Critique de Snail11

John Muir nous compte son été dans la Sierra Nevada, en1869, sous forme d'un journal nous présentant ses découvertes et sensations au jour le jour. Il découvre la Yosemite Valley en conduisant en transhumance un troupeau de moutons, seuls animaux ne trouvant guère grâce à ses yeux.
Après un petit bulletin météo et une description poétique des nuages, John Muir, émerveillé et charmé par la beauté de tout ce qui l'entoure, décrit les plantes, les arbres, les animaux, les rochers, les cascades et les montagnes observés avec richesse de détails et enthousiasme. Il est en communion et vibre pour cette Nature sous toutes ses formes, pour lui l'oeuvre magnifique de Dieu.
Par contre, il ne perçoit pas les Indiens positivement et les qualifient souvent d'êtres sales.
Ce livre nous invite à l'observation de la Nature, à retrouver notre émerveillement devant elle, à ressentir le lien nécessaire avec elle pour notre équilibre et à la respecter.