Critique de Totophe17

Nouvelle adaptation de Léo Malet. Cette fois-ci, Nestor Burma va arpenter le 14ème arrondissement de Paris dans le cadre d'une double enquête au départ. Nouvelle adaptation d'après l'univers graphique de Tardi avec un scénario de Moynot et des dessins de Ravard.

Au cours de son enquête, Burma va croiser un ancien partenaire de Stalag, une ancien procureur réputé pour sa fermeté mais aussi des femmes rousses dont il semble raffoler. L'enquête se déroule dans le petit périmètre du 14ème arrondissement que les auteurs nous font découvrir sous différents aspects.

Comme dans chaque roman de Malet, les pièces du puzzles prennent progressivement place, s'articulent entre elles, le maître mot étant les déductions que Burma peut faire grâce à son sens de l'observation aiguisé. Parfois on revient en arrière pour découvrir l'indice laissé mais ignoré lors d'une première lecture.

Ce n'est pas l'histoire la plus aboutie de Nestor Burma et dans le cadre "d'après l'univers graphique de Tardi", c'est l'épisode auquel j'ai le moins adhéré tant pour la graphisme que pour la mise en couleurs. Un point positif : les vues de Paris sont toujours parfaite et dans l'esprit de Malet et de Tardi.

Ce fut une lecture tranquille qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. L'intérêt est de voir comment des dessinateurs actuels peuvent s'emparer de l'univers graphique de Tardi, s'en inspirer tout en y mettant sa patte. Après avoir lu les tomes 11, 12 et 13 de la collection, je peux dire que tous les dessinateurs ne reprennent pas l'intégralité des codes de Tardi. Pour le moment, c'est Ravard qui m'a le moins convaincu.