Critique de LFolavril

Il s'agit de l'adaptation BD de l'oeuvre d'Irène Némirovski, qu'elle écrivit dans les années 40 et qui ne parut qu'après sa mort ; Suite française reçut à titre posthume le prix Renaudot en 2004.

Nous sommes en 1940, les Allemands sont aux portes de Paris, les gens fuient vers Tours, vers le sud. Sur les routes de l'exode, certains sont à pieds, en train, en voiture privée… Des familles très différentes vont se croiser. le banquier Corbin, le couple Michaud, la famille nombreuse des Péricand… Sans oublier l'odieux et sinistre écrivain Corte, accompagné de sa maîtresse. En fait, à chaque chapitre correspond une classe sociale différente : des bourgeois catholiques avec enfants et domestiques aux banquiers et aux écrivains, en passant par les petits employés. Leurs petits travers et leurs comportements – entre bassesse et cynisme – sont mis à nu. La fuite parisienne prend forme entre drame et humour, solidarité et mesquinerie.

J'ai dévoré cette BD en un rien de temps. Même si je ne suis a priori pas fan du trait de crayon de Emmanuel Moynot, je me suis finalement laissée embarquer… Les dessins en noir et blanc sont saisissants et les images sont fortes, retranscrivant à merveille l'atmosphère de cette époque, à travers de savants jeux d'ombres et de lumières. Il ne me reste plus qu'à découvrir le roman !
Lien : https://folavrilivres.wordpr..