Editions Fleurus (26/10/2018)
4.16/5   70 notes
Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, militante pour les droits des Noirs américains.
Une histoire qui repose sur des faits historiques afin que la lectrice découvre Rosa Parks : une femme engagée, courageuse, qui a marqué l'histoire des luttes contre le racisme.
Que lire après Rosa Parks : La femme qui a dit non !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Le 4 février 1913, Leona McCauley donne naissance à une petite fille : Rosa Parks.

Le même jour, à quelques kilomètres d'ici, Iris naît.

Deux filles, elles se ressemblent, pourraient avoir le même parcours, le même standard familiale et social, le même emploi, les mêmes lois, droits, devoirs, mais une opposition physique les séparent ; Iris Moore est blanche et Rosa McCauley est noire.

Dès son plus jeune âge, Rosa est particulièrement atteinte par les inégalités faites aux Noires : la société sépare la communauté Noire des Blancs, ils sont écartés, rejetés et soumis aux injustices par des sanctions inappropriées et inadéquates pour ceux qui oseraient se rebeller contre les lois problématiques divisant les citoyens.

Soutenue par son grand-père et dépassée par la situation, elle se promet de faire avancer le cours des choses.

Le 1er décembre 1955, alors qu'elle se résout à s'asseoir dans le bus qui la ramène chez elle après une épuisante journée de travail, l'irrespectueux conducteur lui ordonne de se lever pour laisser la place à un homme de blanc.

Mais cette fois-ci, Rosa enfreint la loi et n'exécute pas les dires de cet homme qui l'accoste de façon incorrecte.

Suite à cette action d'apparence pourtant minimum, un groupe de personnes Noires avec pour meneur Martin Luther King décident de réagir, ils se révoltent, protestent et organisent une révolution.

A partir de ce jour-là, Rosa Parks devient un emblème et un modèle pour beaucoup.

Iris, une femme blanche, est un personnage fictif representant l'espoir.

Elle fait irruption à plusieurs passages de la vie de Rosa, se montrant comme un soutien dans des dialogues imaginés qui rendent vivant cette biographie pour empêcher qu'elle soit seulement racontée, mais ressentie et vécue.

Iris est également un personnage s'appuyant sur les injustices, elle comprend et interagit avec Rosa, l'incluant dans son parcours.

Rosa Parks : la femme qui osa dire non” est une biographie melangeant le réel au fictif en rectracant le chemin d'une femme, Rosa Parks, qui changea la trajective des choses en se rebellant pour mettre fin à ces innombrables et intolérables inegalités.

Rosa Parks, la femme qui osa dire non édité par le Livre de poche jeunesse;sorti le 7 avril 2021

Chronique d'Elena 11 ans
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Sophie de Mullenheim rend accessible au jeune public l'histoire de Rosa Parks. Dans un récit biographique légèrement romancé, elle racontes les grands épisodes de la vie de cette héroïne noire, qui a marquée l'Histoire. Vous connaissez certainement Rosa Parks, une jeune femme noire née en Alabama, aux États-Unis, qui subit de plein fouet, avec sa famille, les conséquences du racisme. Dans une Amérique divisée, où les Blancs et les Noirs, bien qu'étant égaux aux yeux de la loi, ne le sont pas du tout dans la vie quotidienne. Des fontaines sont réservés aux Blancs, strictement interdites d'accès aux Noirs, tout comme les hôpitaux et bien d'autres lieux publics. La ségrégation est perceptible dans les moindres faits et gestes, les moindres regards, elle est omniprésente, elle pèse sur l'ensemble de la population Noire. C'est avec effroi que l'on se rend compte des nombreuses injustices du monde d'hier, des bêtises de certaines personnes, tellement énormes qu'elles nous paraissent fausses.

L'auteure développe les grands lignes de la vie de Rosa Parks, depuis sa plus tendre enfance, de ses rêves d'institutrice, jusqu'à son engagement pour la lutte contre le racisme. En parallèle, elle incorpore à l'histoire un personnage fictif, celui d'Iris, une jeune fille blanche, née le même jour que Rosa Parks, qui évolue dans un tout autre univers que cette dernière. Iris est la fille d'un homme appartenant au Ku Klux Klan, une société secrète terroriste blanche, qui prône la suprématie de leur race et s'oppose par tous les moyens violents possibles aux afro-américains. Mais Iris, en colère contre les agissements de son père et consciente des inégalités qui sévissent au quotidien, souhaitent dédier sa vie à la lutte contre les injustices. Elle devient l'une des premières femmes avocate, de surcroît spécialisée dans les affaires qui concernant les Noirs. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ces deux filles devenues femmes, qui, bien qu'issues de milieux différents, sont finalement dotées de caractères similaires et d'un but commun : combatives et déterminées, elles souhaitent réduire les inégalités du quotidien. Les deux femmes vont se croiser au gré du récit, l'une et l'autre poursuivant leur combat à leur façon.

Je connaissais l'histoire de Rosa Parks lorsqu'elle a refusée de céder sa place dans le bus, or, je ne savais quasiment rien d'autre de sa vie passée. C'est avec bonheur que j'ai découvert une jeune fille ambitieuse, déterminée, courageuse, soutenue par ses proches, en particulier par son grand-père, un homme bon, convaincu de l'injustice de la situation des afro-américains. C'est lui, sans doute, qui a instillé dans l'esprit de Rosa ce sentiment de combativité et qui lui a transmis la force de se battre pour changer les choses.

Enfin, l'ensemble du récit est agrémenté de magnifiques illustrations en noir et blanc, qui viennent dynamiser l'histoire et lui apporter plus de vivacité.

Un bel ouvrage biographique sur Rosa Parks, qui permet aux plus jeunes d'avoir accès facilement à l'histoire de cette grande dame, dont la force et le courage ont à tout jamais marqué le monde.
Lien : https://analire.wordpress.co..

Rosa Parks , la femme qui osa dire non , c'est le titre de cet ouvrage jeunesse des éditions Fleurus .
Rosa Parks , figure emblématique de la lutte pour les droits de la communauté noire aux États Unis dans les années 50.
Rosa Parks qui entre dans l'histoire pour ne pas avoir voulu donner sa place à un ' blanc ‘ dans un bus comme le prévoyait la loi .
Une belle biographie à mettre entre toutes les mains , pour ne pas oublier le temps de la ségrégation.
L'auteur explique bien la mentalité de l'époque , la haine mais également l'espoir qui commence à poindre son nez .
Pas besoin de résumer le livre, d'autres l'ont fait avant moi. Juste mon sentiment à la fin de cette lecture : une lecture intéressante mais qui n'apporte pas grand chose à l'adulte que je suis. En revanche je pense que, pour un adolescent, ce livre est tout à fait approprié : pas trop violent, les faits majeurs, l'ambiance générale d'une époque avec ses injustices quotidiennes. le style est efficace avec beaucoup de dialogues et, en parallèle, la narration d'une jeune fille du même âge que Rosa, une blanche, Iris.
Ainsi, le jeune peut s'identifier et constater que la lutte contre les inégalités est l'affaire de tous.
Merci Netgalley et les éditions Fleurus pour cette lecture.
Je remercie sincèrement les éditions Fleurus et Charlène pour cette lecture. C'est très bel oeuvre avec un travail éditorial au top. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Ce roman retrace la vie de Rosa Parks de sa naissance jusqu'à ce jour dans le bus qui a fait basculer l'histoire des États-Unis, en déclenchant un mouvement de révolte et en contribuant à mobiliser la communauté noire et à faire changer les lois. Grâce à des documents et des témoignages, on suit l'évolution de Rosa née McCauley, d'abord en tant qu'enfant de parents divorcés et surtout en tant jeune fille noire durant la Ségrégation raciale aux États-Unis. Dès son jeune âge, Rosa était très sensible aux différences entre les blancs et les noirs. En grandissant, ses différences l'insupportaient de plus en plus. Elle était forte, courageuse et ne se laissait pas faire. C'était aussi une jeune fille très intelligente qui avait soif d'apprendre et devoir un avenir.

En parallèle, on suit également Iris Moore de couleur blanche, qui est née le même jour que Rosa et à quelque kilomètre. Ce personnage crée de toute pièce par l'auteure vivait une vie complétement à l'opposé de Rosa. Une vie très aisée à la campagne avec ses parents, son frère et sa nounou qu'elle adorait. Tous les employés de sa maison étaient de couleurs noires. Contrairement à Rosa, la petite fille vit une enfance insouciante des problèmes et différences entre les blancs et les noirs. Son père là protégeait de tout même de son implication chez les Klu Klux Klan. Iris était une jeune fille douce et sensible également problèmes raciaux qu'elle rencontrait.

Sophie de Mullenheim a une très belle écriture, fluide, légère et très agréable à lire. le récit s'accompagne de quelques illustrations de Johan Papin qui sont vraiment magnifiques. Je trouve que les dessins reflètent très bien le texte et les émotions qui en découlent. A travers, une double narration du point de vue de Rosa et Iris, l'auteure utilise des mots qui nous touchent, nous percutent et résonnent en nous. C'est un roman jeunesse assez courte et qui se lit vraiment très vite, au point où on arrive à la fin du livre sans s'en rendre compte. Grâce à un vrai travail de recherche, l'intrigue est bien construite autour de personnages fort dont une est pionnière de la défense des droits des Noirs aux États-Unis.

J'ai beaucoup apprécié le choix d'introduire le personnage d'Iris en opposition avec Rosa Parks dans leurs vécus, mais en même temps très semblable toutes les deux dans leurs personnalités. Suivre l'évolution de ces deux femmes est donc vraiment intéressant et donne plus d'impact aux messages que l'auteure cherche à propager. le personnage d'Iris est bien exploité, et malgré qu'elle n'ait pas réellement existé, cela met juste en avant que toutes les personnes de couleurs blanches n'étaient pas à mettre dans le même sac. Des personnes comme Iris, partageant ses idées ont surement vraiment vécus à cette période.

A travers l'histoire de ces personnages, Sophie de Mullenheim nous plonge au coeur de la Ségrégation raciale qui sévissait de manière très stricte dans le pays. Les personnes de couleurs blanches et noires ne devaient absolument pas se mélanger. Il y'avait des lieux publics exclusivement réservés pour les uns et différents pour les autres. Les droits civiques des personnes de couleurs étaient complétement bafoués. C'est toujours révoltant et émouvant de lire sur cette période de l'histoire et de voir la façon dont ces personnes étaient traitées. Ce genre de romans destinés à la base pour la jeunesse est donc nécessaire pour le travail de mémoire, les thèmes abordés et les nombreux messages véhiculés. Ce récit nous transporte avec talent, justesse et réalisme à la lisière entre le roman d'apprentissage et historique. Il nous appelle à la tolérance, le respect de chaque individu quelques soit sa couleur de peau ou sa sexualité et l'égalité pour tous.

C'est un roman que je recommande et qui correspond vraiment à tout le monde, aussi bien à un public jeune que mature. C'est un livre très touchant, plein de sensibilité, de tolérance, mais aussi rempli de leçons de vie. Je suis contente d'avoir pu découvrir cet oeuvre, dont j'ai beaucoup aimé la lecture. Un véritable hymne à la vie et la solidarité !

Lien : https://bookooning.wordpress..

Le respect ! ricane-t-il. Qui parle de respecter les Noirs ? Tu as bien vu à quoi nous sommes réduits. Nos enfants n'ont pas le droit d'aller dans les mêmes écoles que les Blancs, nous ne pouvons même pas nous asseoir devant dans les bus. Professeur ou charpentier, c'est la même chose pour les Blancs. C'est ça que tu appelles le respect ?
Elle ne comprend pas comment ses frères noirs sont encore si peu respectés. Au moment de la Première Guerre mondiale, quand on a eu besoin d'eux, ils sont pourtant partis au combat comme les soldats blancs. Ils ont donné leur vie eux aussi. N'ont-ils pas gagné un peu de respect par ce seul sacrifice ?
Aux yeux de la loi, Blancs et Noirs sont égaux. Dans la vie réelle, ils vivent séparés et s'évitent.
Rosa Parks , La Femme qui osa dire non !

Lord, I awake and see your light, For you have kept me from the night, To you I lift my hands and pray...
(Cette prière n’a pas de différence de couleur pour les deux jeunes filles ( Rosa et Iris). )
Rosa Parks
la femme qui osa dire non!
Première de couverture