EAN : 9782073005878
Gallimard (24/08/2023)
3.57/5   88 notes
De nos jours, dans une station de ski en hiver. Tout le monde attend la neige qui tarde à tomber. Yann, un jeune homme d’une vingtaine d’années, interrompt ses études de médecine pour venir travailler comme saisonnier. Il a été recruté par Hans, qui dirige le vieil hôtel hérité de son père et qui commence à subir comme les autres les conséquences de l’absence de neige. Tandis que peu à peu la station se vide, les deux hommes décident de rester.

Roman ... >Voir plus
Que lire après Hors saisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un étudiant en médecine s'aperçoit en quatrième année que la voie qu'il a choisi sans conviction n'est peut-être pas celle qui lui convient. En quittant les bancs de la fac et les couloirs des services hospitaliers pour aller faire la saison en montagne, il laisse aussi sans beaucoup d'états d'âme son amoureuse, qui lui fait rapidement savoir qu'il vaut mieux pour leur couple en rester là.

Dans l'établissement hôtelier qu'il rejoint, l'ambiance est morose : la neige se fait désirer, et par conséquent les clients.

Le peu d'activité rapproche les saisonniers. Yann y trouvera t-il une occasion pour découvrir sa vraie nature ?

Un roman dont le sujet écologique, qui déborde de la simple absence de précipitations neigeuses, et de ses implications économiques est intéressant. Ce jeune adulte qui se cherche nous entraîne par ses confidences dans les méandres de sa personnalité.

Malgré une écriture sans reproche, le roman n'a déclenché en moi qu'un enthousiasme modéré.

191 pages Gallimard 24 août 2023
"Si tu regardes les visages les jours de premières neiges, tu verras que même les plus aigris, même ceux qui ont eu des accidents, qui ont perdu des proches dans des avalanches ou des sorties de route, ils ont l'air rassurés et détendus, leur visage est apaisé. Les saisons ont quelque chose de plus fort que nous".

Pourtant, il faut se rendre à l'évidence, dans cette station alpine de moyenne altitude, la saison d'hiver ne semble pas vouloir démarrer. Tout est en place, matériels, provisions, main d'oeuvre. On profite des derniers instants avant le rush. Mais la neige ne tombe pas. Yann fait partie des saisonniers embauchés par Hans, le patron d'un vieil hôtel de la station ; il a interrompu ses études de médecine, mis un peu de distance entre ses proches et lui. Comme un besoin de respirer... Sur place, il découvre la simplicité des rapports qui régissent le petit monde des saisonniers, et le décor grandiose de la montagne si dépaysant pour le résident côtier qu'il est habituellement. Les jours s'égrainent au rythme des bulletins météo, les yeux rivés sur les cimes et les éventuels signes annonciateurs de la neige. le temps semble suspendu, ralenti, et Yann se surprend à apprécier cet entre deux qui lui offre involontairement la vraie pause dont il avait besoin.

A moi aussi ce moment a fait un bien fou. Une impression ouatée, légère, une parenthèse hors de la vitesse du monde. Avec ce roman d'atmosphère, Basile Mulciba parvient à arrêter le chronomètre, à zoomer sur les liens qui se tissent entre les uns et les autres, éphémères mais d'une puissante réalité. J'ai aimé la douceur qui s'en dégage, la fluidité qui préside aux rapports entre les individus, faisant fi des déterminismes de genres. Vivre hors saison c'est s'extraire du monde, faire un pas de côté, sortir de la mêlée et peut-être trouver les conditions d'un nécessaire ressourcement. Pour se trouver enfin ou se réconcilier avec soi-même.

Jolie plume, regard sensible, un premier roman touchant et très convaincant.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Joli découverte ce premier roman!
Yann un jeune étudiant en médecine interrompt ses études pour aller travailler dans une station de ski en tant que saisonnier. Son employeur, Hans, a repris l'hôtel familial, il souhaite garder ce patrimoine mais la saison s'annonce mal. La neige manque à l'appel et les touristes aussi!
Petit à petit tous les saisonniers s'en vont tenter leur chance dans de plus grandes stations mais Yann décide de rester...
Il fait de longues promenades en montagne et fait connaissance avec Hans. Ce dernier se heurte à sa soeur qui voudrait qu'il vende l'hôtel, Hans quand à lui ne perd pas espoir et sait que ses affaires dépendent de la météo. Yann profite de ce moment hors du temps pour réfléchir à son avenir, ses envies. Lentement au fil des jours, les deux hommes tissent des liens et se livrent sur leurs vies, leurs envies.D'une écriture fine et sensible, le lecteur se laisse lui aussi bercer par cette attente et par la beauté de la nature. Roman qui réconforte par l'atmosphère intimiste qui se dégage. A lire au coin de la cheminée avec un plaid douillet et un chocolat chaud!
Désolé, j'aime à comprendre, me poser des questions et ne pas m'arrêter aux choses sans en connaître le pourquoi.

Yann, une petite vingtaine quitte son quotidien pour un travail de saisonnier dans une station alpine de sports d'hiver de moyenne montagne.
Il est étudiant en médecine et a atteint laborieusement sa quatrième année, en effet son amie Anne Lyse en médecine elle aussi mais plus avancée car n'ayant pas pris le temps de prendre le temps, le tire vers le haut. Des amis, une mère, un père je ne sais pas ou ai oublié.

Deuxième personnage important du livre, Hans, petite ou grosse quarantaine, vient le chercher en pickup. C'est la patron de l'hôtel, charmant et pas très grand l'hôtel où Yann travaillera.

Et la neige.

Le désert des tartares ou le rivage des Syrtes bien qu'on ne soit pas dans la même dimension ( me ) viennent à l'esprit. Il est question d'attente, de cette neige qui ne vient pas et de l'économie locale qui fond comme neige au soleil pour rester dans les remonte-pentes qui ne remontent plus rien.

Premier quart ou tiers du livre, une lecture prenant son temps, le voyage en train, puis la montée à pieds à la station mais Hans arrive.
La vie, non vie à la station, les saisonniers qui lient connaissance, se réunissent, picolent déblatèrent sur tout et sur rien. Et chacun y va de son petit bout de vie et autres commérages.
La montagne, les promenades en solitaire, les regards qui portent au loin et l'écriture qui frôle le poétique. Qu'est ce qui définit une poésie en dehors du quatrième de couverture.

Et l'absence de neige, merci le dérèglement climatique qui a bon dos. Tout le monde s'en va un à un sauf les deux acolytes.
Et pourquoi pas une idylle d'écrivain ! allons y pour une idylle et une fin en queue de poisson sans arête.

Hors saison, un premier roman avec probablement un peu de soi de Basile en Yann, mais sans explications sur le pourquoi des choses.

P 159. Une nuit Hans demanda à Yann pourquoi il était parti.
Réponse, je ne sais pas trop.

Question, Paumé ou pas trop bien dans sa peau, une pause saisonnière est elle nécessaire. N'était il pas possible de réfléchir avant plutôt que de se laisser porter ? Merci aux porteurs.

P 160. Je pense qu'on me voyait comme quelqu'un de cool, je disais jamais non.
Commentaire, ne pas réfléchir revient à ne pas avoir d'avis.

P 175. Comme s'il avait tous les jours près de lui celui qu'il allait devenir. Yann-Hans.
Ps. Hans est parti de part le monde 10 ans on ne sait pourquoi, au décès du père, retour au pays et reprise de l'hôtel, merci l'héritage qu'il gérera en ne gérant pas.

La phrase de la fin ainsi que j'aime à les citer. La neige continuait de tomber.
Commentaire, une note d'espoir donc.
Deuxième commentaire à propos de l'espoir. N'espérez pas aller mieux, sous entendu en ne faisant qu'attendre, mais faites ce qu'il faut pour qu'il en soit ainsi.
Question. Est ce que le break montagnard aura éclairé Yann ?
Yann, jeune étudiant en médecine, interrompt ses études effrénées pour travailler comme saisonnier.

Pourquoi? Il ne sait pas. L'appel de la montagne peut être, du grand air. Une pause s'impose.

Il est recruté par Hans, qui s'occupe d'un vieil hôtel hérité de son père.

Tout le village se prépare aux premières neiges qui ne devraient pas tarder à arriver. Mais les flocons sont capricieux cette année et rien ne tombe.

La vie ralentit, le village se vide, et Yann et Hans se retrouvent seuls dans cette montagne.

Dans ce temps suspendu, au sein de cette station déserte, Yann observe ce qu'il désire.

Avec délicatesse et sensibilité, Basile Mulciba nous offre un beau premier roman. Roman d'atmosphère, éloge de la lenteur, ambiance cotonneuse, la lecture ralentit et se cale sur les battements de notre coeur. On se surprend à regarder par la fenêtre, voir si les nuages se chargent. En attendant que l'automne prenne sa place. Que les saisons valsent. Qu'elles ne disparaissent pas…

critiques presse (3)
LeMonde
06 octobre 2023
Basile ­Mulciba arpente un territoire à la fois concret et sentimental, marqué par le manque et l’absence.
LeFigaro
07 septembre 2023
Un premier roman qui pointe le danger des bourgades artificielles qui misent tout sur le tourisme.
LesInrocks
28 août 2023
Un premier roman mélancolique et doux sur les certitudes qui vacillent, dans le décor fantomatique d’un hôtel de montagne.
Depuis plusieurs jours, il avait l'impression que l'existence à la station trouvait son rythme et que, malgré l'absence de neige, l'activité démarrait , comme une vieille mécanique fatiguée et pleine de poussière dont on chauffe le moteur en préparation d'un grand voyage.
Yann se glissa dans son lit et dormit la fenêtre grande ouverte, laissant l’air frais et les bruits de la nuit le rejoindre. Les branches de sapin s’agrippaient à la gouttière dans laquelle un mince filet d’eau continuait de couler après la pluie du soir. Des ombres dansaient sur les murs et son matelas lui parut plus grand, comme si quelqu’un l’avait changé au cours de la journée. La forêt respirait à quelques mètres de lui, les troncs fléchissaient à peine sous le souffle du vent et leur écorce gercée produisait de légers craquements qui l’accompagnèrent vers le sommeil.
"Yann voulait voir. Il voulait assister, être témoin de ce qui allait advenir, continuer à vivre, à s’imprégner, à arpenter cette station et ce recoin isolé de montagne qui, chaque jour, se vidaient, se retiraient, et s’effaçaient un peu plus du monde. Il se sentait empli d’une excitation et d’une impatience sourdes, investi d’une mission d’observateur des événements, du basculement en cours, comme un gardien de phare contemple la tempête, fasciné par l’ampleur des ravages à venir."
Aux côtés de Hans, il avait l'impression de s'ancrer, de grandir, il se nourrissait, s'emplissait de l'attention et de la tendresse qu'il lui portait, tout en sachant que ces instants étaient éphémères, une réalité fragile qui avait eu si peu de chances d'advenir.
"Ce soir-là, après le diner, Yann emporta un plan des pistes dans sa chambre et le contempla avec l’impression qu’il y découvrirait quelque chose qu’il n’avait pas encore vu, un relief, une piste, un sentier, essayant d’évaluer les distances et se demandant de plus en plus ce qu’il pouvait bien y avoir au-delà du domaine, quand on pénétrait dans les bois."