Critique de nathavh

Yann est étudiant en médecine, il vit en ville, au bord de la mer. Il a une amoureuse - Anne-Lise - et pourtant, il quitte tout, c'est comme un besoin, une urgence qui le pousse à prendre ce train dans lequel on le retrouve en tout début de roman. Un réel besoin de tout quitter, une fuite peut-être pour se (re)trouver.

Il part pour la montagne, comme saisonnier, lui qui n'a jamais quitté son bord de mer. Dans sa précipitation, il laisse tout derrière lui. Arrivé à la montagne, le dernier bus est parti et Yann commence la montée à pied, une manière de se connecter à la nature.

Là-haut, il va rejoindre Hans qui dirige un vieil hôtel hérité de son père, il rencontrera Joaquim et les autres saisonniers. Commence alors l'attente de la neige pour lancer la saison, une très longue attente !
Peu à peu la station se vide, Yann décide de rester avec Hans.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce très beau premier roman. D'entrée de jeu on ressent le mal être de Yann, son empressement à fuir sa situation actuelle, son quotidien.

Que va-t-il chercher à la montagne ? Il l'ignore je pense mais c'est vital pour lui d'être ailleurs pour se trouver peut-être.

L'écriture est poétique. Ce roman parle de l'intime avec justesse et beauté. On ressent très bien le temps suspendu dans cette station de montagne magnifiquement décrite.

C'est aussi au delà de l'incertitude, du désir, de l'acceptation et de la découverte de soi, un roman qui met en avant les conséquences à venir liées aux changements climatiques, à la montagne, le risque de la disparition des petites stations de ski et de ses conséquences.

J'ai passé un excellent moment à la découverte de ce premier roman.

Ma note : 9/10

Lu dans le cadre de la présélection du prix du roman Fnac

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..