Critique de sabine59

C'est le ressenti de Sandrine57 qui m'a donné envie de découvrir le premier roman de ce scénariste japonais.

le narrateur, désabusé, perdu dans la vie , traînant son sentiment de vide d'un bar à l'autre , exerce d'ailleurs ce métier. Un coup de fil va l'obliger à se confronter au passé , alors qu'il partageait la vie de Renko, réalisatrice prometteuse. Car Son, le chat qu'ils avaient recueilli va mourir. Son ex-compagne, maintenant mariée à Miyata, lui demande de venir voir Son.

Et voilà que se crée une curieuse relation à trois, autour du beau chat roux, de plus en plus affaibli par une insuffisance rénale. Regrets, jalousie, méfiance restent sous-jacents mais c'est l'amour voué à Son qui se révèlera essentiel...

Au-delà de sa mort, les personnages arriveront, non sans mal, à se libérer de la prison de leurs souvenirs.

Une chronique douce-amère d'un couple qui se délite, analysée avec subtilité , et un chat attachant, sensible , et révélateur d'affections profondes, de sentiments inexprimables. Un moment de lecture émouvant.