Critique de motspourmots

"Si tu regardes les visages les jours de premières neiges, tu verras que même les plus aigris, même ceux qui ont eu des accidents, qui ont perdu des proches dans des avalanches ou des sorties de route, ils ont l'air rassurés et détendus, leur visage est apaisé. Les saisons ont quelque chose de plus fort que nous".

Pourtant, il faut se rendre à l'évidence, dans cette station alpine de moyenne altitude, la saison d'hiver ne semble pas vouloir démarrer. Tout est en place, matériels, provisions, main d'oeuvre. On profite des derniers instants avant le rush. Mais la neige ne tombe pas. Yann fait partie des saisonniers embauchés par Hans, le patron d'un vieil hôtel de la station ; il a interrompu ses études de médecine, mis un peu de distance entre ses proches et lui. Comme un besoin de respirer... Sur place, il découvre la simplicité des rapports qui régissent le petit monde des saisonniers, et le décor grandiose de la montagne si dépaysant pour le résident côtier qu'il est habituellement. Les jours s'égrainent au rythme des bulletins météo, les yeux rivés sur les cimes et les éventuels signes annonciateurs de la neige. le temps semble suspendu, ralenti, et Yann se surprend à apprécier cet entre deux qui lui offre involontairement la vraie pause dont il avait besoin.

A moi aussi ce moment a fait un bien fou. Une impression ouatée, légère, une parenthèse hors de la vitesse du monde. Avec ce roman d'atmosphère, Basile Mulciba parvient à arrêter le chronomètre, à zoomer sur les liens qui se tissent entre les uns et les autres, éphémères mais d'une puissante réalité. J'ai aimé la douceur qui s'en dégage, la fluidité qui préside aux rapports entre les individus, faisant fi des déterminismes de genres. Vivre hors saison c'est s'extraire du monde, faire un pas de côté, sortir de la mêlée et peut-être trouver les conditions d'un nécessaire ressourcement. Pour se trouver enfin ou se réconcilier avec soi-même.

Jolie plume, regard sensible, un premier roman touchant et très convaincant.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..