4,1

C'est un roman idéal pour les jeunes lecteurs qui pourront s'identifier sans difficultés aux personnages d'Emile et Marguerite. le sujet de la seconde guerre mondiale et des enfants qui devaient se cacher ou fuir les allemands et la Milice est bien amené : c'était quelque chose de commun à cette époque. La présence du chien ajoute au charme de l'intrigue.
Pour ma part, j'ai trouvé que cela manquait un peu de détails et d'actions, mais cela reste mon avis d'adultes, car pour les jeunes c'est un bon livre et une bonne première approche du monde de la résistance.
Emile, doit fuir ! Sa mère n'est pas rentrée e la consigne c'est : pars si je ne rentre pas.
il a 12 ans, il a peur.
On est à Paris, deuxième guerre mondiale, la milice rôde. Emile fait son baluchon et part direction Chartres, il ne peut pas prendre le train car son chien n'a pas le droit d'y monter. Désemparé, il reste sur le quai et croise alors la route de Madeleine, qui elle aussi devait rejoindre Chartes.
A deux, on est pus fort, n'écoutant que leur courage, les 2 enfants vont partir sur les routes.
C'est un roman assez court qui aborde la clandestinité, la résistance et la vie rythmée par les perquisitions de la milice.
Très bien, je le conseil pour tout ce qui sont en 6e jusqu'en 4e et plus !
Ce livre fait une approche relativement complète de la 2e guerre mondial, le vocabulaire spécifique est expliqué avec des mots simples et compréhensifs.
(ex : la Milice, les boches,etc...) le fait que se soit des enfants renforce l'horreur de la guerre et les situations complexe dans lesquels peuvent être entrainé ces enfants.