AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Voyages en Alaska (7)

Le trait le plus frappant de ce peuple [autochtone] était sans doute sa dignité sereine face à des événements qui nous sembleraient bizarres et embarrassants. Même les jeunes enfants se comportaient avec une dignité naturelle, s'approchaient des Blancs quand on les appelait, et contrôlaient leur étonnement en entendant des prières et des hymnes étranges. Ce soir-là une vieille femme s'endormit pendant la réunion en ronflant, et, bien que jeunes et vieux fussent secoués par des rires contenus, ils déployèrent beaucoup d'application à ne pas le montrer. C'est pour moi un constant sujet d'émerveillement que cette capacité de peuples prétendus «sauvages » à faire en sorte que vous vous sentiez chez eux comme en famille.
Commenter  J’apprécie          50
Jamais, en effet, au cours de mes nombreux voyages, je n'ai vu un jeune enfant ou un adolescent indien être frappé ou même grondé.
Commenter  J’apprécie          40
Comme la nuit approchait, je redescendis en courant le long des pentes fleuries, revigoré. Le soleil couchant embrasait les nuages. On aurait dit que le monde entier venait de naître une seconde fois. Chaque chose, même la plus banale, paraissait éclairée d'un lumière nouvelle. Chaque plante, de la plus petite fleur aux plus grands arbres, semblait mêler sa joie à la mienne, tandis que chaque détail de la montagne, chacun de ses rochers, épousaient mon allégresse, comme s'ils avaient su lire sur mon visage.
Commenter  J’apprécie          40
Mais que fait donc ce type ? s'inquiétaient-ils. Il passe l'essentiel de son temps parmi les souches et les mauvaises herbes. L'autre jour, je l'ai vu à quatre pattes en train d'examiner une souche comme s'il espérait y trouver de l'or. Il ne serait pas un peu dérangé ?
Commenter  J’apprécie          20
Les mousses étaient au-delà de toute description : si belles, si fraîches, d'un vert si gai, et toutes tellement basses, calmes et silencieuses alors que le vent soufflait violemment sur elles, tandis que s'abattait la pluie lourde, Jamais, probablement, aucune particule de poussière n'avait touché les feuilles ou les extrémités de toutes ces plantes bénies. Et comme les bords rouges des corolles de de cladonias paraissaient brillantes à côté d'elles, ou les fruits du cornouiller nain ! Les baies mouillées étincelaient comme des pierres précieuses - les gouttes de cristal des myrtilles sur les buissons aux fleurs pâles, mêlées aux grappes de perles des mûres rouges et jaunes, et les gouttes de pluie elles-mêmes ressemblaient à des baies, qui décoraient les arches d'herbes et de laiches entrelacées sur le bord des mares, chacune comme un miroir qui aurait reflété le paysage tout entier.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque nous étions encore autour du feu de camp de la baie de Sum Dum, l'un des chercheurs d'or, surpris d'entendre monsieur Young se plaindre de nos difficultés à fournir de la viande à nos Indiens, avait demandé à Toyatte pourquoi ils ne tuaient pas un bon tas de canards pour le pasteur.
– Parce que l'ami des canards nous en empêche, avait rétorqué Toyatte. Chaque fois que nous nous apprêtons à tirer, monsieur Muir fait tanguer le canoë.
Commenter  J’apprécie          10
Nous passâmes la nuit sous son toit , la première que je passai avec des Indiens ,mais jamais je ne me sentis plus pleinement chez moi. L'amour que l'on y portait aux enfants illuminait toute la demeure.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (83) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}