AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 125 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rock War suit l'histoire de trois jeunes collégiens Jay, Summer et Dylan qui ne se connaissent pas. Pourtant chacun adore la musique. Et ils vont tous se retrouver pour participer à une émission de musique nommée Rock War en espérant devenir la prochaine star de demain. Mais ce rêve a un prix…

Après Cherub et Henderson's Boys, Robert Muchamore est revenu avec cette série de 4 romans. Ici, je ne parlerais que du premier. Que dire, à part que c'est encore une fois absolument génial. Cette critique n'est pas vraiment objective car je suis fan de l'auteur, qui est sûrement mon modèle d'écrivain. Comme à son habitude, Muchamore nous présente trois jeunes protagonistes ayant chacun leur probleme, des problèmes si détaillés que tous les adolescents peuvent s'y reconnaître. Jay va devoir jongler entre son ancien groupe dans lequel se trouve encore des amis à lui mais aussi l'un de ses ennemis et son nouveau groupe avec son grand frere incontrôlable. Summer, malgré son talent pour le chant, vit dans une certaine pauvreté et doit s'occuper de sa grand-mère malade qui est tout pour elle. Dylan, fils d'un musicien connu mondialement, se trouve dans un pensionnat où il essaie de se rebeller. Jay et Summer sont très attachants car très présents. Dylan est moins mis en avant, ce que je trouve légèrement dommage. Il est bien mieux développé dans les autres romans. Mais j'ai adoré comment Muchamore les traitait. Les problèmes au collège, les premiers amours, la famille et ses problèmes. Mais bon, je ne suis pas étonné. Muchamore avec Cherub montrait déjà toute l'étendue de son talent pour se mettre à la place d'adolescent. Mais aussi pour leur parler. Son style est très épuré. En lisant, n'importe qui se dit que ca doit être simple à écrire. Et c'est là que l'on voit le travail et le talent. Aucun mot, ni aucune description, ne sont en trop. Pourtant cela ne nous empêche pas de nous immerger dans l'histoire. C'est un plaisir de lire chaque page.

Cette critique est plus courte que les autres mais voilà je ne veux pas trop vous en dévoiler. Quand j'étais plus jeune et que je n'aimais pas lire, j'ai découvert cet auteur qui a su me parler à travers ses livres. Et je pense qu'il peut encore parler à d'autres adolescents. Alors si vous êtes parents, frères, soeurs, cousin(e)s etc... d'un adolescent ou que vous en êtes un, foncez chez votre libraire.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre Rock War est très bien, ce livre est fait pour les fans de musique, mais vous n'êtes pas obligé de lire ce livre si vous n'aimez pas la musique. Je vous fais un résumé :
Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire. le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose. Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée. La muisique était leur passion, elle est devenue leur combat.

Bravo à Robert Muchamore ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Enjoy !!!

Parfait pour clore les cours et commencer les vacances ! Ce livre est bien écrit, bien mené, mais j'ai cependant une chose à reprocher à Robert Muchamore. Certains des personnages de l'histoire évoluent trop vite ou alors ne tiennent pas leur description.

Je m'explique par un exemple : Summer, est décrite comme un jeune fille gentille, bonne élève, sans ami, jamais punie, qui s'occupe de sa grand-mère handicapée. On la voit en plein milieu de son année scolaire.
Cependant, lorsqu'elle parle, elle ne donne pas cette impression. Elle est vue sous un jour plus "méchant". En plein milieu d'un cours, elle éclate de rire car elle trouve soudainement que son prof est moche, alors qu'elle l'a vu des dizaines de fois, mais sans réactions...
Ensuite, elle est collée, elle répond à son proviseur d'un air habituel, insolemment... Je n'ai pas aimé cela.

Voilà, le seul point négatif que j'ai trouvé ici.

Voici un "petit" résumé pour que compreniez le concept bien trouvé de cette histoire :

Nos héros sont trois jeunes adolescents de 16 ans qui ne se connaissent pas en fait. Ils habitent tous à des endroits différents.
J'explique :
Jay, après s'être fait virer de son groupe de musique par ses amis, décide d'en fonder un autre avec de meilleurs musiciens. Babatunde, un très bon batteur, Théo et Adam, ses frères. Ensemble, ils arrivent à être au point pour participer à une compétition avec des ado de leur age.

Summer, elle, ne sait pas faire de musique. Juste une voix en or. Un jour, après avoir été collée pour la première fois de sa vie, rencontre Lucy, Michelle et Coco qui découvrent sa voix et la font entrer dans le groupe. Summer accepte alors de participer à une compétition : la même que celle de Jay, mais ça, elle ne le sait pas et lui non plus...

Dylan quand à lui, sèche les cours, paraît comme un mec pas cool, qui ruine sa vie en faisant cela par pure flemmardise... :-)
Il avait le choix entre entrer dans l'équipe de rugby et se faire tabasser tous les jours par des brutes, ou entrer dans l'orchestre de musique de son pensionnat. Il a choisit la musique !

Là-bas, il fait la connaissance de Max, Léo, Ève, un groupe débutant. Il va donc les aider puisqu'il se débrouille plutôt bien.
Il les invite donc chez lui (sa maison est énorme, il y a beaucoup de chose que seul des riches peuvent s'offrir), et suite à une publicité, ce nouveau groupe tente sa chance en s'inscrivant à Rock War (attention, ce n'est pas la compétition de Summer et de Jay, c'est une autre à laquelle ils vont s'inscrire).


Mes personnages préférés :
Alors, il y en a beaucoup car je les aime quasiment tous !
Tout d'abord, Summer, altruiste, généreuse, modeste, intelligente, maligne, elle est parfaite en fait, mais elle n'est pas comme Katniss dans Hunger Games. Summer est une héroïne plus discrète ne voulant pas se faire remarquer. L'équipe de Summer est composée de Michelle, un peu (beaucoup en fait) folle. La soeur de Michelle, Lucy, coupe afro, guitariste, et Coco, je ne me souviens plus...

Ensuite, Jay, il est intelligent, sympathique, généreux, mais pas bagarreur. Ses frères Théo et Adam, sont plus accros aux risques, mais au fond, ils sont très gentils je trouve, très. La famille de Jay est nombreuse et malgré tout, sa mère tient le coup et se débrouille très bien (bravo à nos mères qui nous ont supporté) !

Puis, Dylan, un mec très sympa finalement car lui aussi a changé de rôle. Il passe de flemmard à bosseur qui invite les premiers venus. Mais sinon, sa baraque est énorme. Ça fait un grand écart avec l'appartement de Summer... Son équipe est plus discrète, on n'en parle pas énormément, mais assez pour que l'on comprenne.

Voilà, tout ça pour dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture calme différente de Cherub avec des agents secrets. La fin même un peu brusque ne m'a pas dérangé. J'ai hâte de lire l tome 2 que je commencerai ce soir !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et bonnes lectures !
(124 critiques)

Citation :
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Commenter  J’apprécie          171
La couverture attire dans le sens propre du terme
L'histoire de ce roman est attachante.
S'il y a une suite à cette histoire je suis preneuse de savoir de quel roman il s'agit
Commenter  J’apprécie          23
En me baladant dans les rayons de Cultura, j'ai tout de suite était attirée par cette couverture rose-orange fluo qui brillait dans un des rayons. Quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite était séduite par ce titre et ce résumé qui promettait une bataille entre plusieurs groupes de musique rock composés d'ados.
En effet, on va suivre l'histoire de Jay, Dylan et Summer qui ont tous des situations sociales différentes : Jay vit dans une famille nombreuses de 8 enfants avec des frères délinquants, Dylan vit dans un internat pour enfants de riches et Summer vit dans une cité et s'occupe à plein temps de sa grand-mère extrêmement malade. Mais ils ont tous les trois un point commun : leur amour pour la musique.
Pendant tout le récit ,on va les voir évoluer avec leur groupe.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les éditions Casterman et Babelio pour cette super lecture !

Je dois juste dire que l'image de la couverture que vous voyez ci-dessus ne rend pas du tout hommage à la « vraie ». Les couleurs sont beaucoup plus vives (et les pages le sont aussi !) et je trouve l'ensemble beaucoup plus harmonieux dans la réalité.

En réalité, je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Mais, lorsque j'en ai lu le résumé, j'ai su qu'il ne pouvait que me plaire ! de la musique, de la compétition… Bref, tout ce que j'aime.

Un des gros points forts de ce livre, c'est que nous suivons trois personnages principaux. Ils sont tous trois à l'opposé, avec des caractères et des vies totalement différentes, et ça donne une belle variété qui permet que tout un chacun puisse s'identifier à l'un d'entre eux.

En fait, j'ai aimé tout ce roman. Entièrement. C'était le premier de Robert Muchamore que je lisais, car je n'ai jamais encore pu me plonger dans les Cherub, bien qu'ils me fassent très envie. En ressortant de ma lecture, je n'ai pu que me rendre à l'évidence : bien que ce ne soit pas un coup de coeur, j'ai adoré ce roman !

L'univers, tout d'abord, est juste génial. Suivre ces trois ados, affrontant leurs problèmes quotidiens mais s'évadant à travers la musique, j'adore. C'est un peu comme nous, les lecteurs, sauf que eux c'est avec la musique.
Pratiquant moi-même la musique, l'ambiance m'a particulièrement plu, c'est vrai. J'ai trouvé qu'elle retranscrivait parfaitement le monde de la musique.

Personnellement, en lisant le résumé, je pensais que nous suivrions trois ados, chacun dans un groupe, qui participaient tous trois à un même concours, et que ça ferait tout le roman. Mais pas du tout !
En réalité, rien n'est aussi simple, et on n'entend parler de Rock War qu'à la fin. Mais je trouve ça d'autant plus chouette, car Robert Muchamore ne fait pas dans la simplicité. Et ça, j'aime !

Les trois personnages principaux sont tous trois très attachants, même si j'ai eu un peu plus de mal avec Dylan qu'avec Summer et Jay. Comme je le disais plus haut, ils viennent de milieux très différents, et vivent des vies opposées. Mais c'est d'autant plus intéressant de voir comment la musique influence la vie de chacun.

Je dois avouer que c'est un roman qui plaira surtout aux ados. Je pense que les jeunes adultes, mais qui sont déjà plus âgés que le lycée par exemple, se retrouveront moins dans ce roman. L'ambiance qui se dégage est vraiment parfaite pour les ados, je trouve. Il fait non seulement réfléchir aux difficultés de la vie, mais aussi à comment sont les autres, en quelque sorte. C'est mal dit, mais ce que je veux dire par là, c'est que parfois, les apparences sont trompeuses, et nombreux sont ceux qui l'oublient.

L'intrigue est très bien ficelée. C'est assez « calme », en quelque sorte, mais passionnant. J'avais toujours envie de me replonger dans le roman pour connaître la suite, pour en savoir plus sur les personnages, sur la tournure des événements. Même si ce n'est pas un roman d'action, il a réussi à me rendre addict.

La plume de Robert Muchamore est vraiment intéressante, elle aussi. Elle relate les événements d'une manière juste, et je n'ai pas eu l'impression de « trop » ou de « pas assez ». L'auteur a réussi à trouver un juste milieu pour raconter son histoire d'une manière intéressante, et qui m'a totalement conquise !

Je dois juste avouer que la fin est vraiment très… brutale, c'est-à-dire que j'aurais aimé au moins quelques phrases de plus, un petit épilogue, pourquoi pas ! Malgré tout, le roman reste très bon, et je suis sûre qu'on en saura plus dans le tome 2 !

Si vous aimez donc la musique, la compétition, les points de vue différents sur la vie, et les histoires pour ados, ce roman ne pourra que vous plaire ! Robert Muchamore est très talentueux et réussit à faire passer énormément de choses à travers son roman. Je ne peux que vous le recommander de tout coeur !

EN CONCLUSION, un roman que j'ai énormément apprécié ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais il n'en va pas moins que je l'ai adoré.
L'ambiance qui se dégage de ce roman, mêlé à la sublime plume de Robert Muchamore et aux personnages attachants qu'il nous a créés résulte en un mélange savoureux, et qui se déguste sans même en avoir conscience. Une seule pensée subsiste à la fin : je veux avoir la suite, et connaître le futur des personnages !
C'est donc un roman que je vous recommande vivement ; si vous aimez la musique, forcément, ce roman ne pourra que vous plaire !

Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Robert Muchamore est un auteur de romans jeunesse connu à l'international, notamment pour ses séries Cherub et Henderson's Boys. Avec la série Rock War, il s'éloigne complètement de son registre habituel pour suivre de jeunes adolescents passionnés - de diverses façons - par le monde musical. Sortie en 2014 en Angleterre, Rock War compte seulement deux tomes ainsi qu'un spin-off.

Un univers musical complet.

Après une première partie au rythme lent - conséquence de la mise en place des personnages principaux - l'action vient se mêler au texte pour le plus grand plaisir du lecteur.

Robert Muchamore nous présente le parcours très différent de trois adolescents dont le seul point commun est leur passion pour la musique.

Jay, jeune garçon qui ne vit que dans le but de devenir connu grâce à ses chansons, quittera sa bulle pour faire partager son passe-temps avec ses frères. Un moyen de resserrer les liens de cette fratrie aux quotidien tumultueux.
Summer, quant à elle, se découvre un attachement pour la musique suite aux encouragements d'une camarade de classe. Jeune fille aux nombreux problèmes familiaux, c'est au travers de ce hobby qu'elle réussira à se redécouvrir.

Enfin, Dylan, bien que moins présent que les deux autres protagonistes, est présenté comme un jeune garçon plutôt aisé que rien ne semble intéresser. Fils d'un ancien membre d'un groupe populaire, Dylan a grandi dans l'univers de la musique et c'est ainsi qu'il se retrouvera investi de l'enregistrement des chansons de camarades d'école. Quittant son état de paresse, il se métamorphosera en leader.
Au travers de ces trois personnages, Robert Muchamore aborde le monde musical sous différents angles tout la mêlant au coeur du développement de ses protagonistes. Rythmée par des rebondissements en chaîne, cette histoire est proche d'un page-turner. Un texte fluide et un récit entraînant qui ne cessera de vous surprendre.

Rock war est donc un roman haut en couleurs qui vous fera vibrer au rythme de la musique entraînante de cette bande d'adolescents dont l'histoire vacillent entre leur passion et leur quête de soi.
Lien : http://wp.me/p6FfXb-kz
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio et aux éditions Casterman.
Coup de coeur. ♥

Il y a trois personnages principaux et qu'on suit : Jay, Summer et Dylan. Ils sont très différents et pourtant ils se ressemblent, ils ont une certaine fragilité chacun. Les autres personnages, les secondaires sont très importants comme les familles ou encore les amis.
C'est un livre rock mais surtout il met en avant nos trois protagonistes. On fait connaissance avec eux et on voit comment ils évoluent. Il y a souvent des tarés qui nous font rire et grimacer, mais plus vers le rire. =P Je n'ai pas arrêté un seul instant quasiment. Dans ce genre de livre on ne s'attend pas à des gros rebondissements, enfin à des choses exceptionnelles, et pourtant l'auteur nous surprend avec ses personnages et ce milieu mais il ne faut pas oublier qu'ils ont 13/14 ans puis d'autres gravitent autour.
Quand j'ai commencé à lire, rien qu'au prologue j'ai eu la sensation de vibrer. J'entendais le son, on rentre de suite dans l'ambiance.

J'ai pris un plaisir à suivre les personnages. Ils sont plein de fraicheurs et nous garantissent des fous rires. Je grimaçais souvent au début devant les réactions de certains adolescents, leurs comportements ou encore leurs vécus. J'ai fait une tête bizarre devant la mère de Jay, je me posais une question puis il y a une explication et j'ai été séduite par sa mère et en même toute sa famille, enfin celle qu'on voit, ses proches parents.
Summer, sa vie m'a touchée. C'est une jeune fille forte mais totalement dépassée. Elle est également timide mais tient à coeur certaines choses comme tout ce qu'il touche à sa grand-mère. Il y a une scène que je ne m'y attendais pas et ça laisse présager de voir d'autres personnages mais cet incident est vite oublié un peu après. Dommage, est-ce qu'on aura des nouvelles de certains ? Bon c'est vrai que le livre parle principalement de la musique et des groupes. TAN TAN TAAAAAAAAAAAAAAAN BA BOOM BADA BOOM ! SLPASH ! =D
Puis il y a Dylan, le début m'a beaucoup touchée. Je me rebellais devant mon livre mais je suis contente de la suite. On le voit un peu moins que les autres et je me demande ce que réserve le tome suivant.

Dans ce livre, on n'arrête pas de rire tout en parlant musique et de la vie des adolescents. L'auteur n'a pas laissé de côté la musique, évidemment, mais il a mis aussi le côté idiot, préjugé et la bêtise des adolescents. La musique apporte la paix mais aussi des complications.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que vous allez voir le sourire sans arrêt. C'est vrai qu'au début j'étais septique devant tant de personnages, je parle des secondaires. Ils sont mémorables, uniques et vraiment couillons certains. Royalement, je pense à la famille de Jay et aussi à Michelle. Quand vous lirez ne vous inquiétez pas, ça va partir en live un moment ou un autre et nous devant ? Soit on rit ou sourit comme des idiots, soit on lève les yeux, soit on grimace ou soit on a les gros yeux avec une petite peur. Comme les personnages principaux et l'esprit de roman, c'est un peu adolescent avec des sujets sérieux, le côté rock qu'on voit souvent qui part en live avec l'alcool, drogue (oui un gros cliché mais bon… =P), beh ici, c'est différent il n'y a pas ça mais c'est remplacé par le d'autres sentiments et émotions. Complètement idiot parfois et on se dit : « C'est quoi ce délire, je croyais que c'était le destin de trois jeunes qui aiment la musique sans plus ? » Beeeeh noooooooooooon. Il y a un côté festif avec des petits plus qu'on redemande sans arrêt car c'est frais, ça fait plaisir, ce n'est pas pris au sérieux (enfin ça dépend) et on se régale à suivre tout ce petit monde.

Les bases sont présentes, la guerre du rock mais ça prend de l'ampleur à l'approche de la fin. Ce tome 1 est une introduction. Il y a deux parties bien distinctes dans le roman. On aurait dit une sacrée coupure trop rapide mais finalement, l'auteur a bien mené tout ça. On se consacre à la connaissance des protagonistes, comment ils évoluent, ils vont apprendre chacun une « notion de la vie » et nous on découvre tous les personnages principaux et secondaires. Puis, la seconde partie qui continue un peu sur la lancée de la première mais où la musique est le maître mot tout en ayant des petits rebondissements assez surprenants. Je pense à un spécifiquement où j'ai halluciné mais au moins ça met une sacrée ambiance. =P
On ne s'ennuie pas une seule seconde. Comme je le disais, la musique remplit l'ambiance dans chacune des pages. Il y a une bonne humeur qui s'installe mais on pense tout le temps aux galères qui se trouvent à l'intérieur du roman. Je ne veux pas trop en dire plus, car il y a une délinquance, je vais juste dire ça, mais j'avoue j'étais septique au départ, pourtant après une seconde d'hésitation et en apprenant à connaître tout le monde, je plongeais de plus en plus dans le roman. Je vivais avec eux et surtout en étant simple spectatrice, je ne pouvais pas m'empêcher de rigoler pendant des heures et à m'inquiéter pour eux.


Ce premier tome met en avant les protagonistes et l'atmosphère rock. La base de l'histoire est une mise en bouche, on découvre l'univers et on veut suivre les personnages pour connaitre leurs évolutions. Ce sont des adolescents qui sont tous différents qui apportent chacun quelque chose à l'aventure qu'ils ont et qu'ils se fabriquent. Les personnages principaux et secondaires sont attachants surtout les tarés. Hé hé ! On n'arrête pas de rire et de sourire tout en ayant mal pour eux. L'histoire est cadencée au rythme du rock.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio, et je les en remercie vivement.
A première vue, la couverture orange fluo et sa tranche assortie en font un objet marketing on ne peut plus remarquable : c'est punchy, accrocheur : les ados vont adorer. Je ne connaissais pas du tout Robert Muchamore, qui, je l'ai appris depuis, est une véritable star chez les adolescents.

L'histoire est celle de Jay, membre d'une famille nombreuse déjantée, qui ne vit que pour la musique, de Summer, une jeune fille à la voix idéale qui intègre un peu par hasard un groupe de musique, et de Dylan, jeune fils à papa qui va jouer les ingénieurs du son auprès d'un groupe déjà existant. Leur passion commune pour la musique va les pousser à se rencontrer.

Les personnages sont très réalistes et absolument attachants. L'auteur nous décrit des adolescents d'aujourd'hui, avec leurs égarements et leur arrogance. On n'a aucun mal à s'identifier à eux, ou à imaginer les situations décrites. Pourtant, l'auteur ne les épargne pas, en décrivant une société anglaise à la dérive (l'ambiance chez Jay m'a d'ailleurs rappelé une série télévisée britannique, Shameless, que j'avais plaisir à suivre il y a quelques années).

La narration est très rythmée et on se laisse très vite embarquer par ces bandes d'adolescents fantasques et débrouillards. J'ai lu ce premier tome d'une seule traite, et j'avoue que j'ai eu bien du mal à décrocher à la fin du volume. Ce tome 1 est une sorte de présentation, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus.


Un gros gros coup de coeur
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens a remercier les éditions Casterman et Babelio pour cette électrisante découverte.

J'ai découvert ce livre et son auteur il y a peu et je ne savais pas à quoi m'attendre. L'auteur écrit principalement des romans pour un public adolescent, mais j'avoue avoir eu une agréable surprise en le lisant.

On suit le parcours parfois très chaotique de Jay, Summer et de leurs groupes respectifs pour préparer et arriver à temps pour un concours de groupe de rock. La vie n'est pas tendre avec eux. Des amis qui vous trahissent, des agressions… Une vision réelle de l'Angleterre.

Dès la première page, j'ai été embarquée dans ce monde fait de guitare, de batterie, de passion pour la musique et de rêve de gloire. Les personnages sont attachants à leur manière : Jay pour faire de sa passion son métier et Summer pour son dévouement à sa grand-mère. Je ne sais que penser de Dylan pour le moment, il commence à peine à s'insérer dans un groupe qui avait besoin d'un membre s'y connaissant en mixage et arrangements. Il m'a fait bonne impression et semble motivé par le domaine de la musique.

A côté de ça, vous avez tout un tas de retournements de situation à vous arracher les cheveux. Plus d'une fois, j'ai cru qu'une catastrophe allait arriver à l'un ou l'autre des personnages. L'auteur n'est pas tendre avec eux. Il dépeint l'univers cruel et parfois violent des jeunes de treize, quinze ans.

Pour conclure, ce premier tome tient toutes ses promesses. Il se dévore du début à la fin et me donne l'irrésistible envie de connaitre la suite des aventures de nos apprentis rock stars.
Lien : http://songedunenuitdete.com..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

CHERUB : Arizona Max

Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
Ils ont séché les cours.
Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 3 : Arizona Max de Robert MuchamoreCréer un quiz sur ce livre

{* *}