Critique de Bea285

Un peu plus que des amis est un roman jeunesse écrit à quatre mains (celles de Micheal Kun et Susan Mullen). Il est paru le 12 avril aux éditions Casterman. J'ai eu la chance de recevoir ce roman grâce à l'opération masse critique de Babelio et je les remercie de tout coeur, car ce livre tombait à point nommé.

Ce roman raconte l'histoire de deux amis d'enfances séparés par la distance. Cath est parti à l'université tandis que Scott qui n'a pas réussi les concours d'entrées se retrouve coincé dans leur ville natale à travailler dans l'entreprise familiale. Scott et Cath vont donc s'envoyer une longue liste de lettre qui retraceront une année où les kilomètres les sépareront.

J'aime les livres épistolaires. D'une certaine façon, j'aime beaucoup les romans où l'on découvre avec nos héros une lettre ou un message transmis. Car une simple lettre peut faire passer une petite parcelle d'ambiguïté, ou une immense incompréhension. Elle peut aussi transmettre un petit mot d'affection ou une grande preuve de tendresse. Et s'il y a une chose que j'ai apprécié avec ce roman, c'est le travail sur les sentiments humains et les valeurs que dégageait ce livre dans son ensemble. Tout y est décrit avec justesse et réalité. Et c'est ce qui fait de ce roman épistolaire une très jolie découverte.

Le côté épistolaire apporte une part d'ombre sur certains moments du vécu de Cath et Scott. Car des lettres n'abordent pas tout. C'est ce côté non-dit que j'avais particulièrement aimé dans le roman Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer. On ne côtoie jamais la douleur ou le bonheur direct, on côtoie son lendemain, sa forme nuancée. Même si les lettres d'échanges reprennent bien ses moments de vies (dans Un peu plus que des amis), cela reste bien abordé et particulièrement réaliste. Cath et Scott expriment leurs sentiments à un instant T. Ils essaient de comprendre la vie et pourquoi il ne rentre pas dans tel ou tel moule que la société voudrait leur imposer.
Un peu plus que des amis aborde les sentiments adolescents avec brio (la recherche de soi, la quête du bonheur) et je pense que si j'avais lu ce livre à 17 ans, j'aurais beaucoup réfléchi sur les thématiques abordés.

Un peu plus que des amis balade le lecteur entre la découverte d'une amitié, la rencontre de deux adolescents attachants, et les nombreux chamboulements au sein de leur quotidien. On fait face avec nos personnages aux ruptures amoureuses, au divorce, à l'échec et beaucoup d'autres choses qui surviendront lors du roman. Micheal Kun & Susan Mullen aborde avec justesse les problématiques adolescentes et leurs sentiments.

Mais je trouve que la grande force de ce roman est l'amitié. Alors vous allez me dire qu'on est encore sur une histoire d'amitié qui évoluent en grande histoire d'amour. Oui, en effet! C'est même dans le fond une intrigue un peu cliché et déjà-vu. Mais pourtant j'ai aimé que l'histoire amoureuse n'arrive que très tardivement et j'ai aimé que leur amitié soit ce qui est le plus mis en avant dans ce roman. Car Un peu plus que des amis est une histoire adolescente mais elle est surtout une histoire d'amitié. Belle, sincère et que tout personne espère avoir dans sa vie. On suit leurs petits délires de lycée, leur échange de bonnes musiques (la musique prend une place importante ici), leurs humours. Oui, une romance prend petit à petit la place mais finalement elle n'aurait pas eu lieux que j'aurais quand même apprécié ce livre pour la jolie amitié qu'il nous évoque.

La plume des auteurs se marient très bien. On a l'impression que deux amis ont raconté leur première année universitaire. C'est frais, drôle et léger. Et je pense que les adolescents comme les grands enfants pourront se retrouver dans cette lecture.

En Bref,

Un peu plus que des amis se classe dans les romans qui font du bien. Véritable chocolat chaud livresque, il véhicule moult sentiments humains et surtout beaucoup de tendresses et d'humours. Micheal Kun et Susan Mullen aborde la complexité de l'adolescence de façon très juste et ils nous rendent spectateur d'une très jolie histoire d'amitié (que je pense tout le monde voudrait vivre). Un peu plus que des amis est le genre de livre feel-good, que vous refermez avec le sourire et cela a été le cas pour moi. J'ai passé un excellent moment et j'en redemanderais presque.
Lien : http://lancrelitteraire.fr/?..