Critique de Glaude

Ce récit de voyages est un véritable bol d'air.

Amoureux de la nature, J. Muir décrit ses différentes expériences au milieu des terres des glaciers du sud-ouest de l'Alaska.
Les descriptions de ses découvertes sont extrêmement bien détaillées et sont écrites très souvent avec une approche poétique et même lyrique faisant encore plus ressortir la passion qui a animé cet aventurier au cours de ses voyages.

Déjà en 1880, John Muir alerte sur l'extrême fragilité de cette nature sauvage qu'il parcourt et ô combien il est déjà nécessaire et urgent de la préserver.

A travers les différents voyages décrits dans ce récit, Muir évoque également la découverte des civilisations indiennes, à travers les équipes de missionnaires parties « à la conquête » de ces nouvelles terres sauvages afin de les christianiser et qui accompagnent l'explorateur dans certaines de ses expéditions. C'est une partie de ce récit qui m'a beaucoup moins accroché ; mais qui n'en était pas moins intéressante car elle témoigne des découvertes entre cultures aux rites opposés qui se sont déroulées à cette période et d'une partie de l'Histoire qui a effectivement existé.
Il s'agit d'une véritable invitation au voyage avec des descriptions alliant émotions et précisions de paysages presque irréels, et qui finissent peu à peu au cours du récit par apparaître précisément dans l'esprit du lecteur pour ne plus le lâcher. Des voyages de contemplations et d'actions avec beaucoup de passions mais aussi parfois de peur.
Après avoir refermé ce livre, l'âme d'aventurier qui sommeille en chacun de nous ne peut qu'être décuplée.