Critique de carre

Loin du conte que le titre pourrais faire croire, "Manger Bambi" bouscule par sa violence assumée, sa haine des autres, son langage cru. Caroline de Mulder dresse le portrait d'une jeune psychopathe, en rébellion contre la terre entière (les hommes surtout) qui redevient Hilda petite fille torturée (dans les deux sens du terme) auprès d'une mère alcoolique et non aimante. Bambi/Hilda morfle mais se venge. Les hommes (friqués bien sûr) qui croisent sa route font face à une jeune fille qui dégoupille grave, sans le moindre remord, incontrôlable. Bambi c'est une bombe à retardement qu'une enfance sacrifiée à rendu tout aussi perverse et violente. de Mulder, décoche des uppercuts qui laissent peu de répit au lecteur. Lecteur qui peine à trouver un peu d'empathie à cette gosse déjà sérieusement cabossée, à un âge souvent ingrat. On peut j'imagine, rester de marbre devant cette ambiance poisseuse, conflictuelle, à la cruauté assumée, Caroline de Mulder n'essaie pas de brosser dans le sens du poil. Deux cent pages en apnée. Mais force est de reconnaître, son travail remarquable sur les dialogues et cette ambiance anxiogène que de Mulder maintient tout du long. Seul bémol à mon sens, une fin qui survient de façon abrupte et qui m'a déçu par rapport à l'ensemble. Merci aux Editions Gallimard et à Babelio de m'avoir permis de découvrir Caroline de Mulder, une auteure (autrice) que je relirai avec plaisir.