Critique de linagalatee

Tous les jours Laura McCarty va nourrir le vieux Samuel Pottisworth, propriétaire de la maison espagnole. Il est alité, paralysé et bougon. Et même s'il dit sans cesse à Laura, qu'il lui laissera tout après sa mort, elle n'en peut plus de ce vieux pervers qui mate ses seins à travers son chemisier, ses jambes et ses fesses à travers ses robes. Un vieux cochon, voilà ce qu'il est. D'ailleurs Laura l'a dit à Matt, son mari, vivement que ça se termine, que le vieux passe l'arme à gauche, parce qu'elle ne veut plus retourner dans cette maison, qui sent le vieux et le renfermé.

Kitty n'a même pas 16 ans, mais depuis que son père, Laurent Delancey, est décédé, c'est elle qui gère leur maison de Londres et le personnel. Sa mère Isabel, violoniste de renom, vit dans un autre monde loin de la réalité du nôtre, et est complètement effondrée par la perte de son grand amour.

Thierry, le petit frère de Kitty, s'est, quant à lui, muré dans un mutisme dont il ne sort plus.

Quand Monsieur Cartwright, leur notaire, vient leur faire part de la précarité de leur situation financière, Isabel tombe de très haut. Laurent qui ne lui avait jamais rien refusé et lui faisait mener un train de vie digne d'une princesse, les laisse sans un sou, ruinés et criblés de dettes.

Elle a diverses options : soit vendre son violon, un Guarneri, et conserver son train de vie et la maison, soit vendre la maison de Londres et emménager dans le Norfolk, dans une maison dont elle a hérité au bord d'un lac. C'est cette seconde option qui aura sa préférence sans tenir compte de l'avis de ses enfants.

Cette maison dans le Norfolk, c'est, bien entendu, la maison espagnole, et quand Matt et Laura voient arriver cette famille, leur sang ne fait qu'un tour, mais dans la tête de Matt, mille scénarios fourmillent déjà.

C'est l'histoire d'une facétie d'un vieillard qui va se transformer en une obsession viscérale. Il n'est pas un jour où Matt ne trouve une idée pour faire partir cette famille, jusqu'à l'infiltrer pour mieux déplacer ses pions.

L'auteur nous fait apercevoir la folie obsessionnelle d'un homme qui croit avoir été spolié de son bien. On en vient à haïr Matt de tout le désordre qu'il sème. Laura, même si elle est déçue, très déçue, n'a pas cette même pugnacité, et voit, impuissante, son mari sombrer dans la folie.

C'est l'histoire d'une descente aux enfers pour les deux camps, magistralement orchestrée. Les personnages sont puissants, magnifiquement décrits et décryptés. Les paysages que l'on s'imagine sont irréels de beauté.

Le personnage de Thierry est particulièrement attachant, son isolement dans le silence est poignant. Isabel, est dans la souffrance et le déni. Elle paraît immature, et laisse les responsabilités peser sur les frêles épaules de sa fille.

C'est une histoire qui va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Vous serez déconcertés par l'attitude de Matt, la nonchalance d'Isabel, la force de Kitty, le désarroi de Thierry. Vous apprécierez la toujours superbe plume de Jojo Moyès, qui n'a pas son pareil pour vous entrainer dans des histoires terribles de vies saccagées, mais toujours avec beaucoup de tendresse.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..