Marie-José Lamorlette (Traducteur)
ISBN : 2092525646
Éditeur : Nathan (2010)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 220 notes)
Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens.
Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique société de l'Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artefact d'une grande puis... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
lebazarlitteraire
lebazarlitteraire05 février 2016
  • Livres 4.00/5
Une année scolaire est passée depuis la dernière fois que nous avons fréquenté nos héros, Kendra et Seth. Ils n'ont pas revu leurs grands-parents depuis les vacances d'été où ils ont découvert que ces derniers étaient les gardiens d'une réserve de créatures magiques où ils ont vécu des aventures rocambolesques. Les deux ados sont en fin d'année scolaire et attendent avec impatience de retourner à Fablehaven.
Alors qu'il ne reste plus qu'une semaine de cours, Kendra voit débarquer dans sa classe un nouvel élève. Toutes les filles tombent instantanément sous son charme, mais Kendra ne comprend vraiment pas pourquoi. Il est très laid, repoussant même, et il pue. Elle finit par comprendre que c'est en réalité une créature maléfique, un gobelin. En effet, depuis que Kendra a été touchée par le baiser des fées à la fin de l'été dernier, elle n'a plus besoin de boire le lait magique pour voir les créatures fantastiques. Quand elle parle de ce nouveau monstre-élève à son frère, il ne le perçoit donc pas non plus comme hideux.
Seth et Kendra sont sur leurs gardes, car la jeune fille se rend bien compte que le nouvel arrivant la surveille de près. D'autant plus que l'année dernière, leurs grands-parents leur ont confié qu'un organisme nommé l'Etoile du Soir tentait depuis de nombreuses années de trouver les cinq artéfacts qui, rassemblés, permettent de former une clef et d'ouvrir la plus grande prison de démons au monde.
Au bout de quelque temps, un étranger aborde Kendra à la sortie du lycée. Il lui propose de faire partir le gobelin pour l'aider. Avec toutes les aventures dans lesquelles ils se sont laissés embringuer l'année précédente, Seth et Kendra restent prudent par rapport à cet étranger et sa proposition. Mais il réussit à les convaincre de sa bonne foi et les enfants s'embarquent donc dans de nouvelles péripéties. Malheureusement, cet homme s'avère être un membre de l'Etoile du Soir.
Par chance, leur grand-père a vent de cette histoire et envoie une amie les tirer des griffes de l'étranger. le frère et la soeur se retrouvent donc à Fablehaven pour les trois mois d'été. Mais cela ne va pas être de tout repos. Les membres de l'Etoile du Soir se font de plus en plus incisifs. Les grands-parents ont donc invité trois amis pour les aider à protéger la réserve. Tanu, maître en potion ; Coulter, collectionneur d'objets magiques ; et Vanessa, spécialiste des animaux fantastiques. Tout au long de l'été, la famille Sorenson et ses trois invités vont contrer les forces du mal et tenter de découvrir l'emplacement d'un des artéfacts pour empêcher l'Etoile du Soir de s'en emparer. Les enfants vont aussi beaucoup apprendre sur le monde fantastique, en compagnie des trois spécialistes. C'est ainsi que commence leur formation, puisque les grands-parents Sorenson envisagent de faire de leurs petits-enfants les prochains gardiens de Fablehaven.

Tout au long de ce deuxième tome, on s'aperçoit que Kendra a développé plusieurs qualités suite au baiser des fées, notamment une vision accrue dans le noir et le fait qu'elle sache parler et comprendre les langages de nombreux êtres fantastiques. On découvre également un nouveau personnage très intéressant : le Sphinx, qui est le maître absolu de l'univers des êtres fantastiques et qui régit tous les éléments majeurs liés à la magie depuis des siècles. La famille Sorenson fera appel à lui lors de ce tome. Autre élément important, Warren, le frère de Dale (personnage découvert dans le tome 1), qui est dans un état catatonique depuis de nombreuses années, sera guéri et fera désormais partie de la bande.
Malheureusement, l'un des personnages de ce tome se révèlera être un traître et être en mission d'infiltration pour l'Etoile du Soir. Les évènements vont donc s'accélérer et les éléments se corser. Encore une fois, la réserve de Fablehaven aura besoin d'être sauvée.
J'ai retrouvé avec beaucoup de bonheur les personnages et l'univers de Fablehaven dans ce second tome. L'écriture est toujours fluide et très agréable pour la lecture.
Le plus intéressant à suivre ici est l'évolution des personnages. Seth, qui m'horripilait quelque peu dans le tome précédent car trop tête brûlée, devient plus sage. Attention, cela reste un petit garçon aventureux, casse-cou et il fait encore un bon nombre de bêtises qui ne lui apportent pas que des bonnes choses. Sans lui, Fablehaven serait bien triste. Mais il a aussi pris conscience de ses erreurs passées et essaie d'y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision stupide. Son caractère évolue, comme celui d'un enfant du même âge que lui (une douzaine d'année) et ça le rend très attachant. En littérature de jeunesse, c'est assez rare d'avoir un personnage comme Seth, que l'on voit évoluer au fil des tomes dans un cycle. En tout cas de cette façon, en observant son mode de pensées, ses réflexions sur ses erreurs passées. C'est très intéressant.
Au niveau de l'évolution des personnages, c'est aussi très intriguant de découvrir les capacités magiques de Kendra. Elle ne se rend pas vraiment compte de ce qui lui arrive et on découvre en même temps qu'elle ce qui se trame. On peut même deviner parfois à l'avance et c'est rigolo. On se demande ce qu'elle nous réservera au fil des autres tomes, parce qu'on se doute bien que ce n'est pas fini !
Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Yumiko
Yumiko09 juillet 2012
  • Livres 3.00/5
Je n'avais pas été vraiment emballée par le premier tome, mais j'ai voulu tester la suite de cette saga si appréciée par la majorité des lecteurs. J'en ressors légèrement plus convaincue, mais ce n'est toujours pas une série coup de coeur.
Dans ce tome, Seth et Kendra vont revenir à Fablehaven suite à d'étranges événements dans leur école. Ils vont se retrouver au coeur d'une intrigue complexe avec l'apparition de la fameuse Etoile du Soir. Action, humour, rebondissements, nouvelles créatures, le récit à tout pour plaire. Oui, mais…
Je n'aimais déjà pas Seth, je ne l'aime pas plus maintenant. Il m'exaspère toujours autant et je n'ai vraiment pas envie d'en apprendre sur lui. Kendra quant à elle m'a semblée plus fade que dans le tome 1, malgré la découverte intéressante de ses nouvelles capacités. Les adultes qui gravitent autour d'eux sont un peu plus intéressants, mais ne suffisent pas à réhausser mon impression sur
les personnages.
Par contre, les différentes créatures rencontrées par les héros sont accrocheuses et j'avais envie d'en découvrir toujours plus. Un petite préférence tout de même pour les satyres qui sont agréablement drôles. Les fées sont pareilles à elles-mêmes, avec leur attitude si égocentrique et indépendante. Un vrai bonheur!
Quant au récit, malgré une action plus présente qu'au tome 1, les passages trop longs sont toujours là. La fin est tout de même excellente avec tous les moments dans la tour que j'ai adoré!
Au final, ce tome est meilleur que le 1, mais il reste trop d'éléments qui ne me plaisent pas pour que j'accroche complètement à l'histoire. J'espère que le 3 se montrera encore supérieur et qu'il me rendra plus intéressée par cette saga!
fairy-man
fairy-man12 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven : Grand père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique société de l'étoile du soir, déterminée à mettre la main sur un artéfact d'une grande puissance dissimulé au coeur du sanctuaire.
Dans la continuité du premier Roman, ce deuxième livre mets en scène encore plus de créature fantastique, de magie, et de personnage attachants. Les deux héros, devrons faire face à de nombreux ennemi et la situation ne fais qu'empirer au file de l'aventure.
J'ai beaucoup aimer cette suite, même si elle est un peut répétitive de son prédécesseur.
Les personnages sont géniaux, tout comme l'univers dans lequel il évolue. Cette fois si, ils feront face à une véritable menace, prévue depuis le début du livre. Contrairement au premier opus, ici c'est la société de l'étoile du soir qui est véritablement mis en avant. On peut aussi retrouvé certains personnages de l'histoire précédente auxquelles on ne s'attend pas !
Le seule points plus ou moins négatif est la répétitions de certaine action, ils vont à un endroit puis y retourne... Pour un sanctuaire gigantesque c'est un peut moyens. Je suppose que l'on découvrira l'intégralité de cette réserve magique dans les prochains volumes.
Enfin, je dirais que si vous avez aimer le premier vous aimerez encore plus celui ci. La fin, laisse entrevoir une bonne suite, que je finirais forcément par lire.
pititecali
pititecali19 mai 2015
  • Livres 5.00/5
Le digne successeur du tome 1 ! On a encore frôlé le coup de coeur !

J'ai encore une fois adoré ce livre !
J'avais découvert le premier tome au début de cette année, et j'avais été très très emballée par Fablehaven (Tome 1) le sanctuaire secret. A la limite du coup de coeur, on n'en était vraiment pas passé loin.
Ce tome deux poursuit fièrement l'aventure, et je l'ai au moins autant aimé que le premier, voire encore un peu plus !
J'ai adoré me sentir à nouveau comme quand j'avais 11 ans, retrouver l'innocence, l'imagination, le goût de l'aventure. Brandon Mull nous fait pratiquement voyager dans le temps. On retrouve avec plaisir l'univers de l'enfance, où tout est possible, où tout peut arriver, où les monstres, les fées, et les Golems ne sont pas seulement des contes.
L'aventure de ce second tome est encore plus prenante, on vit les évènements avec intensité, et on est complètement pris au jeu.
De plus, on ressent beaucoup de plaisir à retrouver nos jeunes héros, Seth et Kendra, qui gagnent en assurance, en courage, en connaissance du monde magique de Fablehaven, un sanctuaire secret qui se trouve sur le terrain de leurs grand-parents dont ils sont les gardiens officiels. Ce sont des personnages vraiment très attachants, avec une personnalité clairement définie, ils sont mignons, courageux, drôles, plein de malices, je les adore !
On rencontre également de nouveaux personnages, qui nous intriguent chacun à leur façon, et on apprendra qu'on ne peut pas faire confiance à tous ceux qui nous présentent un visage amical (ce que je trouve être une excellente leçon à inculquer aux enfants, d'ailleurs).
Cette fois, il s'agira à nouveau de sauver Fablehaven d'une terrible menace, en se mettant en quête de l'Artefact magique et secret dont personne ne connait la cachette. Evidemment, cette quête sera semée d'embûches et les périls sont de plus en plus grands, d'autant plus s'il faut se méfier de tout le monde.
Fablehaven est une série jeunesse. Alors évidemment Brandon Mull use d'un langage adapté aux plus jeunes. Pour autant, même si ça manque quand même parfois d'un peu de recherche et de vocabulaire (et encore !) le style est loin d'être simplet ou niais, tout n'est pas édulcoré, et tout le monde n'est pas beau et gentil. Il se passe des choses parfois graves, voire effrayantes pour de jeunes lecteurs, et, même si on s'attend à juste titre à un sûrement happy end, on en passe par de nombreux doutes et moments plus noirs. Un adulte peut aisément en apprécier l'impact et le côté visuel, ce qui fut mon cas.
Et puis... L'aventure est belle, tout simplement. Ca fait rêver, c'est haletant, très bien rythmé, c'est un régal.
J'ai très très hâte de me procurer le tome 3. Je me sens comme une grande enfant, et j'ai envie de connaître la suite. Car bien sûr, la fin du tome 2 nous laisse sur un nouveau rebondissement et un autre mystère à éclaircir ! Et puis, il y aura sûrement encore de nouvelles créatures magiques à découvrir, et ça me plaît.
Alors en effet, niveau "qualité littéraire", ce n'est pas l'élite top qualité, mais il faut le lire en sachant que c'est un roman écrit pour la jeunesse, et vu la catégorie, ça reste de la très bonne qualité. Moins bien que A la croisée des Mondes par exemple, qui est écrit dans un style beaucoup plus recherché, mais tout aussi addictif et envoûtant. On est réellement complètement embarqué dans l'histoire. Et ça c'est le grand talent de l'auteur !
Bref, j'ai adoré cette suite, et je poursuivrai la saga avec grand plaisir !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Lefso
Lefso10 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
Tout comme celle du premier tome, la couverture est superbe. Elle est toute en relief, faite d'ombres et de lumières, elle est parfaite pour représenter le domaine de Fablehaven !
Le style de l'auteur est toujours aussi fluide. Les phrases sont rythmées entraînant le lecture toujours plus loin dans sa lecture. C'est un livre typiquement jeunesse où le lecteur adulte pourra prendre également beaucoup de plaisir. Ce deuxième tome est plus rapide a démarrer que le premier. On connaît les personnages, la vérité sur Fablehaven, sur le monde magique qui nous entoure... On entre très vite dans le vif du sujet : le collège de Kendra et Seth est menacé !
La transition vers Fablehaven est limpide, nécessaire : les deux jeunes adolescents doivent y retourner, c'est une question de vie ou de mort ! La menace de la société de l'Étoile du soir se fait de plus en plus précise. L'histoire est pleine d'action et de menaces entremêlées. On découvre au fil des pages de nouveaux personnages venus aider les gardiens de Fablehaven. Ce sont des experts en potions, en artefacts ou encore en créatures magiques : ils doivent également en profiter pour transmettre un peu de leur savoir à Kendra et Seth, parce que dorénavant, l'ignorance n'est plus une protection. On découvre également de nouveaux territoires de cette réserve magique comme les cachots, le cours de tennis ou encore le cottage de Warren.
Dans ce deuxième tome, on revient également sur les événements survenus dans le premier livre et on découvre par exemple, pourquoi Boucle d'or est une poule ou pourquoi Kendra n'a dorénavant plus besoin de boire du lait ! Enfin, on entraperçoit de quoi sera fait le troisième tome, à travers un message laissé à l'attention de Kendra !
En conclusion, un très palpitant deuxième tome qui conduit le lecteur directement vers le troisième : impossible d'y échapper !
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
LefsoLefso10 décembre 2011
La cloche sonna. La plupart des élèves étaient déjà installés. Mrs Price entra alors dans la classe avec le garçon le plus laid que Kendra eût jamais vu. Il avait le crâne chauve et rugueux, le visage marqué de crevasse. Ses yeux étaient des fentes plissées, son nez, une cavité difforme, sa bouche sans lèvre était ourlée de gerçures. Il se gratta le bras de ses doigts crochus recouverts de verrues protubérantes.
En revanche, remarqua Kendra, s'il était hideux, il était plutôt bien habillé, avec une chemise noire et rouge, un jean et des tennis de marque. Il resta à côté de Mrs Price pendant qu'elle le présentait à la classe.
- Je voudrais vous présenter Casey Hancock. Sa famille vient de Californie. Cela ne doit pas être facile d'arriver dans une nouvelle école si tard dans l'année, aussi je vous prie de l'accueillir chaleureusement.
- Appelez-moi Case, suggéra le nouveau d'une voix râpeuse.
Il parlait comme s'il allait s'étrangler.
- Est-ce que tu vois ce que je vois ? murmura Alyssa.
- Tu veux rire ? répondit Kendra.
C'était tout juste si le pauvre garçon avait l'air humain.
Mrs Price lui désigna une chaise près du premier rang. Sur sa tête recouverte de croûtes, du pus s'échappait de multiples plaies.
- Je crois que je suis amoureuse, déclara Alyssa.
- Ne sois pas si méchante, marmonna Kendra.
- Quoi ? Je suis sérieuse. Tu ne les trouves pas canon ?
Alyssa jouait si bien la comédie que Kendra eut du mal à réprimer un sourire.
- C'est tout simplement cruel.
- Tu es aveugle ou quoi ? Il est hallucinant !
Alyssa semblait sincèrement offensée que Kendra ne partage pas son avis.
- Si tu le dis... accorda celle-ci d'un ton conciliant. Ce n'est pas mon genre, c'est tout.
Alyssa secoua la tête comme si Kendra était complètement folle.
- Tu dois être la fille la plus difficile de la planète !
MyaRosaMyaRosa16 février 2010
-Ces bois, reprit Coulter en désignant les arbres, grouillent de créatures qui ne demandent qu'à vous noyer, vous rendre infirmes, vous dévorer ou vous changer en pierre. Si vous baissez la garde un instant, si vous oubliez une seconde que chacune de ces créatures est potentiellement votre pire ennemie, vous n'aurez pas plus de chances de survivre qu'un ver de terre dans un poulailler. Je me fais bien comprendre?
Pays_des_contesPays_des_contes06 août 2011
L’air était nettement plus frais en bas du long escalier qui descendait au sous-sol. La porte en fer, au bout du couloir ténébreux éclairé seulement par la lampe torche de Grand-mère paraissait inquiétante. Au bas de la porte s’ouvrait la petite chatière que les brownies utilisaient – la même qui se trouvait dans la porte de la cuisine, en haut.
- Les brownies entrent et sortent par les cachots ? demanda Seth.
- Oui, répondit Grand-Mère. Au moins une visite chaque nuit, pour voir si on laissé quelque chose à réparer.
- Pourquoi vous ne leur laissez pas faire la cuisine ? voulut savoir Kendra. Ils préparent des plats si délicieux !
- Délicieux, oui, acquiesça Grand-Mère. Mais quels que soient les ingrédients qu’on leur fournit, ils s’arrangent toujours pour faire un dessert.
- Et alors ? Je ne vois pas le problème, rétorqua Seth. Est-ce que les brownies vous ont déjà fait des brownies ?
Grand-Mère cligna de l’œil.
- D’où ces gâteaux tiennent-ils leur nom, d’après toi ? Ce sont ces petits malins qui les ont inventés.
AttrapeRevesAttrapeReves18 février 2010
Fabriquer une menace, puis venir en aide à la personne menacée afin d'obtenir sa confiance
livralinelivraline11 mars 2015
Vous comprenez maintenant avec quelle puissance une émotion peut déformer notre jugement ? Cela donne à réfléchir : est-ce qu'on a eu une mauvaise journée , ou est-ce-qu'on s'est soi-même gâché la journée ?