Critique de Malivriotheque

Max et Onno se recontrent par hasard par une nuit d'hiver. Les deux n'ont rien en commun mais vont développer une amitié indéfectible. Par hasard, on a dit ? En fait pas vraiment, car là-haut des anges ont une certaine mission qu'ils doivent mener à bien. Et pour ce faire, ils s'y prennent plusieurs générations à l'avance...

J'ai bien peur que ce livre qui ne reçoit majoritairement que des louanges depuis sa sortie soit en réalité l'oeuvre d'une vie un peu fourre-tout. Ça y est, je l'ai dit.
Ça partait pourtant très bien, avec cette amitié instantanée que nul ne saurait vraiment expliquer ; on a aussi des représentants "angéliques" qui tergiversent sur la race humaine : l'intérêt est éveillé. Sauf que quand je dis "fourre-tout", je le fais vraiment avec un grand F. L'intégralité des personnages principaux s'interroge sans arrêt philosophiquement sur des domaines infiniment variés aussi bien profonds que plus futiles qui partent dans tous les sens, sur des centaines et des centaines de pages, allant de l'aspect historique du traitement des Juifs à la place de la religion sur Terre, en passant par des drames familiaux freudo-oedipiens et des considérations politico-astronomiques. Rien que ça.
On dirait que l'auteur a voulu mettre tout ce qui lui importait dans la vie, sans rien oublier, le tout caché derrière une intrigue quand même tirée par les cheveux relativement insatisfaisante sur la longue durée. La "fin" (je mets entre guillements parce qu'elle fait 250 pages sur 730 en anglais), d'une lenteur cruelle, se concentre sur les symboles et histoires aux origines des principales religions monothéistes du monde. Et si on ne connaît pas le sujet ou qu'on s'en fout royalement ou qu'on est athée à 1000%, ce sont des pages hyper fatigantes qui mènent à un développement final assurément décevant après un voyage aussi long.
Ça s'envole tellement partout qu'on a du mal à se voir captivé par tous les sujets et toutes les situations, tant elles sont nombreuses. Pléthore de détails, d'érudition sur certains sujets qu'on n'était pas forcément venu chercher. Un sentiment de trop plein nous enveloppe à la lecture et au bout du compte on se lasse vite.
L'histoire aurait pu prendre de nombreux autres tournants pour rendre les choses plus picotantes, mais la conversation ne s'arrête presque jamais, l'action la vraie étant très rare. Celle-ci d'ailleurs se passe presque toujours exclusivement en un voire deux parapgraphes, tout ce qui entoure se révélant généralement être des questionnements et réflexions sous forme de dialogues ou de récit. Je pense notamment aux moments où Quinten est conçu, où Ada a son accident, où Max décède, où Quinten remet les Tables de la Loi à leur "place"... Tout ce qui crée l'intrigue vertébrale du roman, ce qui fait avancer les choses, est narré rapidement, parfois même à mots couverts.
A force, ce livre m'a perdue, à trop vouloir dire, étudier, réfléchir, mettre en abyme et questionner l'univers naturel/surréel/irréel, la science opposée au divin et l'impact de l'histoire sur l'identité de chacun.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..