Critique de Moglug

Il est de ces livres qui vous font dire « voilà pourquoi je lis ». Pour des centaines de romans ratés, une seule lecture comme celle-ci vous fait penser que vous n'avez pas perdu votre temps. Si les livres « ne contiennent que des mots et des mots et non pas la vérité » – pour reprendre Sándor Márai Les braises pourrait bien avoir la prétention de faire exception à la règle. Rien de moins.

Les braises est un huis clos autour de l'âtre d'un château du siècle dernier entre deux amis d'enfance déjà âgés qui se retrouvent après des décennies de séparation. Leur conversation acerbe s'étale tout au long de la nuit, dévoilant progressivement au lecteur les noeuds et les rouages d'une relation dense et complexe que les années d'absence n'ont pas appauvrie. Entre amour et trahison, les deux hommes en viennent à définir leur vision de l'amitié au sens le plus noble du terme. Sándor Márai, à mes yeux, réussit à mettre en scène et en mot le sens de l'existence tel qu'il se révèle pour ses deux protagonistes, jusqu'à lui conférer un caractère universel. Ce récit m'a profondément marquée et m'amène à réfléchir intimement à la profondeur des relations que je peux nouer dans ma propre vie. Il m'ouvre des perspectives et m'invite à questionner d'éventuelles rancoeurs ou trahisons, à revoir ma notion de fidélité ou de culpabilité. Les braises est une lecture extrêmement riche et pleine de sens qui offre au lecteur une réflexion approfondie sur toutes les émotions qui traversent un homme, à l'échelle d'une vie.
Lien : https://synchroniciteetseren..