Critique de pititecali

Le digne successeur du tome 1 ! On a encore frôlé le coup de coeur !

J'ai encore une fois adoré ce livre !

J'avais découvert le premier tome au début de cette année, et j'avais été très très emballée par Fablehaven (Tome 1) le sanctuaire secret. A la limite du coup de coeur, on n'en était vraiment pas passé loin.

Ce tome deux poursuit fièrement l'aventure, et je l'ai au moins autant aimé que le premier, voire encore un peu plus !

J'ai adoré me sentir à nouveau comme quand j'avais 11 ans, retrouver l'innocence, l'imagination, le goût de l'aventure. Brandon Mull nous fait pratiquement voyager dans le temps. On retrouve avec plaisir l'univers de l'enfance, où tout est possible, où tout peut arriver, où les monstres, les fées, et les Golems ne sont pas seulement des contes.

L'aventure de ce second tome est encore plus prenante, on vit les évènements avec intensité, et on est complètement pris au jeu.

De plus, on ressent beaucoup de plaisir à retrouver nos jeunes héros, Seth et Kendra, qui gagnent en assurance, en courage, en connaissance du monde magique de Fablehaven, un sanctuaire secret qui se trouve sur le terrain de leurs grand-parents dont ils sont les gardiens officiels. Ce sont des personnages vraiment très attachants, avec une personnalité clairement définie, ils sont mignons, courageux, drôles, plein de malices, je les adore !

On rencontre également de nouveaux personnages, qui nous intriguent chacun à leur façon, et on apprendra qu'on ne peut pas faire confiance à tous ceux qui nous présentent un visage amical (ce que je trouve être une excellente leçon à inculquer aux enfants, d'ailleurs).

Cette fois, il s'agira à nouveau de sauver Fablehaven d'une terrible menace, en se mettant en quête de l'Artefact magique et secret dont personne ne connait la cachette. Evidemment, cette quête sera semée d'embûches et les périls sont de plus en plus grands, d'autant plus s'il faut se méfier de tout le monde.

Fablehaven est une série jeunesse. Alors évidemment Brandon Mull use d'un langage adapté aux plus jeunes. Pour autant, même si ça manque quand même parfois d'un peu de recherche et de vocabulaire (et encore !) le style est loin d'être simplet ou niais, tout n'est pas édulcoré, et tout le monde n'est pas beau et gentil. Il se passe des choses parfois graves, voire effrayantes pour de jeunes lecteurs, et, même si on s'attend à juste titre à un sûrement happy end, on en passe par de nombreux doutes et moments plus noirs. Un adulte peut aisément en apprécier l'impact et le côté visuel, ce qui fut mon cas.

Et puis... L'aventure est belle, tout simplement. Ca fait rêver, c'est haletant, très bien rythmé, c'est un régal.

J'ai très très hâte de me procurer le tome 3. Je me sens comme une grande enfant, et j'ai envie de connaître la suite. Car bien sûr, la fin du tome 2 nous laisse sur un nouveau rebondissement et un autre mystère à éclaircir ! Et puis, il y aura sûrement encore de nouvelles créatures magiques à découvrir, et ça me plaît.

Alors en effet, niveau "qualité littéraire", ce n'est pas l'élite top qualité, mais il faut le lire en sachant que c'est un roman écrit pour la jeunesse, et vu la catégorie, ça reste de la très bonne qualité. Moins bien que A la croisée des Mondes par exemple, qui est écrit dans un style beaucoup plus recherché, mais tout aussi addictif et envoûtant. On est réellement complètement embarqué dans l'histoire. Et ça c'est le grand talent de l'auteur !

Bref, j'ai adoré cette suite, et je poursuivrai la saga avec grand plaisir !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..