AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Découverte du ciel (23)

Sans plus détacher son regard de son but, il reprit sa marche le cœur battant, traversa le pont et vit le camp se rapprocher à chaque pas : un Trou noir, d'où rien ne pouvait s'échapper. C'était l'autel, la véritable centrale électrique du fascisme. Existait-il quelque part sur terre un endroit où on avait fait le bien dans les mêmes proportions que le mal ici ? Si l'enfer avait cette filiale sur terre, où donc était celle du ciel ? Elle n'existait pas, car seul l'enfer existait, pas le ciel. Cet endroit était exactement l'opposé du paradis, même si le paradis n'avait jamais existé.

(Auschwitz 1967)
Commenter  J’apprécie          230
Pourquoi existait-il quoi que ce soit, au lieu de rien ? Puisque de toute façon tout venait à passer, quel sens y avait-il à ce que cela se soit produit ? Cela s'était-il vraiment produit ? Si un jour il n'y avait plus d'êtres humains, personne pour se souvenir de rien, pouvait-on alors dire que quelque chose s'était passé un jour ? Autrement dit, pouvait-on dire "maintenant" qu'on pourrait dire "alors" qu'il s'était produit quelque chose un jour, alors que plus personne ne serait là pour en témoigner ? Non, alors rien ne se serait jamais produit - même si c'était pourtant le cas.
Commenter  J’apprécie          223
-"Dis-lui que pour moi, le tziganes sont sacrés, parce qu'ils sont le seul peuple sur terre qui n'ait jamais fait la guerre.
(...)
Dis-lui que, puisqu'ils sont les seuls à ne pas être des assassins, tous les autres les traitent de voleurs, mais que nous, nous leur avons dérobé jusqu'à leur mort. (...)
Qu'ils ont été gazés et exterminés au même titre que les juifs mais qu'on escamote le fait pour pouvoir continuer à les brimer, aux Pays-Bas comme ailleurs."
Commenter  J’apprécie          210
In a world full of war, famine, oppression, deceit, monotony, what – apart from the eternal innocence of animals – offers an image of hope?
Commenter  J’apprécie          70
Il se frappait la poitrine de ses poings, lorsque la porte s'ouvrit pour livrer passage à un petit troupeau d'enfants pieds nus, mené par une fillette de sept ou huit ans. Elle portait une chemise de nuit qui lui tombait jusqu'à ses orteils et s'écria:
"Qui s'est, cet homme soûl ?"
Entendant ces mots, Otto posa son verre et entreprit de se frayer un chemin jusqu'au salon de devant.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne sais pas comment le monde est fait, mais peut-être est-ce la ma force. D'après moi le monde - du moins sur terre- est une gigantesque pagaille improvisée, qui pour des raisons inexplicables continue plus ou moins de fonctionner.

Commenter  J’apprécie          60
Toi, en tout cas, tu es totalement inapte a la politique, parce qu'il faut être ne dans une famille nombreuse. Le métier s'apprend dans cette lutte sans merci entre frères et sœurs. Si l'on n'a pas fait cet apprentissage de l'intrigue, du mensonge et de l’intimidation, on n'arrivera jamais à rien.
Commenter  J’apprécie          60
Mais il savait aussi qu'on oubliait facilement un simple secrétaire d'état, ou même ministre, on continuait a en tirer gloire, soi et sa famille, pour l’éternité. Mais a part cela, d'ordinaire, plus personne dans le public n'en savait rien. Et peut-être etait-ce bien ainsi, comme tout se répétait toujours, la politique serait absolument impossible sans la mauvaise mémoire de l'humanité.

Commenter  J’apprécie          50
En prenant la virginité d'une femme, on occupait dans sa voie une place comparable seulement à celle du médecin qui l'avait mise au monde, ou de qui l'assisterait sur son lit de mort
Commenter  J’apprécie          50
Tu as déjà remarqué ? Si tu te retrouves sous un tramway avec une jambe sectionnée, tu dois te réjouir de ne pas avoir eu les deux jambes écrasées. Chaque fois qu'il t'arrive quelque chose de grave, on te dit que tu as de la chance et que tu devrais t'estimer heureux.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (504) Voir plus



    Quiz Voir plus

    "L'Attentat" de Harry MULISH

    Qu'est-ce que la famille Steenwick était en train de faire le soir de l'attentat ?

    Préparer un acte de résistance.
    Jouer aux petits chevaux.
    Préparer un colis pour le marché noir.
    Surveiller les allées et venues dans leur rue.

    15 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : L'attentat de Harry MulischCréer un quiz sur ce livre

    {* *}