L'âge de la maturité.

Ce second tome évoque le trafic de stupéfiants (cocaïne) et l'utilisation de jeunes livreurs. Les organisations criminelles et leur brutalité, sont légèrement évoqués.

Une petite préface rappelle le cadre de la série (Chérub, la couleur des teeshirts, les personnages récurrents) évitant ainsi trop de redites.
Un épilogue donne le devenir des personnages de l'épisode évitant le ou les chapitres en trop alors que l'histoire est déjà finie.

Plus ado que le premier tome avec les premiers atermoiements amoureux de James, plus présents.
James est moins « fou fou rebelle » ou va apprendre à l'être, confronté à des situations extrêmes, pouvant faire basculer sa jeune carrière.
Une ambiance moins militaire, plus familiale, plus jeune aussi, mais toujours un très agréable moment. Sans prétention cette fois.
Un second tome vraiment très sympa.
Cette fois James se retrouve plongé au coeur de l'action en mission dans le milieu de la drogue avec plusieurs de ses amis: kerry, Kyle et Nicole.
Il s'agit d'infiltrer la famille Moore par le biais des enfants Junior (James), April (nicole), Ringo (Kyle), Erin par Kerry. le but est de sympathiser avec les enfants pour recueillir des preuves contre le père Keith qui s'est considérablement enrichi grâce au trafic de drogue mais que la police n'arrive pas à coincer.
James se lie vraiment d'amitié avec Junior.
Le livre aborde aussi le problème de l'emploi de jeunes mineurs pour livrer la drogue.
Ce livre est plus ado que le précédent.
L'humour est bien présent.
Pas mal d'actions aussi. Cette série dépote vraiment.

Un très bon 2ème opus, agréable à lire et j'ai eu plaisir à retrouver les jeunes personnages de SHERUB. J'aime beaucoup l'idée de cette section (d'enfants et adolescents) des services de renseignements. L'auteur fait preuve d'une sobriété remarquable et ne fait pas de ses personnages des superhéros mais simplement des aides précieuses pour le combat contre le crime. Il parvient donc à rendre son idée crédible et j'en serai pour la suite des aventures de James et ses camarades.
Je poursuis les aventures de Cherub avec ce tome 2.
Ça se lit bien, sans prise de tête. Assez logique puisque le lectorat visé est plutôt jeune.
De l'action, des rebondissements, de l'humour, un tout petit peu de sentiments.
En version adulte, je dirais que ça peut se rapprocher des Agatha Raisin comme style de lecture.
Une magnifique suite pour cette histoire fantastique où les événements sont toujours très rebondissantes. En relation avec l'actualité ce deuxième tome est une suite fantastique. Les personnages sont toujours aussi attachants. Cette histoire est très bien liée au premier tome. Je vous le recommande !
A présent que l'organisation CHERUB nous est connue et que les acolytes de James le sont aussi, plus de place est consacrée à la mission. Comme dans un James Bond, on lit une séquence d'introduction, puis place à l'exposé de la mission.

Selon toujours le même principe, la mission nous est expliquée sous forme d'un "dossier". Puis l'équipe d'intervention est constituée avec leur couverture: se faire passer pour une famille et se lier avec les enfants du trafiquant pour pouvoir l'approcher.

Une fois encore, il faudra concilier la mission avec les affaires de coeur des personnages. Mais aussi avec les tentations du mal: la drogue et l'argent. Et CHERUB ne plaisante pas, si un agent craque il ne peut continuer à exercer ce métier.

Comme dans la mission du tome 1 tout reste crédible. Les missions confiées aux enfants sont des actions plausibles à la portée de quelqu'un de leur age (qui plus est entrainé). Et les rebondissements garantissent une lecture addictive.

Du même niveau que le tome précèdent (avec plus de mission cette fois).
Je n'est encore lu que les trois premier tomes de cette saga génial mais cependant une chose fait de l'ombre à ces livres. Je le demande pourquoi l'auteur mentionne que le héros est un surdoué des mathématiques si James n'utilise jamais sa tête pour régler ses problèmes?!
Pourquoi lui avoir donné ce trait de caractère si il n'est pas développé? L'auteur fait vivre des aventures extraordinaires à notre héros mais la solution qu'il trouve pour s'en sortir c'est son courage, sa ténacité ou ses amis et tuteurs (c'est très bien je trouve) mais son esprit intellectuel n'est jamais mis en avant ainsi je demande pourquoi. Je comprend que pour recruter CHERUB a besoin de personnes intellectuellement surdoué mais James est le seul a ne jamais faire usage de son don. Ainsi je ne comprend pourquoi tant insister dessus pour absolument rien. Peut-être que l'on va exploiter ce trait de caractère plus tard dans la série, peut-être que l'on va plus le développer et c'est ce que je souhaiterais pour pouvoir mettre une note encore plus élevé. Je félicite l'auteur pour ce livre tout de même génial!
J'espère que la suite sera encore meilleur.
Ce deuxième tome est vraiment dans la continuité du premier, avec certainement même plus de détails, qui font que je n'ai pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé.
Les personnages évoluent, grandissent, nouent des relations entre eux, connaissent leurs premiers émois amoureux.. En faite, même si les missions Cherub constituent la principale trame de l'histoire, pleins d'autres petits scénarios viennent s'ajouter au fur et à mesure, redoublant notre envie de connaître la suite.

J'ai eu un véritable coup de coeur cependant pour Kerry, avec sa sensibilité, son humour et ses valeurs très différentes de celles des enfants de son âge.
James lui est toujours un peu agaçant mais bon, pas moins attachant..
En tout cas, j'ai hâte de procurer la suite. Cherub est une saga qui se lit très vite, sans grande difficulté et qui vous fait passer un bon moment. Que demandez de mieux ?
Dans la mission 1, nous faisions connaissance avec James, 12 ans, et sa soeur Lauren qui entraient dans le "campus" CHERUB pour la première fois.

Lors des missions suivantes, j'ai suivi l'évolution de ces 2 personnages à travers le temps...Au fil des livres, ils grandissaient, prenaient de l'assurance, s'élevaient en grade dans leur nouvelle "maison". A chaque livre, ils étaient envoyés sur une nouvelle mission (envoyer le baron de la drogue derrière les barreaux, aider un jeune homme à s'évader de prison, enquêter sur les activités obscures d'un petit truand local, intégrer une secte pour la démanteler, identifier les membres d'un groupe terroriste, infiltrer un gang, neutraliser un régiment de l'armée américaine, assurer la sécurité d'un gouverneur) ; certaines étaient plus dangereuses que d'autres, ils ont vaincu leur peur, certaines missions ont été des réussites, d'autres non...

Ce que j'aime bien également dans ces livres, c'est qu'on peut également suivre leur vie privée, il n'y a pas que les missions, il y a aussi leur vie, leurs amitiés, leurs amours, leur problèmes scolaires qui sont évoqués, et au fil des livres, tout ceci se suit très bien.

Bien sûr, chaque livre peut être lu séparément mais il est mieux de les lire dans l'ordre afin de suivre leur petite vie à chacun aussi...

A 18 ans, les agents de CHERUB quittent le campus, ils sont considérés comme trop âgés pour pouvoir être envoyés sur des missions d'espionnage. La direction du campus leur assure une bonne qualité de vie après, elle les aide à poursuivre leurs études et à trouver un travail. Ces agents n'ont plus de famille, ils ont été recrutés car ils sont orphelins pour la plupart.

A la fin de la mission 12, James a atteint l'âge maximum, il prépare donc son départ pour une nouvelle vie, il quitte ses amis du campus en espérant les revoir par la suite...à suivre!

J'ai lu la mission 1 au hasard, et j'ai été happée par l'histoire, du coup, j'ai décidé de tout lire et de suivre les aventure de ces enfants espions...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Comme j'aime bien les séries j'ai emprunté ce livre .
L'histoire se lit très facilement et on est vite dans l'ambiance. Intéressant de voir un des " espions" se prendre d'amitié pour un trafiquant, surtout lorsqu'on a une famille " recomposée".
Par contre je trouve que les héros adolescents se comportent vraiment comme des adultes que ce soit au niveau des responsabilités qui leur sont confiées, de leurs actions ou des relations sentimentales qu'ils vivent.
A part leur âge rien ne les différencie de quelqu'un de plus âgé ...et je trouve ça un peu dommage !