En me baladant dans les rayons de Cultura, j'ai tout de suite était attirée par cette couverture rose-orange fluo qui brillait dans un des rayons. Quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite était séduite par ce titre et ce résumé qui promettait une bataille entre plusieurs groupes de musique rock composés d'ados.
En effet, on va suivre l'histoire de Jay, Dylan et Summer qui ont tous des situations sociales différentes : Jay vit dans une famille nombreuses de 8 enfants avec des frères délinquants, Dylan vit dans un internat pour enfants de riches et Summer vit dans une cité et s'occupe à plein temps de sa grand-mère extrêmement malade. Mais ils ont tous les trois un point commun : leur amour pour la musique.
Pendant tout le récit ,on va les voir évoluer avec leur groupe.
Robert Muchamore est un auteur de romans jeunesse connu à l'international, notamment pour ses séries Cherub et Henderson's Boys. Avec la série Rock War, il s'éloigne complètement de son registre habituel pour suivre de jeunes adolescents passionnés - de diverses façons - par le monde musical. Sortie en 2014 en Angleterre, Rock War compte seulement deux tomes ainsi qu'un spin-off.

Un univers musical complet.

Après une première partie au rythme lent - conséquence de la mise en place des personnages principaux - l'action vient se mêler au texte pour le plus grand plaisir du lecteur.

Robert Muchamore nous présente le parcours très différent de trois adolescents dont le seul point commun est leur passion pour la musique.

Jay, jeune garçon qui ne vit que dans le but de devenir connu grâce à ses chansons, quittera sa bulle pour faire partager son passe-temps avec ses frères. Un moyen de resserrer les liens de cette fratrie aux quotidien tumultueux.
Summer, quant à elle, se découvre un attachement pour la musique suite aux encouragements d'une camarade de classe. Jeune fille aux nombreux problèmes familiaux, c'est au travers de ce hobby qu'elle réussira à se redécouvrir.

Enfin, Dylan, bien que moins présent que les deux autres protagonistes, est présenté comme un jeune garçon plutôt aisé que rien ne semble intéresser. Fils d'un ancien membre d'un groupe populaire, Dylan a grandi dans l'univers de la musique et c'est ainsi qu'il se retrouvera investi de l'enregistrement des chansons de camarades d'école. Quittant son état de paresse, il se métamorphosera en leader.
Au travers de ces trois personnages, Robert Muchamore aborde le monde musical sous différents angles tout la mêlant au coeur du développement de ses protagonistes. Rythmée par des rebondissements en chaîne, cette histoire est proche d'un page-turner. Un texte fluide et un récit entraînant qui ne cessera de vous surprendre.

Rock war est donc un roman haut en couleurs qui vous fera vibrer au rythme de la musique entraînante de cette bande d'adolescents dont l'histoire vacillent entre leur passion et leur quête de soi.
Lien : http://wp.me/p6FfXb-kz
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio, et je les en remercie vivement.
A première vue, la couverture orange fluo et sa tranche assortie en font un objet marketing on ne peut plus remarquable : c'est punchy, accrocheur : les ados vont adorer. Je ne connaissais pas du tout Robert Muchamore, qui, je l'ai appris depuis, est une véritable star chez les adolescents.

L'histoire est celle de Jay, membre d'une famille nombreuse déjantée, qui ne vit que pour la musique, de Summer, une jeune fille à la voix idéale qui intègre un peu par hasard un groupe de musique, et de Dylan, jeune fils à papa qui va jouer les ingénieurs du son auprès d'un groupe déjà existant. Leur passion commune pour la musique va les pousser à se rencontrer.

Les personnages sont très réalistes et absolument attachants. L'auteur nous décrit des adolescents d'aujourd'hui, avec leurs égarements et leur arrogance. On n'a aucun mal à s'identifier à eux, ou à imaginer les situations décrites. Pourtant, l'auteur ne les épargne pas, en décrivant une société anglaise à la dérive (l'ambiance chez Jay m'a d'ailleurs rappelé une série télévisée britannique, Shameless, que j'avais plaisir à suivre il y a quelques années).

La narration est très rythmée et on se laisse très vite embarquer par ces bandes d'adolescents fantasques et débrouillards. J'ai lu ce premier tome d'une seule traite, et j'avoue que j'ai eu bien du mal à décrocher à la fin du volume. Ce tome 1 est une sorte de présentation, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus.

Un gros gros coup de coeur
Lien : http://mademoisellemalenia.o..