Fablehaven tome 2 sur 5

Marie-José Lamorlette (Traducteur)
EAN : 9782092525647
Nathan (29/01/2010)
4.21/5   456 notes
Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens.
Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique société de l'Etoile du Soir, déterminée à mettre la main sur un artefact d'une grande puis... >Voir plus
Que lire après Fablehaven, tome 2 : La menace de l'Étoile du Soir Voir plus

Brian Williams

4.35★ (1381)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Livre acheté peu de temps après mon excellente découverte du premier et avec le même type de couverture car elles sont superbes pour cette nouvelle édition. Il a été enterré dans ma PAL en suivant, je remercie Cer45Rt de m'aider à l'en sortir avec la pioche de Décembre.

J'avais un peu peur de reprendre l'histoire car le premier tome a été lu en 2013 mais ce second tome commence 1 an après dans une toute nouvelle aventure. J'ai quelques souvenirs du précédent quand même. On retrouve Kendra et Seth à la fin de leur année scolaire. Kendra va passer au lycée et Seth en 5ème. Malgré leurs différentes aventures et l'année passée, Seth n'a pas trop gagné en maturité, il ne pense qu'à s'amuser sans penser aux possibles conséquences pour lui comme pour les autres. Contrairement à son frère, Kendra fait attention à ce qui l'entoure, bons comme mauvais, et se méfie beaucoup. Les voici donc embarquer dans de nouvelles aventures en compagnie de leurs grands-parents à Fablehaven. Mais avant ça, ils vont devoir apprendre certaines choses pour se défendre avec des amis de leurs grands-parents. du coup, le rythme se ralentit quelque peu. Je me suis forcée à continuer ma lecture car j'ai le tome 3 en ma possession et que j'avais beaucoup aimé le tome 1. J'espérais que l'histoire repartirait en flèche car je commençais à m'ennuyer un peu et à oublier des éléments… J'ai été obligé de faire un arrêt dans ma lecture car je sentais venir le temps où j'allais l'abandonner définitivement. Il faut attendre plus de la moitié de ce tome pour que les évènements s'enchaînent un peu plus vite et que l'intérêt remonte pour cette histoire. Il était temps que la vraie action se montre enfin. Par contre, mon édition comporte quelques coquilles (des mots en trop, des oublis d'espace…). J'ai finalement bien fait de l'abandonner temporairement pour le reprendre, je l'ai ainsi fini en 2 jours. le suspense est à son comble pour les 50 dernières pages mais c'est long d'y arriver. Quoiqu'il en soit, la fin annonce une suite haute en couleurs, ça aurait été dommage de louper cette partie, même si je commençais à m'en douter.

Comme vous l'aurez compris, ce second tome est une bonne suite même s'il y a trop de pages pour pas grand-chose et avec une fin un peu trop rapide… Mis à part ça, je conseille néanmoins de découvrir cette série pour les amateurs de fantastique et d'aventures. Pour ma part, j'espère pouvoir lire la suite prochainement.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une couverture soignée qui illustre en partie ce que l'on va rencontré ouvre la porte de ce deuxième tome de la série Fablehaven.

Kendra et Seth ont pris une année de plus depuis la fin de leurs mésaventures dans le domaine fabuleux sous la garde de leurs grands-parents. Une menace se profile même dans le collège des enfants Sorenson. Kendra a développé de nouvelles capacités suite à ses exploits de l'été précédents et, par conséquent, s'en rend compte immédiatement. Mais ces facultés ne font pas tout, surtout face à une Société de l'Étoile du Soir ne reculant devant aucune ruse et trahison pour parvenir à ses fins.

De retour à Fablehaven, les enfants rencontrent trois aides de leurs grands-parents, tous très spécialisés dans une activité en rapport avec l'univers à défendre. Côté caractère, si Kendra a gagné un peu en confiance, Seth reste avec son côté tête brûlé qui fonce et réfléchit après. Parfois agaçant, le petit frère mais... pas tout le temps.

Ce second tome s'avère nettement plus sombre et les dangers croissent en fonction. le rythme du roman est rapide et dynamique; pas de temps morts. Quelques moments drôles avec les deyx satyres déjà rencontrés dans le premier volume allègent la tension palpable qui plane au-dessus du vaste domaine.

Courage, confiance et résistance sont mis à l'épreuve dans ce tome. Brandon Mull conduit son affaire avec adresse et efficacité, à défaut d'être d'une totale originalité (ça devient de plus en plus ardu tant les collections du genre se multiplient). La menace de l'Étoile du Soir, comme son prédécesseur, offre une bonne histoire de littérature adolescente. Étant lectrice adulte, certaines connexions se font sans doute plus vite et j'ai senti arrivé des événements et des trahisons en amont.

Mais l'auteur m'a également réservé quelques surprises auxquelles je ne m'attendaient pas. Les trois dernières pages en sont un exemple magistrale. Ainsi qu'un formidable incitatif à se lancer dans le tome trois.
Une année scolaire est passée depuis la dernière fois que nous avons fréquenté nos héros, Kendra et Seth. Ils n'ont pas revu leurs grands-parents depuis les vacances d'été où ils ont découvert que ces derniers étaient les gardiens d'une réserve de créatures magiques où ils ont vécu des aventures rocambolesques. Les deux ados sont en fin d'année scolaire et attendent avec impatience de retourner à Fablehaven.

Alors qu'il ne reste plus qu'une semaine de cours, Kendra voit débarquer dans sa classe un nouvel élève. Toutes les filles tombent instantanément sous son charme, mais Kendra ne comprend vraiment pas pourquoi. Il est très laid, repoussant même, et il pue. Elle finit par comprendre que c'est en réalité une créature maléfique, un gobelin. En effet, depuis que Kendra a été touchée par le baiser des fées à la fin de l'été dernier, elle n'a plus besoin de boire le lait magique pour voir les créatures fantastiques. Quand elle parle de ce nouveau monstre-élève à son frère, il ne le perçoit donc pas non plus comme hideux.

Seth et Kendra sont sur leurs gardes, car la jeune fille se rend bien compte que le nouvel arrivant la surveille de près. D'autant plus que l'année dernière, leurs grands-parents leur ont confié qu'un organisme nommé l'Etoile du Soir tentait depuis de nombreuses années de trouver les cinq artéfacts qui, rassemblés, permettent de former une clef et d'ouvrir la plus grande prison de démons au monde.

Au bout de quelque temps, un étranger aborde Kendra à la sortie du lycée. Il lui propose de faire partir le gobelin pour l'aider. Avec toutes les aventures dans lesquelles ils se sont laissés embringuer l'année précédente, Seth et Kendra restent prudent par rapport à cet étranger et sa proposition. Mais il réussit à les convaincre de sa bonne foi et les enfants s'embarquent donc dans de nouvelles péripéties. Malheureusement, cet homme s'avère être un membre de l'Etoile du Soir.

Par chance, leur grand-père a vent de cette histoire et envoie une amie les tirer des griffes de l'étranger. le frère et la soeur se retrouvent donc à Fablehaven pour les trois mois d'été. Mais cela ne va pas être de tout repos. Les membres de l'Etoile du Soir se font de plus en plus incisifs. Les grands-parents ont donc invité trois amis pour les aider à protéger la réserve. Tanu, maître en potion ; Coulter, collectionneur d'objets magiques ; et Vanessa, spécialiste des animaux fantastiques. Tout au long de l'été, la famille Sorenson et ses trois invités vont contrer les forces du mal et tenter de découvrir l'emplacement d'un des artéfacts pour empêcher l'Etoile du Soir de s'en emparer. Les enfants vont aussi beaucoup apprendre sur le monde fantastique, en compagnie des trois spécialistes. C'est ainsi que commence leur formation, puisque les grands-parents Sorenson envisagent de faire de leurs petits-enfants les prochains gardiens de Fablehaven.

Tout au long de ce deuxième tome, on s'aperçoit que Kendra a développé plusieurs qualités suite au baiser des fées, notamment une vision accrue dans le noir et le fait qu'elle sache parler et comprendre les langages de nombreux êtres fantastiques. On découvre également un nouveau personnage très intéressant : le Sphinx, qui est le maître absolu de l'univers des êtres fantastiques et qui régit tous les éléments majeurs liés à la magie depuis des siècles. La famille Sorenson fera appel à lui lors de ce tome. Autre élément important, Warren, le frère de Dale (personnage découvert dans le tome 1), qui est dans un état catatonique depuis de nombreuses années, sera guéri et fera désormais partie de la bande.

Malheureusement, l'un des personnages de ce tome se révèlera être un traître et être en mission d'infiltration pour l'Etoile du Soir. Les évènements vont donc s'accélérer et les éléments se corser. Encore une fois, la réserve de Fablehaven aura besoin d'être sauvée.

J'ai retrouvé avec beaucoup de bonheur les personnages et l'univers de Fablehaven dans ce second tome. L'écriture est toujours fluide et très agréable pour la lecture.

Le plus intéressant à suivre ici est l'évolution des personnages. Seth, qui m'horripilait quelque peu dans le tome précédent car trop tête brûlée, devient plus sage. Attention, cela reste un petit garçon aventureux, casse-cou et il fait encore un bon nombre de bêtises qui ne lui apportent pas que des bonnes choses. Sans lui, Fablehaven serait bien triste. Mais il a aussi pris conscience de ses erreurs passées et essaie d'y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision stupide. Son caractère évolue, comme celui d'un enfant du même âge que lui (une douzaine d'année) et ça le rend très attachant. En littérature de jeunesse, c'est assez rare d'avoir un personnage comme Seth, que l'on voit évoluer au fil des tomes dans un cycle. En tout cas de cette façon, en observant son mode de pensées, ses réflexions sur ses erreurs passées. C'est très intéressant.

Au niveau de l'évolution des personnages, c'est aussi très intriguant de découvrir les capacités magiques de Kendra. Elle ne se rend pas vraiment compte de ce qui lui arrive et on découvre en même temps qu'elle ce qui se trame. On peut même deviner parfois à l'avance et c'est rigolo. On se demande ce qu'elle nous réservera au fil des autres tomes, parce qu'on se doute bien que ce n'est pas fini !

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Je n'avais pas été vraiment emballée par le premier tome, mais j'ai voulu tester la suite de cette saga si appréciée par la majorité des lecteurs. J'en ressors légèrement plus convaincue, mais ce n'est toujours pas une série coup de coeur.

Dans ce tome, Seth et Kendra vont revenir à Fablehaven suite à d'étranges événements dans leur école. Ils vont se retrouver au coeur d'une intrigue complexe avec l'apparition de la fameuse Etoile du Soir. Action, humour, rebondissements, nouvelles créatures, le récit à tout pour plaire. Oui, mais…

Je n'aimais déjà pas Seth, je ne l'aime pas plus maintenant. Il m'exaspère toujours autant et je n'ai vraiment pas envie d'en apprendre sur lui. Kendra quant à elle m'a semblée plus fade que dans le tome 1, malgré la découverte intéressante de ses nouvelles capacités. Les adultes qui gravitent autour d'eux sont un peu plus intéressants, mais ne suffisent pas à réhausser mon impression sur
les personnages.

Par contre, les différentes créatures rencontrées par les héros sont accrocheuses et j'avais envie d'en découvrir toujours plus. Un petite préférence tout de même pour les satyres qui sont agréablement drôles. Les fées sont pareilles à elles-mêmes, avec leur attitude si égocentrique et indépendante. Un vrai bonheur!

Quant au récit, malgré une action plus présente qu'au tome 1, les passages trop longs sont toujours là. La fin est tout de même excellente avec tous les moments dans la tour que j'ai adoré!

Au final, ce tome est meilleur que le 1, mais il reste trop d'éléments qui ne me plaisent pas pour que j'accroche complètement à l'histoire. J'espère que le 3 se montrera encore supérieur et qu'il me rendra plus intéressée par cette saga!
Un an après avoir découvert Fablehaven, l'un des précieux et uniques refuges du merveilleux sur Terre protégé par leur grand-père Sorenson, Kendra et son petit frère Seth sont de retour dans ce lieu dangereux, magique et fascinant pour se confronter cette fois à une menace de toute autre nature : la mystérieuse organisation de l'Etoile du soir, une organisation maléfique bien déterminée à déchainer les foudres démoniaques sur la terre.

Ce second tome débute non pas à Fablehaven mais directement dans le quotidien de nos deux collégiens de héros. Kendra a un peu plus gagné en confiance mais demeure toujours aussi prudente et avisée. Elle a notamment rejoint le club de foot de son collège mais surtout depuis Fablehaven, elle est devenue féérique... Elle est désormais capable de voir les créatures fantastiques. Un talent bien utile qui lui permettra de découvrir l'intrusion d'un sinistre collégien, loin d'être humain.
Seth de son côté est toujours aussi stupide et tête brulée. C'est un personnage qui a très peu changé et qui fait avancer l'intrigue à cause de son courage et de sa bêtisé mêlée.

Il sera d'ailleurs la cible d'un glouton démon dans ce volume.

Dans l'ensemble, c'est un plaisir que de retrouver cette petite fantasy jeunesse concoctée par l'américain Brandon Mull qui nous dévoile à nouveau tout un petit pot-pourri de créatures étranges et fantastiques. Pour n'en citer que quelques-unes, nous avons droit notamment à un vorace démon-grenouille, deux gobelins gardiens de prisons ou encore un Kobold qui aime bien se dissimuler sous les traits d'un bel humain...

Ce n'est qu'une poignée de créatures qui sont ici évoqués car la plume de Brandon Mull est toujours aussi enthousiaste et prompte à développer tout un petit monde du merveilleux inspiré du folklore issus de différents horizons.

Nous retrouvons donc dans ce tome tout ce charmant bestiaire mais aussi de nouveaux personnages dans l'entourage de la famille Sorenson, des explorateurs et spécialistes du merveilleux qui vont aider les deux petits-enfants du gardien. Si Brandon Mull est aussi enthousiaste pour dérouler son tapis de créatures, ses personnages humains et plus spécialement notre duo principal sont tout de mêmes moins intéressant. En effet, depuis un an et la confrontation face à la sorcière Muriel , nos deux héros n'ont pas vraiment évolués , surtout Seth qui se fait manipuler comme jamais et accumule les gaffes même si c'est un concentré de bravoure.
Cependant, l'auteur arrive bien en mettre en valeur la menace de L'Etoile du soir et nous aurons droit à quelques rebondissements innatendus qui propulseront un peu l'intrigue.
De plus, au delà de Fablehaven, ce tome 2 distille une petite ambiance énigmatique à la Matrix. Je pense notamment à la première rencontre avec ce mystérieux personnage qu'est le Sphinx et qui se déroule dans un contexte rappelant la rencontre entre Néo et l'oracle dans Matrix. Il y a une volonté de la part de l'auteur à tisser une petite fantasy urbaine qui s'avère assez accrocheur dans l'ensemble.

Pourvu de ses quelques qualités en terme d'ambiance , avec sa généreuse galerie de monstres , ce tome 2 de Fablehaven se dévore tranquillement. On regrettera le peu d'épaisseur au niveau des personnages qui nous prive de certains émotions mais dans l'ensemble ce tome 2 demeure efficace et s'achève d'ailleurs sur un combat épique dans un donjon qui rappelle le rythme et la dangerosité d'un bon jeu vidéo.

De plus, le final ambigüe (mais peut-être un peu prévisible aussi) dévoile l'ombre de la réelle menace de la série ce qui nous met en appétit pour la suite !

La cloche sonna. La plupart des élèves étaient déjà installés. Mrs Price entra alors dans la classe avec le garçon le plus laid que Kendra eût jamais vu. Il avait le crâne chauve et rugueux, le visage marqué de crevasse. Ses yeux étaient des fentes plissées, son nez, une cavité difforme, sa bouche sans lèvre était ourlée de gerçures. Il se gratta le bras de ses doigts crochus recouverts de verrues protubérantes.
En revanche, remarqua Kendra, s'il était hideux, il était plutôt bien habillé, avec une chemise noire et rouge, un jean et des tennis de marque. Il resta à côté de Mrs Price pendant qu'elle le présentait à la classe.
- Je voudrais vous présenter Casey Hancock. Sa famille vient de Californie. Cela ne doit pas être facile d'arriver dans une nouvelle école si tard dans l'année, aussi je vous prie de l'accueillir chaleureusement.
- Appelez-moi Case, suggéra le nouveau d'une voix râpeuse.
Il parlait comme s'il allait s'étrangler.
- Est-ce que tu vois ce que je vois ? murmura Alyssa.
- Tu veux rire ? répondit Kendra.
C'était tout juste si le pauvre garçon avait l'air humain.
Mrs Price lui désigna une chaise près du premier rang. Sur sa tête recouverte de croûtes, du pus s'échappait de multiples plaies.
- Je crois que je suis amoureuse, déclara Alyssa.
- Ne sois pas si méchante, marmonna Kendra.
- Quoi ? Je suis sérieuse. Tu ne les trouves pas canon ?
Alyssa jouait si bien la comédie que Kendra eut du mal à réprimer un sourire.
- C'est tout simplement cruel.
- Tu es aveugle ou quoi ? Il est hallucinant !
Alyssa semblait sincèrement offensée que Kendra ne partage pas son avis.
- Si tu le dis... accorda celle-ci d'un ton conciliant. Ce n'est pas mon genre, c'est tout.
Alyssa secoua la tête comme si Kendra était complètement folle.
- Tu dois être la fille la plus difficile de la planète !
-Ces bois, reprit Coulter en désignant les arbres, grouillent de créatures qui ne demandent qu'à vous noyer, vous rendre infirmes, vous dévorer ou vous changer en pierre. Si vous baissez la garde un instant, si vous oubliez une seconde que chacune de ces créatures est potentiellement votre pire ennemie, vous n'aurez pas plus de chances de survivre qu'un ver de terre dans un poulailler. Je me fais bien comprendre?
S'il n'avait pas été surveillé de loin ,Seth aurait certainement rebroussé le chemin.L e kobold ne valait tout simplement pas la peine de se payer une telle frayeur.Mais les autres regardaient,attendait de lui qu'il aille jusqu'au bout, et sa fierté ne lui permettait pas de se dégonfler.Il avait relevé quelques défis redoutables:dévaler des collines en pentes raides sur son vélo,se battre avec un garçon de deux classes de plus que lui,manger des insectes vivants...A Fablehaven, il s'était presque tué en escaladant une série de rondins en bois de plus en plus hauts pour aller voir un troll.Pourtant, ce défi-là était bien le pire de tous.Parce que se rendre seul dans une tanière de zombies ne signifiait pas seulement que l'on pouvait mourir, mais que l'on pouvait mourir de façons vraiment atroce.
L’air était nettement plus frais en bas du long escalier qui descendait au sous-sol. La porte en fer, au bout du couloir ténébreux éclairé seulement par la lampe torche de Grand-mère paraissait inquiétante. Au bas de la porte s’ouvrait la petite chatière que les brownies utilisaient – la même qui se trouvait dans la porte de la cuisine, en haut.
- Les brownies entrent et sortent par les cachots ? demanda Seth.
- Oui, répondit Grand-Mère. Au moins une visite chaque nuit, pour voir si on laissé quelque chose à réparer.
- Pourquoi vous ne leur laissez pas faire la cuisine ? voulut savoir Kendra. Ils préparent des plats si délicieux !
- Délicieux, oui, acquiesça Grand-Mère. Mais quels que soient les ingrédients qu’on leur fournit, ils s’arrangent toujours pour faire un dessert.
- Et alors ? Je ne vois pas le problème, rétorqua Seth. Est-ce que les brownies vous ont déjà fait des brownies ?
Grand-Mère cligna de l’œil.
- D’où ces gâteaux tiennent-ils leur nom, d’après toi ? Ce sont ces petits malins qui les ont inventés.
En revanche, remarqua Kendra, s'il était hideux, il était plutôt bien habillé, avec une chemise noire et rouge, un jean et des tennis de maque.
-Je crois que suis amoureuse ,déclara Alyssa.