Critique de MariondeMontmorency

Cette BD d'Emmanuel Moynot est inspirée de Suite Française, un roman d'Irène Némirovsky que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Ce titre a un statut assez particulier car il a été édité bien après la mort de Némirovsky, déportée à Auschwitz, à partir d'un manuscrit conservé par sa famille pendant plusieurs décennies. Emmanuel Moynot reprend le récit original qui retrace l'exode de juin 1940. Alors qu'on annonce l'arrivée imminente des Allemands à Paris, une partie de la population fuit la capitale pour se réfugier dans le Sud. le lecteur suit alors le parcours d'une galerie de personnages comme par exemple les Péricand, avec à leur tête une mère de famille déterminée à protéger ses enfants. On retrouve également le banquier Corbin prêt à tout pour sauver ses intérêts ou les Michaud, employés modestes, contraints de faire le voyage à pied, faute de moyens. Ce bouleversement politique agit comme un déclencheur et les caractères se révèlent. Certains restent droits et loyaux tandis que d'autres n'hésitent pas à se livrer à des bassesses, quitte à sacrifier certains des leurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette page d'Histoire bien sombre, j'ai souffert avec les personnages et je me suis sentie pleine de colère face à l'indécence de certains. Cette adaptation est une vraie réussite, d'autant plus qu'avec cette collection de poche, Folio nous propose un format maniable et un prix très accessible.
Je vous souhaite une très belle soirée à tous ! Profitez de ces derniers instants festifs !