Quand on est un enfant, on n'est jamais soupçonné de graves méfaits. Normal, non ? Qui se méfierait en voyant entrer une tête d'ange dans un immeuble bien gardé ?
Eh bien l'organisation « Cherub » qui tient des Services Secrets, elle, en profite, de la tête d'ange de ces enfants !
Elle recrute des orphelins pour en faire de véritables héros antiterroristes.

Ce premier tome installe les personnages qui officieront dans tous les autres.
James, en l'occurrence, est un ado au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Chassé de son collège suite à une agression sur une fille de sa classe (elle l'avait bien mérité, quand même), il ne pourra trouver en sa mère l'alliée qu'elle est depuis toujours, car celle-ci va mourir. le voilà embarqué dans un orphelinat pouilleux, séparé de sa demi-soeur.
Mais un jour, à son réveil, l'orphelinat pouilleux a fait place à un véritable palace. Cherub, désormais, s'occupe de lui.
Il connaitra alors 100 jours en enfer, càd un entrainement intense, atroce, autant pour le physique que pour le mental, mais il apprendra l'amitié et la confiance, véritables moteurs de l'adolescence.
Il sera donc prêt à accomplir sa première mission.

Ce volume est le premier tome de la série-culte des adolescents. Vantée sur Babelio, elle ne laisse personne indifférent. Après une acquisition difficile à la bibliothèque (pas moyen de mettre la main dessus, le tome était en prêt tout le temps ! ), j'en ai parlé à mes élèves, et l'un d'eux a déclaré avoir lu toute la série avec passion. Résultat : j'ai intégré « Chérub » à la liste des livres au choix que je donne chaque année.

A vrai dire, je reconnais la qualité du style, mais je suis un peu mitigée quant à la narration, qui traine un peu. L'entrainement « en enfer » prend les trois quarts du bouquin, et la première mission ne commence que vers la fin. Elle est rondement menée, et se permet en prime une petite histoire d'amour.
Je suis sûre que les jeunes apprécieront à sa juste valeur la suite de cet ouvrage « préparatoire » à la vie des membres de Cherub, démente et pleine d'aventures. Digne de l'enfer ?

Nouvelle édition, en format poche agrémentée de bonus : scènes inédites, carte du Campus de Cherub et ordre de mission.
James suite à des accidents de la vie tourne mal. Heureusement, il est repéré et intégré à Cherub. Mais avant de pouvoir totalement appartenir à l'équipe, il lui faut subir un entraînement qui revient à passer 100 jours en enfer... Suite à cette épreuve, il pourra, il l'espère, participer à sa première mission...

Un roman d'action dans lequel les adolescents se transforment sous nos yeux en agents secrets. Mais il est aussi question d'entraide et de solidarité, car les missions font souvent intervenir plusieurs jeunes qui doivent pouvoir se faire confiance afin de se coordonner. L'aventure est présente à chaque page ce qui rend le livre très facile à lire. Une série à succès !

Lien : http://t.co/X9N0YaayPh
J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse. Il se lit très facilement, sans temps mort.
Les personnages sont sympas, il y a de l'humour, de l'action, de l'émotion, un peu de réflexion. Bref un cocktail assez réussi !
J'aurais plaisir à découvrir la suite dans un avenir proche.
Violent et révolté, le jeune James et sa petite soeur vivent en Angleterre avec leur mère, dépressive et délinquante. Lorsque celle-ci décède d'un excès de barbituriques, James est placé dans un orphelinat tandis que sa soeur est recueilli par son père.
Alors qu'il pense ne plus avoir d'avenir, il est recruté par la très secrète agence de renseignement gouvernemental Cherub qui forme des enfants aux techniques d'espionnage.
Mais pour entrer dans cette école secrète, il doit réussir les cent jours du programme d'entraînement initial... Pour sa première mission, il doit infiltrer une secte d'hippies qui prépare un attentat.

Les histoires d'espionnage, ce n'est pas mon truc.
En plus, il s'agit tout de même d'exploiter des enfants en difficulté pour les transformer en espion et éventuellement leur faire courir des risques. L'entrainement est tout de même très violent.
Qui plus est, on a l'impression que le bonheur, c'est d'avoir la dernière console ou les dernières baskets.
D'avance, on sait qu'il y aura au moins 10 tomes. Bref, je pensais lire les premières pages, ne pas aimer et arrêter là. Dix tomes en bibliothèque, c'est dur à suivre et ça coute cher.

MAIS, le roman est addictif. Sans doute parce que, dès les premières pages, on s'attache à James, personnage très sympathique. Et rapidement on s'attache aussi à ses amis.
Il n'y a pas le moindre temps mort. Chaque action s'enchaine. le temps de faire connaissance avec James, on voit les pièges se refermer sur lui. Mais il n'y a pas le temps de se lamenter pour lui, rapidement, on découvre avec lui l'école, le début de l'entrainement, le grand test, la première mission. On ne souffle pas.
En plus, il y a tout de même de jolies valeurs : l'amitié, l'entraide...

J'ai dévoré ce premier tome et je lirai avec plaisir les 10 prochains tomes et tant pis pour la difficulté de suivre ça et les adolescents qui j'en suis sûre nous harcèlerons un mois avant la sortie de chaque tome pour savoir quand on l'aura.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Tout d'abord je dois dire que j'ai eu entre les mains l'édition collector en tirage limité.
En quoi consiste-t-elle ?
Elle a une couverture un peu plus rigide qu'un livre de poche normal avec ... Tada... un compartiment secret qui inclut les documents confidentiels pour la mission et la bonne compréhension et mise en situation du lecteur :
- le plan du campus, bien pratique pour suivre l'évolution de notre héros et visualiser les différentes scènes du livre,
- un ordre de mission, pour vous identifier au héros et
- quelques scènes coupées.
J'ai d'abord hésité longtemps à me demander si je les lisais pendant ou après avoir fini et je ne l'ai su qu'au moment où j'en arrivais aux pages concernées.
Je dirais donc sur ce point que libre à vous de vous laisser tenter ou non. Chacun peut faire à sa guise car leur lecture n'apporte pas vraiment de plus à l'histoire mais ils sont tout de même sympathiques à lire. Vous ne serez pas lésés pour la suite si vous les "oubliez".
Autre détail qui va peut être en faire sourire plus d'un : j'ai adoré le papier utilisé, il est lisse, doux, fin et rien que son toucher donne envie d'y passer les doigts et de tourner les pages unes à unes.
Alors quand, en plus, il apparaît que le contenu attire autant que le contenant, je dis "ahhh bonheur !!!"

L'histoire : James, 12 ans, se retrouve renvoyé du collège pour avoir blessé accidentellement une camarade dans un accès de colère. Cette peste insultait sa mère et même si c'était habituel, cette fois-là fut celle de trop. Il avait voulu la bousculer un peu pour la faire taire et elle s'était retrouvée blessée.
Le voici donc de retour à la maison entre une mère, trafiquante et receleuse de tout et n'importe quoi qui tient un réseau de cambriolage et a l'habitude de boire et une demi-soeur, Lauren, 9 ans, enfant surdouée semblant vouloir se rebeller contre le monde entier.
Et pour arranger le tout, le frère de sa "victime", petit caïd de son état de 16 ans a décidé de lui en faire baver.
En résumé, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Et voilà que pour couronner le tout, sa soeur et lui se retrouvent orphelins, dirigés vers un centre pour finalement se retrouver séparés à nouveau par le destin.
Après plusieurs incartades l'ayant conduit au commissariat, James se réveille dans une chambre presque luxueuse comparée à celle du centre . Une tenue propre l'attend au pied de son lit. Sur le Tee-shirt orange une inscription, Chérub, et un logo, un bébé armé d'un arc assis sur un globe.
Une nouvelle page de la vie de James se tourne.
Le voici donc à Cherub, et pour lui commencent trois semaines d'adaptation avant les 100 jours d'entraînement intensif pour devenir un agent Cherub.
Comme le dit le titre et ces futurs nouveaux camarades, 100 jours en enfer en compagnie du froid, de la boue, de la faim, des fractures, des blessures recousues à vif et des exercices poussés jusqu'à la limite de la perte de connaissance.
James est perplexe. Rumeurs pour l'effrayer ou réalité ?
Il le saura bientôt... et nous aussi.

Je dois me rendre à l'évidence arrivée là. Ce livre est addictif : les aventures de James, son entraînement, tout est décrit pour nous imprégner de son atmosphère.
On vit James, on souffre James, on est James !
L'écriture est actuelle, les jeunes, public principalement visé, ne peuvent que s'identifier à notre héros. de plus l'histoire est passionnante, bourrée d'actions et d'humour, de camaraderie et de challenges.
Car il faut dire que le système d'éducation de Cherub est tout sauf orthodoxe. Et parfois nous souffrons avec ces jeunes héros dans leur entraînement de tous les jours tout en appréciant en leur compagnie ces moments de franche rigolade que l'on connaît si bien à 12 ans.
Le style ouvert, les personnages attachants et ce contexte assez atypique d'organisation secrète luttant contre les escrocs les plusieurs retors en font un livre plus qu'attrayant.
Il est prenant, ne demandant, à chaque page tournée que d'en lire la suite.
C'est simple ! Il m'a énormément rappelé l'enthousiasme qui était le mien, beaucoup plus jeune, à lire les Lieutenant X et son Langelot. Premiers livres d'espionnage à mon actif, qui, à eux seuls, ont su ouvrir la voie de ma passion pour cette catégorie de romans. Même encore maintenant je m'en souviens avec nostalgie et émotion. Et Robert MUCHAMORE et son Cherub sont de la même veine.
Je comprends grandement l'engouement des jeunes lecteurs pour les aventures de James et ses amis. Je le recommande même aux adultes pour un bon moment de lecture.
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
CHERUB est une agence d'agents secrets britanniques qui ont entre 10 et 14 ans. James, dont la situation familiale se dégrade subitement, est recruté par cette agence. Dans ce premier tome, on suit son arrivée et les premiers temps d'adaptation, puis son formation de 100 jours et enfin sa première mission.
La lecture est agréable, le récit est mouvementé, il y a aussi des moments drôles quand les enfants se chamaillent par exemple. J'émettrais peut-être un petit bémol dans le cas de situations un peu trop stéréotypées je trouve, notamment au niveau du genre. Sinon, James est attachant : on le voit lutter entre ses sentiments personnels, ses traits de caractères parfois un peu vifs, les obligations qu'il doit respecter pour être digne de CHERUB. Tout cela fait un cocktail plutôt appréciable.
une aventure riche en suspense et qui nous entraîne dès le début dans la vie de James Choke un ado à problème qui intègre les services secrets britanniques pour réaliser des missions digne de James Bond. [un livre culte à lire absolument] que je conseille à partir de 12-13 ans. J'ai hâte de lire le tome 2
ames est un garçon de 12 ans vivant avec sa mère et sa demie-soeur Lauren. Il ne mène pas une vie simple mais tout vas basculer le jour où il se fait renvoyer de son collège et que sa mère décède. Dès lors, il va intégrer le Cherub, des agents secrets mineurs afin de tromper les ennemis. Cependant, il devra poursuivre une formation de 100 jours afin de voir s'il est apte ou non de faire parti de l'équipe. Ces 100 jours vont se révéler très difficiles…

On s'attache vite à James. C'est un pré-ado comme les autres qui jusqu'ici n'a pas connu une vie tranquille. Cherub va se révéler pour lui comme une nouvelle vie. Malgré tout, on se demande quand même si Cherub laisse vraiment le choix à James : rester dans son orphelinat miteux avec des brutes ou intégrer Cherub avec sa chambre individuelle confortable ayant sa propre salle de bain, des cours adaptés à son niveau, des tas d'activités… Un orphelin hésiterait-il une seule seconde entre ces deux choix? Je ne pense pas.

La suite sur mon blog:
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Voici l'industrie produisant des centaines d'Alex Rider (série par Anthony Horowitz) par l'Etat britannique.
C'est très agréable à lire, c'est vif, enlevé, l'intrigue ne traîne pas. on ne s'ennuie jamais. L'auteur raccroche régulièrement son lectorat ados (13-15 ans je pense) en ajoutant des scène de chahut ou de chatouilles, des bagarres au collège et des amours naissantes. Par la même occasion il se recentre sur ce lectorat parce que nous les vieux adultes pourrions nous laisser emporter par le bouquin !
Tiens et bien du coup je vais lire le tome 2 !
Le début m'a grandement surprise. On découvre la vie de James, un gamin qui vit en Angleterre, dans un quartier défavorisé, enfin, c'est ce qu'il m'a semblé. Sa mère est malade, et pour gagner sa vie, elle vole et revend le matos. Elle continue à voir Ron, le beau-père de James et père de Lauren, avec qui elle est séparée. Il a une mauvaise influence sur elle, ce qui est cause de tension.
James se bat à l'école, ce qui lui attire des ennuis, mais sa vie bascule réellement lorsqu'il découvre le décès de sa mère. Il est alors envoyé à l'orphelinat,et séparé de sa soeur.
Il est loin d'imaginer qu'on le surveille jusqu'à ce qu'on lui propose de rejoindre Cherub.

J'ai adoré ce roman jusqu'à ce que James termine son entraînement d'espion.
J'ai trouvé les personnages attachants, que ce soit Kyle avec ses maladresses, le timide mais fulgurant Bruce, la gentille Emy ou la brillante Kerri (bon, je ne sais pas trop si les prénom sont écrits correctement puisque c'est un audiobook, mais j'ai fait au mieux ! ^_^)
Quand il est envoyé pour sa première mission, j'ai un peu décroché. Les explications sur les terroristes écolos m'ont perdue, et je n'ai pas des masses retenu les noms des personnages que James rencontre, le village dans lequel il remplie brillamment sa tâche, etc. Bref, la fin, quoi !

Autant j'ai adoré la première moitié, autant la seconde moitié m'a laissée indifférente. C'est dommage, ça m'a un peu gâché le plaisir.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..