Critique de missk_paris

Yann est étudiant en quatrième année de médecine. Est-il heureux ? Pas certain qu'il le sache lui-même quand il décide de tout larguer et de partir faire une saison dans une petite station de ski, lui qui n'est jamais allé à la montagne.
Quand il rejoint cette station, l'organisation se met doucement en place. Il intègre l'équipe de Hans, le patron d'un hôtel familial et toute l'équipe de saisonniers de cette station. Mais la neige tarde à venir. La station se fige, tous ont les yeux rivés sur l'appli de Météo France qui est en grève. Rien. Certains s'inquiètent, finissent par partir voir ailleurs si la neige est plus abondante tandis que d'autres, peu nombreux, vont prendre le temps d'observer, de s'interroger.
Au milieu de cette nature qui se dérègle et qui impacte l'Homme et l'économie, l'auteur nous livre un roman d'apprentissage poétique et tendre. Durant ces jours où le temps semble suspendu, Yann en profite pour entretenir un rapport sensible aux paysages et aux autres. Il explore la complexité des relations, se découvre, plonge dans les incertitudes du désir, il vacille et nous avec.

Quelle délectation ! Les mots nous frôlent par leur délicatesse et leur sensualité et traduisent avec une certaine mélancolie les fêlures de l'âme. Bouleversant !
Un vrai coup de coeur pour ce premier roman.