famille, le couple.
Jojo Moyes a le talent de toucher du doigt ce qui nous parle, nous fait vibrer, nous fait réfléchir à travers des personnages attachants, vivants, parfaits dans leurs imperfections.

J'ai trouvé extrêmement intéressant que soit traitées dans un roman à part entière les "suites" d'un suicide assisté, les conséquences sur l'entourage, les capacités de résiliences ou d'abandon de chacun face à ce deuil et parfois, cette culpabilité de n'avoir pas su retenir l'être aimé. Je n'ai souvent trouvé traitée cette question que rapidement en épilogue.

Jojo Moyes a indéniablement un talent de conteuse moderne et c'est avec un plaisir non feint que j'attaque le troisième volet des aventures de Lou.