Critique de MarquePage

J'avais plus qu'adorer Avant toi. Je n'ai pas hésité à acheter Après toi. Mais je me suis lancée dans cette lecture avec un peu de crainte. Crainte de la redondance ou que ça soit complètement plat. Et bien que nenni. Pas de thème du handicap. Bien sur le sujet du deuil est un peu plus classique que le suicide assisté. Ce tome est donc un peu moins bien. On a la surprise en moins car ça reste dans la même veine. Mais c'est tout de même un très bon livre.
On retrouve Louisa avec bonheur et plaisir. Je trouve malgré tout qu'elle n'a pas beaucoup évolué suite à l'histoire avec Will. Bien sur elle a du mal à faire son deuil. Mais elle reste comme elle était avant la rencontre de Will. de même que sa famille n'a pas changé, ils sont même un peu stéréotypés, un peu casse-pieds sur les bords. On retrouve aussi les Traynor avec parcimonie. Et puis il y a les nouveaux personnages. Lily, une adolescente tourmentée, très importante dans l'histoire et comme toute adolescente parfois très touchante et parfois énervante. Sam l'Ambulancier, l'homme parfait (un peu trop). Et le cercle des personnes en deuil. Un bon panel pour rendre la vie de Louisa très réaliste et complexe.
Tout l'intérêt ce trouve dans les sentiments, dans la façon de voir sa vie et de la vivre. Tout le travail du deuil est très approfondi, il y a beaucoup de réflexion. de même autour de la famille. Il faut en avoir conscience pour plonger au coeur du roman. Bien sur on n'échappe pas à quelques passages un peu cucu ou clichés. Mais rien de gênant. Il y a toujours la touche d'humour qu'on adore et qui allège parfois l'atmosphère.
Jojo Moyes arrive sans mal à nous emmener dans la vie de Louisa, de la rendre intéressante et intrigante. On veut toujours savoir ce qui va lui arriver après, comment elle va réagir et quelles décisions elle va prendre. On change de lieu, de sujet et de contexte régulièrement pour ne pas nous ennuyer.
La fin conclue parfaitement ce tome, un peu bisounours, ouverte pour nous permettre d'imaginer ce qu'on veut de la vie de Louisa. Un peu comme pour le premier tome. Je regrette seulement que tous les soucis se soient résolus en quelques pages, assez facilement.
J'ai été ravie de lire la suite des aventures de Louisa, et un peu de Will qui m'a quand même manqué. Cependant même si on aimerait comment ça se passe pour elle par la suite (et oui on a du mal à la laisser s'envoler) un troisième tome serait de trop. La pauvre Louisa a eu son lot de bouleversements.